Energy Challenge

23. Juli 2019 09:09; Akt: 13.08.2019 11:54 Print

Cinq conseils contre le gaspillage alimentaire

Voici comment faire en sorte que moins d’aliments comestibles finissent à la poubelle.

Bildstrecke im Grossformat »

Zum Thema
Fehler gesehen?

Jusqu’à un tiers des aliments produits en Suisse est perdu ou gaspillé sans pouvoir arriver jusqu’à l’assiette. Cela correspond à quelque 2 millions de tonnes d’aliments par an. Selon l'association Foodwaste.ch, les pertes tout au long de la chaîne alimentaire sont à peu près au même niveau dans tous les pays. Elles diffèrent toutefois dans la répartition le long de la chaîne alimentaire. Alors que dans les pays les plus riches, presque la moitié est jetée par le consommateur final, dans les pays émergents et en développement, il y a très peu de gaspillage dans les ménages privés. Dans les régions les plus pauvres du globe par contre, les pertes durant la récolte, le stockage ou la transformation sont plus élevées, car les technologies efficaces et le savoir-faire nécessaire sont moins facilement disponibles et répandus.

Le gaspillage alimentaire a des effets considérables sur l'environnement. La production d’aliments engendre 30% de la pollution environnementale dans le monde. Si nous jetons des aliments irréprochables aux ordures, des ressources rares, comme l’eau, les sols et les sources d’énergies fossiles, sont inutilement polluées ou consommées en vain. En même temps, une demande accrue en raison des pertes raréfie l’offre mondiale d’aliments, alors que la sécurité alimentaire de nombreuses personnes n’est pas garantie.

Voici cinq conseils pour éviter ou du moins réduire le gaspillage alimentaire.

Décisions d’achat: on achète souvent plus que nécessaire. C'est pourquoi il faut se demander avant de faire les courses hebdomadaires, combien de personnes vont manger à la maison dans la semaine à venir, combien de fois, ce qu’il y a actuellement dans le frigo et comment compléter les aliments déjà achetés avec des produits frais. Des plans de menu pour établir des listes de commissions vous aident à faire des achats plus conscients.

Stockage: si trop de produits frais ont été achetés malgré une liste de course préétablie, beaucoup peuvent être congelés sans aucun problème. Pour la viande et le poisson, la durée de congélation des produits dépend de leur teneur en matières grasses. Le bœuf et le veau peuvent être conservés au congélateur jusqu'à un an, et la volaille de quatre à six mois. Les fromages à pâte dure et en tranches peuvent également être congelés, contrairement aux fromages à pâte molle et à tartiner. De nombreux légumes comme les haricots, les pois ou les poireaux peuvent être congelés pendant plusieurs mois. Petit conseil concernant les gros paquets pour les personnes vivant seules: de nombreux aliments comme le fromage râpé, le beurre, les tortellinis frais et les spätzli peuvent être congelés en portions. Cela vaut aussi pour les aliments cuits: après la cuisson des pâtes, du riz ou des légumes, les laisser refroidir et les mettre dans des sacs de congélation avant de les placer au congélateur. Les fruits et les légumes frais peuvent être conservés jusqu'à trois mois en conserve ou en pot. La plupart des baies peuvent être utilisées pour faire des confitures afin de prolonger le goût estival jusqu'à la fin de la saison.

Éviter le gaspillage: sous nos latitudes, de nombreux fruits et légumes sont pelés. Dans de nombreux cas, cela produit simplement des déchets inutiles et réduit la teneur en vitamines des aliments, car une grande proportion de vitamines se trouvent juste sous la peau selon diverses études. La peau des pommes, poires, concombres, pommes de terre ou carottes notamment est comestible, mais les fruits ou légumes doivent être soigneusement lavés avant d’être consommés.

Utilisation des restes: deux saucisses de Vienne, des légumes et des tranches de pain restent de votre soirée barbecue. Que faire avec cela? Avec un peu d'imagination, de nouveaux plats peuvent être préparés à partir des restes de nourriture: une soupe à l'orge aux saucisses et aux légumes par exemple. Et le pain dur peut être trempé dans la soupe. La salade de pâtes à base des restes de pâtes, de fromage et de jambon ou le fameux pain perdu, connu des camps de classe sont également des bonnes idées pour utiliser les restes.

Partage: le partage des aliments est une alternative à la conservation, à la congélation et au recyclage. La plupart des villes ont maintenant des initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans le cadre desquelles les aliments étant encore comestibles mais ayant déjà dépassé la date d'expiration officielle sont échangés ou donnés.

(sts)

Kommentarfunktion geschlossen
Die Kommentarfunktion für diese Story wurde automatisch deaktiviert. Der Grund ist die hohe Zahl eingehender Meinungsbeiträge zu aktuellen Themen. Uns ist wichtig, diese möglichst schnell zu sichten und freizuschalten. Wir bitten um Verständnis.

Die beliebtesten Leser-Kommentare

  • Fabrice am 23.07.2019 10:13 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    gaspillage prémédité

    J'ai eu travailler dans une fabrique alimentaire et je me souviens qu'ils avaient avancer les dates de péremption du produit de 6 mois ils avaient passé à 3 mois sans changer la façon de fabriquer le produit, tout celà pour une garantie fraîcheur. Comme ça les consommateurs jettent le produit bien avant qu'il soit mauvais, et ils rachètent. Pour le fabricant c'est que du bonheur car il vend plus, au détriment du gaspillage et de l'économie. Alors goutter avant de jeter.

    einklappen einklappen
  • Fabrice am 23.07.2019 09:34 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    attends avant de faire tes courses

    Nous nous allons faire Nos courses que quand le frigo est vide, et n'achetons pas trop à la fois. Mais il est vrai que des fois il faut un peu d'imagination pour faire un repas, mais nous n'avons jamais manqué un repas. Et ainsi nous ne jetons jamais rien. économie, écologie, et anti gaspillage.

    einklappen einklappen
  • Titi am 23.07.2019 12:35 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Gérer

    Étant à la retraite ,et avec le peu d'argent que l'on touche,je peux vs dire que je calcule .Aucune perte,commissions pour la semaine se qu'il faut pas +.Et tout va bien,il faut savoir gérer tout simplement,pas plus difficile.

    einklappen einklappen

Die neusten Leser-Kommentare

  • Nonmais am 10.08.2019 21:03 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Légumes pourris et chers

    Moi je demande des containers chez Migros ou Coop pour se débarrasser de leurs déchets chez eux. Ça existait un temps et ça a disparu ? Pourquoi ? Je veux pouvoir me débarrasser de mes emballages directement d'où ils viennent et repartir avec mon sac à moi que j'utilise à chaque course. Utopique ? J'aimerais aussi que chaque engagement de frontaliers soit répercuté à la baisse sur les coûts. Utopique ? Et aussi que chaque caisse automatique où les clients font tout de A à Z, ils ne se rendent même pas compte qu'ils bossent pour Migros ou Coop haha? Bref avoir des coûts répertoriés à la baisse !! Et qu'ils ne viennent pas essayer de me culpabiliser si je fais mes courses en France ! Eux qui emploient des FRONTALIERS pour faire des économies sur le dos des Suisses. Je ne peux plus supporter cela. Alors certes je vais chez eux, mais j'y gagne. Tout comme Migros et Coop se foutent de nous. Voilà c'est dit désolé mais c'est mon avis

    • Lulu 75 am 12.08.2019 02:31 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Nonmais

      Et je le partage ! Bravo. Tout est dit.

    einklappen einklappen
  • Mam's am 10.08.2019 21:02 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Viser la bonne cible

    Il faut pointer du doigt les grandes surfaces avant de s'attaquer aux ménages et aux familles. Quand on voit la quantité de nourriture jeté chaque après les fermetures.

    • Marc D. am 11.08.2019 08:44 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Mam's

      Un jour, j'étais derrière une personne qui choisissait des pommes avec attention. Elle évitait chaque fruits tachés pour ne prendre que les plus belles. J'ai soudainement réalisé que les pommes qu'elle évitait serait aussi mise de côté par le suivant... et jetées en fin de journée. Depuis ce jour, je choisis des fruit et légumes moins parfait, pour qu'ils ne soit pas jeté. Un petit geste dans le bon sens.

    • Le welche libéral-PLR am 12.08.2019 02:34 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Marc D.

      Ils nous ont conditionnés dans les années 80-90 (l'âge d'or des pesticides) à rechercher des fruits calibrés. Et aujourd'hui ils prétendent que c'est ce que le consommateur recherche. La honte ces cyniques.

    einklappen einklappen
  • Berney A am 09.08.2019 16:25 Report Diesen Beitrag melden

    Marre de ces grosses portions

    Et si les restaurateurs se mettaient aussi à faire des plus petites portions sur leur carte avec par exemple 2 grandeurs d'assiette, avec des prix adaptés en conséquence , souvent , étant petite mangeuse et végétarienne , je dois soit me forcer à finir ou laisser dans l'assiette = gaspillage, car on peut pas toujours emporter les restes. je déplore aussi le peu de restaurant avec une carte simple, pour ceux qui mangent pas de viande, je vais pas manger que des pizza ou des pâtes, mais je préfèrerai pouvoir manger des gratins de légumes ou des plats de céréales accompagnées de patates ou riz

  • de rire am 04.08.2019 15:00 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    a mourire

    triste de voir comment le petit peuple ce fais manipuler par ce qui dirige ce monde et les font culpabiliser car il on tej un bout de rien à la poubelle alors que nos maîtres jete des enfants et des tonnes fe produits frais

  • KingstonSheyguey am 01.08.2019 21:02 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    ABE

    Wake up call !!