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Dr Energy

13 juillet 2016 14:01; Act: 13.07.2016 14:14 Print

«Vaut-il la peine d’éteindre le moteur à un feu rouge?»

L’arrêt du moteur consomme-t-il plus d’énergie qu’un moteur tournant au point mort devant les signaux lumineux? Notre expert, Dr Energy, apporte une réponse claire.

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A partir dun temps dattente de 1 à 2 secondes, il vaut la peine darrêter le moteur. (Photo: Keystone/Sigi Tischler)

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Vaut-il toujours la peine de couper le moteur de sa voiture à l’arrêt aux feux de circulation? Ou bien la seconde que dure le processus d’allumage brûle-t-elle plus d’essence que 30 secondes avec le moteur en marche au point mort? Cette question me vient à l’esprit chaque fois que je dépasse, en tant que cycliste, une file de voitures arrêtées à un feu rouge. Le fait de laisser le moteur en marche est-il réellement – et seulement – le résultat d’une incroyable paresse?

- David, de Lucerne

Cher David,

Tu n’es pas le seul cycliste à devenir nerveux quand il voit les voitures rester avec le moteur en marche au feu rouge. Ces autos sentent mauvais, consomment du carburant et polluent l’environnement.

De nombreux automobilistes objecteraient probablement que l’allumage du moteur consomme lui aussi du carburant et qu’il ne vaut donc pas la peine d’éteindre le moteur. On entend souvent les mêmes – et tout aussi fausses – «excuses» dans le cas des ampoules à basse consommation. Le TCS a effectué des mesures et a constaté ceci: à partir d’un temps d’attente de 1 à 2 secondes, il vaut la peine d’arrêter le moteur. En d’autres termes, on devrait toujours l’éteindre!

Les automobilistes ont peur de ne pas réussir à redémarrer à temps

Les usagers de la route craignent de ne pas être en mesure de redémarrer tout de suite, de devoir supporter le concert de klaxons des automobilistes qui se trouvent derrière eux et de passer pour des « empêcheurs de rouler fluide ». De nos jours, toujours plus d’automobilistes équipent leur véhicule d’un « système start et stop ». Lorsque l’on coupe le moteur et que l’on met la boîte de vitesses au point mort, le moteur s’arrête tout seul automatiquement. Puis, une légère pression sur la pédale d’embrayage et le moteur tourne de nouveau. Malheureusement, de nombreux conducteurs désactivent cette fonction parce qu’ils ont une peur énorme de ne pas redémarrer assez rapidement. Dommage. Cette crainte est sans fondement et il suffit d’un tout petit peu de pratique pour comprendre rapidement que l’on n’a pour ainsi dire aucune chance de faire faux.

Et pour les plus angoissés, voici un autre conseil: observez le trafic sur les autres routes (en face de vous, etc.) et les feux de signalisation aux passages pour piétons. De cette façon, vous pourrez déterminer quelques secondes à l’avance quand le feu passera au vert pour vous.

10% d'économies envisageables

Comment économiser 10% de carburant dans le trafic routier
Il est intéressant de se demander quelles économies peuvent être réalisées si l’on éteint le moteur au feu rouge. J’ai posé la question à l’un de mes collègues, spécialiste de la mobilité: dans le trafic urbain, les économies correspondent à environ 10%. Parce que cela ne signifie pas grand-chose sans données précises, j’ai effectué un calcul de mon côté. Vitesse de rotation de 1000 tours/mn au point mort pour une attente de 1 minute: le carburant qui est ainsi brûlé suffit pour couvrir un tronçon de 500 mètres!

Certains automobilistes feront valoir un argument a priori justifié: lorsque le moteur est arrêté, le système de climatisation ne fonctionne plus. C’est certes vrai, mais l’augmentation de la température à l’intérieur de la voiture pendant l’attente à un feu rouge est presque imperceptible.

(pam)

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Les commentaires les plus populaires

  • Claude le 13.07.2016 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Frais mécanique

    Oui d'accord mais de sollicité le démarreur et la batterie aussi souvent les frais de changement coute très cher

  • Rhino le 13.07.2016 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Et la batterie?

    On parles seulement de consommation de carburant dans l'article. Qu'en est-il de la la durée de vie de la batterie? A chaque redémarrage, une certaine quantité dénergie électrique est perdu. Cette quantité dénergie est-elle négligeable?

  • Philippe le 13.07.2016 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Energie grise et recyclage

    En arrêtant le moteur chaque fois comme le préconise le spécialiste dans l'article, et bien, le démarreur et la batterie auront une durée de vie plus courte, il faudra les remplacer plus souvent, donc des déchets pour notre planète. De plus, il faudra produire davantage de batterie (tant mieux pour les ouvriers chinois qui auront du travail) avec l'énergie grise que cela comporte Une batterie à recycler, idem pour un démarreur, ce n'est pas une mince affaire, l'énergie nécessaire, et les polluants qu'ils contiennent qu'il faut séparer, et bien je me demande si ce n'est pas pire pour la planète

Les derniers commentaires

  • Constantinos De Tourbillonos le 28.07.2016 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tribulations d'un Valaisan à Genève

    Moi au feu rouge je bois un coup de rouge mais je descend de mon véhicule pas question de boire au volant, la loi c'est la loi.

  • Joe Le Taxi ( Diesel) le 24.07.2016 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Choisi ton camps camarade

    Sa dépends ça dépasse fut voir y certaines poubelles diesel ( j'ai pas dis Françaises) qui au démarrage, si elle démarrent, font un beau nuage bien noir, là j'ai des doutes. Dans les nouveau modèle il y en a qui on un système automatique qui a l'aire de fonctionner, et celles qui ne l'ont pas allumer et éteindre plusieurs fois par trajet pas excellent pour le démarreur.

  • Vroum-hiiiii-pout-pout-pout-pout-vroum- le 21.07.2016 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les villes veulent qu'on pollue? Polluons!

    Années 90: je coupais le moteur aux feux, alors qu'il n'y avait pas encore de orange-avant-le-vert. Lausanne, années 90: un feu rouge à la gare CFF, puis tout vert jusqu'à Chailly. Lausanne, années 10: bonne chance! Même de nuit sans circulation!!! Donc en ville: Stop&Start désactivé et jamais plus haut que la 2ème, le prochain feu (rouge) est à moins de 200m. Ça pollue, ça fait du bruit, ça coute en essence; ça économise les frais de démarreur, embrayage et freins. Merci les gestionnaires des villes!

  • Alor le 20.07.2016 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ffffff

    Non

  • Prevention le 19.07.2016 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blabla

    Respectez déjà la loi sur la circulation routière avec vos cycles car remonter les files, passer les feux au rouge et j'en passe !!! C'est votre devise à chaque fois que vous enjambez votre cycle ... Alors pour ma part je laisse tourner mon moteur...