Paid Post

20 mai 2019 00:00; Act: 17.05.2019 11:29 Print

Et toi, que penses-tu du changement climatique?

Le dérèglement climatique ne préoccupe pas uniquement les étudiants qui défilent lors des grèves du climat. C’est en tout cas ce qu’indique un sondage mené auprès d'un échantillon représentatif de mille personnes.

storybild

(Photo: Stocksy)

Une faute?

Nombreux sont les consommateurs suisses à s’inquiéter du changement climatique. Plus de la moitié des personnes interrogées sont d’avis que les grèves pour le climat menées par les écoliers sont justifiées. C’est ce qui ressort d’un sondage représentatif réalisé pour le 9e Baromètre des consommateurs d’énergie renouvelables. «Le soutien ne vient pas seulement des jeunes. La majorité des plus de 60 ans estime aussi que la grève pour le climat est légitime», explique Rolf Wüstenhagen, responsable de l’étude et professeur à l’Université de Saint-Gall. Pour 61% des sondés, la Suisse devrait mettre en place des mesures plus ambitieuses en matière de politique climatique. Et une écrasante majorité estime que notre pays devrait déjà relever au moins partiellement ses objectifs climatiques sur son propre territoire.

Mais comment y parvenir? Bien qu’une grande majorité des personnes interrogées soit favorable à l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne tant au niveau mondial que national, la mise en oeuvre progresse dans certains cas au ralenti. «Cela pose surtout problème pour l’énergie éolienne. De nombreux projets sont bloqués dans différentes régions du pays», explique le professeur Wüstenhagen. Le sondage révèle que les facteurs émotionnels jouent aussi un rôle. Parmi les personnes interrogées, 42% avouent qu’elles seraient inquiètes si une éolienne était installée dans leur quartier, contre seulement 9% pour l’énergie solaire.
 Onze pour cent d'entre elles sont même opposées à l’énergie éolienne. «Bien que cela ne représente qu’une minorité des sondés, des sentiments aussi forts peuvent avoir une grande influence sur les processus de décision au niveau local.»

Donne-nous ton avis sur le réchauffement climatique!

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paid le 20.05.2019 06:04 Report dénoncer ce commentaire

    Post

    C'est qui qui paie ce post. Ce sont les verts?

  • Oto Mobil le 20.05.2019 06:34 Report dénoncer ce commentaire

    Hystérie collective..

    La plus grande fumisterie du 21ème siècle.

  • Onjoue le 20.05.2019 06:03 Report dénoncer ce commentaire

    Sur les maux.

    Il pleut alors on choisit bien ces mots et on parle plus de réchauffement mais de dérèglement. Bien joué les gars.

Les derniers commentaires

  • Paul Honium. le 27.05.2019 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Non c'est pas du flan, mais...

    Faut être borné ou accrocher à une fortune personnelle pour ne pas comprendre que notre environnement est notre planche de salut et qu'il a un truc qui cloche. Mais les politiciens et les industriels ont surtout bien compris que le green washing allait leur apporter plus d'argent, sous forme de taxe, de nouvelles opportunités de vente, grâce aux moutons qui croient ou ne croient pas.

  • Roch Clément le 27.05.2019 05:07 Report dénoncer ce commentaire

    déchetterie

    La commune de Gibloux ou j'habite a changé le systeme d'élimination des déchets ménagers. Avant nous avions des containers un peu partout dans le village et personne n'avait besoin d'un véhicule. Aujourd'hui ils ont installé un compacteur à l'extérieur du village et c'est env. 1500 véhicules par semaine qui se rendent à cet endroit. C'est absolument scandaleux.

    • Paul Honium. le 27.05.2019 18:45 Report dénoncer ce commentaire

      A étudier.

      Je me demande aussi si un camions par semaine, par type de déchets n'est pas plus économique en terme écologique que des centaine de voitures qui déposent deux bouteilles une boîte de conserve vide.

  • regex le 24.05.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    mon avis

    Je vais répondre honnêtement. Je suis un pro-global warming. Je pense en effet qu'on est dans la m... et qu'on devrait mettre notre énergie dans ce sujet au lieu de s'occuper de notre économie et politique. Mais je pense également que les éoliennes sont une fausse bonne idée, ainsi que les taxes à tout va. L'urgence climatique me convainc mais ça ne justifie pas de faire n'importe quoi. Par contre, totalement pour le développement de véhicules électriques ou à carburant alternatif. Et la fusion nucléaire, à ne pas confondre avec la fission actuellement utilisée, me semble indispensable.

  • ALAIN le 24.05.2019 04:22 Report dénoncer ce commentaire

    Sale vert

    Plus on en parle plus je polluer

  • Bango le 24.05.2019 01:20 Report dénoncer ce commentaire

    Faites ce que je dis, pas ce que je fais

    Si un Viking se réincarnait aujourd'hui, il trouverait qu'il fait froid. En tout cas plus froid que lorsque ses cousins Vikings ont découvert il y a quelques siècles le Groenland (= Green Land = Terre Verte) qui n'était de loin pas autant gelé qu'aujourd'hui. Les leaders alarmistes ne sont que des imposteurs qui cherchent juste à se faire une montagne de fric avec des taxes de toute sorte, pour compenser la perte de vitesse de la croissance mondiale et de la bourse. Lors de ses conférences, pourquoi Al Gore nous cache le fait qu'il possède une villa de 3'000 m2 au Tennessee et de gros 4x4 ?