Energy Challenge Suisse Energie AXA MCH 20 minutes Brack.ch Volvo Diamant

Energy Challenge

11. Juni 2018 13:00; Akt: 18.07.2018 09:18 Print

Voitures électriques et énergie solaire ont la cote

Paid Post - Selon le 8e baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables de l’Université de Saint-Gall, la population suisse est de plus en plus préoccupée par le réchauffement climatique et les émissions liées aux transports.

Fehler gesehen?

L’étude de l’Université de Saint-Gall portant sur les énergies renouvelables est basée sur un échantillon représentatif de personnes interrogées en Suisse romande et en Suisse alémanique et est reconduite chaque année. Pour la première fois cette année, elle a été réalisée en collaboration avec SuisseEnergie. Les résultats de 2018 indiquent que 68 pour cent des sondés sont favorables à une interdiction des véhicules diesel les plus polluants dans les villes et 57 pour cent d’entre eux estiment que prendre l’avion est trop bon marché. Parallèlement, l’intérêt pour les nouvelles technologies énergétiques et les solutions de financement qui y sont liées ne cesse d’augmenter.

Pour la première fois, il y a plus de propriétaires immobiliers intéressés à investir dans des panneaux solaires avec batteries (64%) que sans batteries (36%). Par ailleurs, 37 pour cent de ceux qui pensent s’acheter une voiture dans les cinq ans choisiraient en premier ou en second choix un véhicule électrique. En revanche, 87 pour cent des personnes interrogées évoquent le manque de bornes de recharge comme raison principale pour ne pas opter pour une voiture électrique. La moitié d’entre elles sous-estiment toutefois considérablement le nombre de stations déjà disponibles en Suisse.

D’une manière générale, les connaissances en matière d’énergie laissent à désirer. Seuls 7 pour cent des sondés savent que les trois quarts des besoins énergétiques (chaleur, électricité, combustibles) en Suisse sont couverts par les importations. La plupart d’entre eux minimisent fortement la dépendance de notre pays vis-à-vis de l’étranger.