Energy Challenge

02 octobre 2019 08:00; Act: 16.10.2019 10:12 Print

Chauffage: ce qu'il faut savoir

La Suisse consomme une importante quantité d'énergie pour se chauffer. Voici quelques conseils pour réduire vos coûts.

storybild

Selon les associations de locataires et de propriétaires, la bonne température pour les espaces de vie est de 20°C, ce qui correspond approximativement à la position 3 des thermostats des radiateurs. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Que pensent les Suisses des énergies renouvelables? La Suisse en fait-elle assez pour lutter contre le changement climatique? Comment réduire nos émissions de CO2? La chaire de gestion des énergies renouvelables de l'Université de Saint-Gall étudie ces questions en collaboration avec Raiffeisen Suisse et SuisseEnergie. Depuis 2011, le Baromètre des consommateurs analyse chaque année les préférences de la population suisse en matière d'énergie via un sondage représentatif. Il indique ce que les Suisses pensent des énergies renouvelables et comment ils les utilisent.

Sondage
Quelle température fait-il dans votre chambre à coucher en automne et en hiver?

Dans le sondage de cette année, 37% des propriétaires de maisons et d'appartements ont déclaré qu'ils voulaient améliorer l'efficacité énergétique de leur maison ou appartement au cours des prochaines années. Le chauffage offre un grand potentiel d'amélioration: en Suisse, la consommation intérieure totale est dominée presque chaque année par l'utilisation du chauffage des bâtiments. «Après un investissement initial, la rénovation énergétique peut permettre de réaliser des économies à moyen terme grâce à des coûts de chauffage moins élevés», a déclaré Christian Hofer, responsable corporate responsability et durabilité (CSR) chez Raiffeisen Suisse, lors de la présentation du Baromètre des consommateurs 2019 à Berne.

Dans les pièces à vivre, il devrait faire environ 20°C

Dans un ménage suisse moyen, environ 60% de la consommation d'énergie est imputable au chauffage. En baissant la température ambiante d'un degré seulement, il est possible d'économiser environ 6% de l'énergie et des coûts de chauffage. Selon les associations de locataires et de propriétaires, la bonne température pour les espaces de vie est de 20°C, ce qui correspond approximativement à la position 3 des thermostats des radiateurs. Dans la salle de bains, une température plus élevée et un réglage sur 5 ou 6 est recommandé. Dans les pièces non utilisées telles que les chambres d'amis vides, dans les anciennes chambres d'enfants ou les pièces de rangement, le thermostat doit être réglé sur l'astérisque «*».

En plus du réglage correct de la température, les heures de mise en marche et d'arrêt du système de chauffage doivent également être spécifiées sur l'unité de commande. En règle générale, le chauffage peut être arrêté jusqu'à deux heures avant la fin de l'utilisation de la pièce. À l’inverse, il doit démarrer une à deux heures avant le début de son utilisation pour que les pièces puissent chauffer. Il vaut la peine de baisser le chauffage pendant la nuit. Ceci s'applique également aux systèmes de chauffage au sol.

Avec une bonne isolation thermique, il y a moins de déperditions de chaleur

Une bonne isolation des bâtiments est essentielle pour éviter les pertes d'énergie en chauffant: «Une isolation thermique de haute qualité permet d'économiser jusqu'à 70% des besoins en chauffage. Ainsi l'isolation thermique est amortie écologiquement après une ou deux périodes de chauffage», indique Roland Altwegg, expert en logement chez Raiffeisen Suisse. L'isolant peut être appliqué sur les murs extérieurs, les toits, les planchers, les plafonds, les cloisons ou les installations techniques.

(sts)

Les commentaires les plus populaires

  • Tam le 02.10.2019 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réglage selon l'heure...

    régler les heures de mise en marche du système n'est pas possible pour la plupart des gens, notamment pour la presque totalité des locataires! dans les deux immeubles où j'ai habité je crevait de chaud tout l'hiver alors que mon chauffage était éteint!!! je ne vous dis pas par contre la facture de chauffage chaque année, vu qu'elle était partagée entre locataires et sans décompte individuel !

  • tata le 02.10.2019 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fenêtre ouverte

    dans notre chambre à coucher pas de chauffage et fenêtre ouverte comme quand j étais enfant et nous dormons très bien l hiver 11 degrés pas pour autant que nous sommes plus malade que ceux qui dorment fenêtre fermée

  • Werner le 02.10.2019 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Changer pour mieux vivre.

    Changer le chauffage( éco) et changer les fenêtres( triples vitrages ) il y a 5 ans. Changement radical, remplissage de la citerne une fois tous les deux ans. L'ancien propriétaire remplissais la citerne trois fois par année. Comme quoi, quelques changements font la différence.

Les derniers commentaires

  • Isabel Roldao le 18.10.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Point d'interrogation

    Ils vont chercher sa ou? Ça ne fonctionne pas avec du chauffage au sol et autres modes de chauffage Ou j'habite sois il fait chaud le chauffage est a fond, quand il fait froid ont n'a pas de chauffage, on doit pouvoir ce chauffer en hiver point Si vous me dites que le gérant devrait changer les vieilles boiseries de 35 ans qui laissent passer le froid, courant d'air et eau la suis d'accord, grosse économie de chauffage pour tout le monde

  • ldr1 le 18.10.2019 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une chaudière ça s'entretient aussi...

    Si les gens en règle générale commençaient par faire des services réguliers à leurs chaudières au lieu d'attendre une panne par -10 degrés et demandaient des conseils de réglage aux techniciens ça irait déjà bien mieux... et pour leur confort et,... pour leur porte monnaie...

  • Simon Templard le 18.10.2019 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chauffer moins, buvez plus !

    Vivement que la terre explose... Je n'aurai pas à lire ou entendre les commentaires des satos de la maîtrise du changement climatique. On vire au burlesque et le mieux serait vraiment que nos pieds se dérobent dans le vide ! Merveilleuse époque où les diktats sont légions et où les dicteurs sont les joyeux propriétaires de puissants 4 x 4... Enfin une période sombre, une période difficile où toutes et tous se donnent la main pour s'en sortir ! On en vient à penser que... la terre est un disque plat où le morceau est toujours le même?!

  • la Caroline le 18.10.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Acacias

    Et bien c'est pas le cas Ici, avons des guignoles pour le réglage, depuis 2 semaines le chauffage est 24/24 en marche. Obligé d'ouvrir les fenêtres, c'est ça de l'écologie ? Mon .....par contre pour payer 450.- de plus charge chauffage, ça ça marche.

  • José le 18.10.2019 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Consommation énergie

    Jai pas de chauffage allumé dans ma chambre et la nuit la chaudière fonctionne uniquement si les températures sont négative.