Energy Challenge

13 juin 2019 13:30; Act: 20.06.2019 16:40 Print

Aération: les erreurs les plus fréquentes

À quel moment? Combien de temps? Faut-il basculer la fenêtre ou non? Le mode d’aération, tant au bureau qu’au domicile, suscite souvent un différend. Voilà ce à quoi il faut faire attention.

storybild

Le moment le plus propice et la durée la plus adaptée pour aérer varient en fonction de la saison et des températures extérieures (Photo: Keystone/Sigi Tischler)

Une faute?

Tant au travail qu'à la maison, les questions d’aération conduisent souvent à des discussions animées: combien de temps faut-il ouvrir les fenêtres? Qu’est-ce que cela apporte d’ouvrir par à-coups? Ne devrait-on pas laisser la fenêtre en position de bascule même en été? Découvrez ci-dessous quels sont les pièges cachés de l’aération.

Sondage
Laissez-vous la fenêtre ouverte durant la nuit?

1. Mauvais moment: le moment le plus propice et la durée la plus adaptée pour aérer varient en fonction de la saison et des températures extérieures. En hiver, le taux d'humidité est généralement bas et le renouvellement d'air est plus rapide qu'au cours des mois plus chauds, ce qui fait que le risque de moisissure est faible. Cependant, il existe un risque de déperdition d'énergie dû à l'ouverture trop prolongée des fenêtres car la chaleur des pièces chauffées s'échappe vers l'extérieur. Par conséquent, l’aération doit être courte et intensive quand les températures sont basses. Ouvrir par à-coups, c’est-à-dire toutes les fenêtres en grand pendant 5 minutes est recommandé. En été, l’aération peut prendre plus de temps: 20 à 25 minutes sont idéales pour un renouvellement d'air complet. Si possible, ouvrez les fenêtres tôt le matin ou tard le soir, lorsqu’il fait moins chaud dehors. Après avoir aéré, les fenêtres doivent être complètement fermées afin que l'air chaud estival ne puisse pas pénétrer dans la maison pendant la journée. Au printemps et en automne, il y a un risque de moisissure en raison du taux élevé d’humidité dans l'air. Par conséquent, à ces saisons, l’aération devrait être de 10 à 15 minutes au moins trois fois par jour.

2. Basculer la fenêtre: les fenêtres oscillo-battantes sont apparues en Suisse dans les années 1960 et dans les décennies suivantes, les pertes d'énergie dues à l'inclinaison permanente des fenêtres ont augmenté massivement. En hiver, l'air chaud s'échappe par la fenêtre ouverte, tandis qu'en été, l'air chaud extérieur entre dans le bâtiment. Pour approvisionner en oxygène, il n'est pas nécessaire d'entrouvrir la fenêtre plusieurs heures. Si vous aérez correctement le soir, pas la peine de laisser ouvert la nuit pour faire entrer l'air frais. Une exception: si les températures extérieures sont comprises entre 16 et 18°C, car ce sont les températures recommandées dans la chambre pour bien dormir et dans ce cas, l'air extérieur ne refroidit pas la pièce, ni ne la réchauffe.

3. Aérer la pièce indépendamment de son utilisation: bien aérer dépend fortement de l'utilisation de la pièce. Dans la chambre à coucher, il devrait faire idéalement 18°C maximum, 2 ou 3°C de plus dans les autres pièces. L'humidité entre également en ligne de compte. Dans la salle de bains et la cuisine, le taux d'humidité ne devrait pas aller au-delà des 60%. Cuisiner et se doucher augmentent l’humidité, donc à la suite de ces activités, il faut aérer pour permettre un renouvellement d'air rapide: en ouvrant deux fenêtres opposées en même temps. L'air de la cuisine ou de la salle de bains, alors chargé d'humidité est évacué vers l'extérieur et l'air plus sec de l’extérieur peut pénétrer dans la pièce. Cela ne fonctionne cependant que si l'air extérieur n'est pas aussi humide que l'air ambiant. Comme il faut s'attendre à des températures plus élevées sous les toits en été, l'humidité de l’air ambiant est généralement un peu plus basse et les pièces dans les combles peuvent donc être ventilées en été pendant la journée.

Les commentaires les plus populaires

  • Andrée Marelli le 13.06.2019 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les erreurs d'aération

    Depuis que je suis enfant je dors dans une pièce pas chauffée avec la fenêtre ouverte, et je dors bien.

  • Kojoness le 14.06.2019 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fake ou pas

    Pour moi c'est plus simple. Après avoir payer ma caisse maladie et mes impôts, il ne me reste plus assez pour le loyer, alors je vis dans une grotte. L'aération y est naturelle.

  • Trop superficiel le 14.06.2019 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et la pollution dans tout ça ?

    Il manque un point fondamental dans votre article. Les particules fines.

Les derniers commentaires

  • Truth le 21.06.2019 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Juste pour en rire

    Moi je ne lis plus les articles... mais seulement les commentaires, c'est bien plus marrant. Merci 20 minutes.

  • Arnold le 21.06.2019 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop de bruit

    Trop de bruit pour dormir la fenêtre ouverte: trains routes autoroutes bruits des moteurs... Je veux déménager en montagne....

    • anonyme le 21.06.2019 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Arnold

      Également pareille pour moi... Impossible de regarder et écouter la télévision avec fenêtres ouvertes alors dormir encore moins

    • Sarah Krosch le 21.06.2019 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Arnold

      Je compatis. Mon ex copain vit près d une gare, je ne dormais pas de la nuit quand j étais chez lui. Et ce n était pas à cause de lui ;-)

  • Glouglou Cuitcuit le 20.06.2019 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Refroidi

    Tu as pas remarqué que tu étais un glaçon?

  • ancien de montreux le 20.06.2019 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    fenêtres ou pas

    à propos de particules fines, je dors avec toutes fenêtres ouvertes, été comme hiver. Ma femme veux fermer toutes fenêtres, alors je fais quoi, changer de fenêtres ou changer de femme! Ps: je pense que de nouvelles fenêtres seront moins chers mais je vais m' ennuyer sans elle, sais plus quoi faire, Tcho

    • Sarah Krosch le 21.06.2019 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ancien de montreux

      Moi je dors fenêtre ouverte toute l année et je ne coûte pas cher ;-) Je rigole mais c est pas évident dans le couple quand on a des habitudes différentes.

  • Jean gozo le 19.06.2019 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plop

    Impossible d'ouvrir les fenêtres maintenant à cause des punaises...