Energy Challenge

27 septembre 2019 09:00; Act: 26.09.2019 10:55 Print

Comment bien organiser votre frigo

Si les aliments sont conservés correctement, ils restent comestibles plus longtemps. Vous trouverez ici des conseils pour une utilisation optimale des différentes zones de froid de votre réfrigérateur.

storybild

Dans un réfrigérateur, les températures les plus chaudes se trouvent en haut, et les plus fraîches en bas. Les aliments déjà cuits se gardent dans le premier compartiment alors que les légumes crus sont rangés dans le bac à légumes, en bas. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Une faute?

Il y a plus de 4,4 millions de réfrigérateurs et congélateurs dans les foyers suisses. Ils consomment au total plus de 1100 millions de kilowattheures d'électricité par an. Malgré les nombreuses installations de réfrigération et de stockage disponibles, environ 2 millions de tonnes d'aliments encore consommables finissent chaque année à la poubelle. Dans les pays industrialisés, comme la Suisse, une bonne moitié des déchets alimentaires est imputable au consommateur.

Sondage
A quelle fréquence jetez-vous des aliments?

Voici des conseils pour bien ordonner votre frigo et prolonger ainsi la durée de conservation des aliments.

Porte du réfrigérateur: dans un frigo, les températures les plus chaudes se trouvent en haut, et les plus fraîches en bas. Les aliments qui ne se détériorent pas rapidement se conservent mieux dans les compartiments supérieurs de la porte du réfrigérateur. C'est l'endroit idéal pour ranger les œufs par exemple. La zone inférieure convient bien aux boissons. Le ketchup et la moutarde doivent être placés dans la partie intermédiaire de la porte.

Partie supérieure: les produits qui restent frais entre 5 et 8°C peuvent être conservés en toute sécurité dans les compartiments supérieurs du réfrigérateur. Cela comprend les plats cuisinés, les soupes, les boîtes de conserve ouvertes, les sauces et les confitures. S'il reste un morceau de viande de la soirée barbecue, c'est aussi le bon endroit pour le ranger. Cependant, cet emplacement est trop chaud pour la viande crue. Les aliments cuits et les restes doivent être placés dans une boîte de conservation fermée, sinon les bactéries peuvent se propager dans le frigo. D'ailleurs, les restes de nourriture encore chauds ne doivent pas être mis au réfrigérateur. Les aliments congelés devraient être placés dans le frigo pour la décongélation, peu importe l'emplacement; ainsi le froid est absorbé par le réfrigérateur qui consomme donc moins d'énergie.

Partie intermédiaire: la partie intermédiaire du frigo, dont la température est d'environ 5°C, est l'endroit idéal pour les produits laitiers tels que les yaourts, le fromage, la crème et le lait frais.

Partie inférieure: le compartiment dont la température est la plus basse se trouve juste au-dessus du bac à légumes. La plaque de verre est donc un bon endroit pour conserver les produits périssables comme le poisson, la viande, les saucisses et le jambon.

Tiroir: avec une température comprise entre 8 et 10°C et un taux d'humidité élevé, le tiroir du réfrigérateur offre de bonnes conditions pour les fruits et les légumes. À cet emplacement, les carottes, les laitues ou les champignons restent croquants et frais plus longtemps. Tous les fruits et légumes n'ont cependant pas leur place dans le frigo. Les pommes, les poires, les concombres et les tomates, par exemple, n'ont pas besoin d'être réfrigérés et perdent rapidement leur saveur dans le frigo. Un endroit sombre et sec dans la cuisine est plus approprié.

(sts)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jo le 28.09.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la bière alors !

    quelle idee de mettre des legumes dans le bac a biere...

  • pi le 28.09.2019 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    po

    Ne pas laisser le beurre SANS son emballage (comme sur la photo) il prend tous les goûts ambiants et rancit.

  • Den kelly le 27.09.2019 22:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'est juste et faux

    Vous avez raison pour autant que votre congélateur soit sur la partie supérieure du réfrigérateur. En effet la viande, charcuterie se range généralement partie supérieur qui se trouve à 3-4°. Aujourd'hui les réfrigérateurs sont tellement différents que je recommande de mettre un thermomètre à l'intérieur et de mesurer chaque partie (haute, intermédiaire, basse, bac, porte) et de ranger en fonction des résultats optenus.

Les derniers commentaires

  • jean frigide le 29.09.2019 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas oublié

    pour le réchauffement de planète pensé a laissé vos frigos ouvert svp

  • Sans Plastique le 29.09.2019 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore du plastique

    Rubrique :Energy challenge et sur la photo il y a un plat de spaghetti avec un film plastique jetable! Montrez le bon exemple en évitant le plastique !!

  • Trump le 29.09.2019 01:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la

    il est très tôt le matin(donc tu calcul les km) et hier j'ai acheté un saumon ça m'a coûté 8chf le kg parceque j adore les sushi pardon les sashimi et en Suisse ça coûte environ 25chf le kg donc c'est sur y a un problème énergétique et certain se goinfre de pognon et arnaque les suisses ...

  • polymnie le 28.09.2019 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    assez !

    Combien de coupons de pq, pour la grosse commission 2 ou 3

    • Elle Raiser le 30.09.2019 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @polymnie

      Une mais tu la divise en deux

  • au milieu d'un milieu le 28.09.2019 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    sauvage

    Avant de devenir un richissime saisonnier suisse, (exploité jusqu'à la moelle sans langue, sans parole), j'ai aussi connu la vie sans électricité entre 1941 et 1950. Mais ma lumière ne tenait pas le coup, mes transfos et mes fusibles étaient perpétuellement en panne, et moi illettré, je faisais tous mes devoirs à la loupiotte à pétrole. C'est à la découverte de l'Asie-Pacifique que je me suis mis à revivre mon devoir de mémoire et à parler (et écrire) l'anglais, le tagalog, le russe et quelques autre langues. Et je sais encore vivre au milieu d'un milieu sauvage sans lumière et sans frigo!