Energy Challenge

31 juillet 2018 22:52; Act: 02.08.2018 08:47 Print

Comment exploiter au mieux l’énergie solaire?

par Stephanie Sigrist - Un lecteur rénove sa maison et ne sait pas quelle solution est la plus intéressante pour lui: une installation photovoltaïque ou des capteurs solaires? Dr. Energy présente les différentes possibilités.

Voir le diaporama en grand »
Soleil: le soleil fournit une énergie gratuite de manière presque illimitée. Cette énergie peut être exploitée grâce à des installations photovoltaïques et à des capteurs solaires. Jules Pikali, alias Dr. Energy, explique la différence entre les deux. Photovoltaïque: les installations photovoltaïques permettent de produire de lélectricité. Les modules, également appelés cellules solaires, sont placés sur le toit et produisent un courant continu qui est transformé en courant alternatif par un onduleur et qui peut être utilisé dans la maison même ou pour alimenter le réseau électrique. Module: grâce à la production industrielle, les modules sont désormais si peu coûteux que lélectricité produite est moins chère que lénergie livrée par le fournisseur délectricité. Capteurs solaires: avec les installations solaires thermiques, aussi appelées capteurs solaires, il est possible de produire de la chaleur, qui peut être utilisée en particulier pour chauffer leau. Une installation solaire thermique nécessite par ailleurs beaucoup moins de surface quune installation photovoltaïque. En général, entre un à deux mètres carrés sont nécessaires par personne. Chauffage au bois: quand la production de chaleur du foyer dépend dun chauffage au bois, à pellets, au gaz ou au mazout, linstallation solaire thermique devrait presque être considérée comme indispensable. En effet, les chaudières travaillent en charge partielle pendant les mois dété, ce qui est très mauvais au niveau énergétique car une courte mise en marche est suivie par un arrêt plus long. Machine à laver: si vous disposez dune installation solaire, il ne faut absolument pas brancher la machine à laver et le lave-vaisselle sur leau froide, comme de coutume, mais bien sur leau chaude. Cest en effet pour chauffer leau que le lave-vaisselle et le lave-linge consomment le plus dénergie. Il est donc possible déconomiser beaucoup délectricité grâce aux capteurs solaires.

Une faute?

Nous souhaitons rénover notre maison à Aarau et étudions en ce moment les différentes énergies renouvelables. Le prix des installations photovoltaïques ayant fortement baissé ces dernières années, elles semblent être la solution prônée par tous. Mais à mon avis, on oublie les installations solaires pour se chauffer et chauffer l’eau. Quels sont à votre avis les avantages des installations photovoltaïques ou solaires et quelle est la meilleure solution à investissement égal?

Ricardo, 43 ans (Aarau)

Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir s’il est préférable de choisir une installation photovoltaïque pour produire de l’électricité ou une installation solaire thermique pour chauffer l’eau. La question se pose au cas par cas pour chaque maison. Une chose est pourtant sûre: utiliser le soleil comme source d’énergie vaut la peine, car il fournit de l’énergie gratuitement et de manière presque illimitée.
Les installations photovoltaïques permettent de produire de l’électricité. Les modules, également appelés cellules solaires, sont placés sur le toit et produisent un courant continu qui est transformé en courant alternatif par un onduleur et qui peut être utilisé dans la maison même ou pour alimenter le réseau électrique. Grâce à la production industrielle, les modules sont désormais si peu coûteux que l’électricité produite est moins chère que l’énergie livrée par le fournisseur d’électricité. A l’heure actuelle, il n’y a donc quasiment aucune raison de ne pas mettre en place sa propre installation solaire.

Le tarif d’achat devrait baisser à l’avenir

La question de la rentabilité reste cependant ouverte. Tant que le courant produit est utilisé dans le foyer, l’installation est très profitable. Mais si l’électricité ne peut plus être utilisée directement, l’excédent doit être renvoyé vers le réseau électrique. Cela alourdit la facture car la rémunération des réseaux d’électricité est faible et devrait continuer à baisser. Les personnes qui profitent d’une installation solaire doivent donc être intéressées par l’utilisation de l’électricité qu’elles ont elles-mêmes produite.

La quantité de courant utilisée dans la maison même s’appelle la part de consommation propre. Si l’eau chaude et la chaleur thermique sont produites par une pompe à chaleur, une grande partie de l’énergie peut être utilisée dans le foyer. Le chauffe-eau et le chauffage de la maison peuvent stocker sans problème une partie de l’électricité solaire. Il est également possible d’augmenter davantage la part de consommation propre grâce à une bonne exploitation des appareils ménagers comme la machine à laver et le lave-vaisselle. Une batterie peut également y contribuer.

Des modules solaires à la place des tuiles

Lors de la mise en place d’une installation photovoltaïque, il est indispensable de jeter au préalable un coup d’œil sur le toit. Si un assainissement est nécessaire, il faut attendre que ce dernier soit terminé. Mieux encore, il serait possible d’associer l’assainissement du toit à la mise en place de l’installation photovoltaïque. Il est en effet possible d’installer des modules solaires à la place des tuiles. Ces modules ne sont désormais guère plus chers que les tuiles, mais sont plus durables et produisent en plus de l’électricité. Il est judicieux de ne pas installer les modules uniquement sur la face du toit orientée vers le sud, mais sur l’ensemble de sa surface.

Prendre des douches longues et fréquentes sans mauvaise conscience

Les installations solaires thermiques, connues aussi sous le nom de capteurs solaires, n’ont pas enregistré un aussi grand succès que le photovoltaïque. Il existe pourtant de bonnes raisons d’installer une installation solaire thermique. Elle permet de produire de la chaleur, qui peut être utilisée en particulier pour chauffer l’eau. Les personnes qui disposent d’une telle installation peuvent sans mauvaise conscience prendre de nombreuses douches et les faire durer, ou encore se faire couler un bain sans émettre de substances toxiques dans l’atmosphère et sans avoir recours à l’énergie atomique.

Une installation solaire thermique nécessite par ailleurs beaucoup moins de surface qu’une installation photovoltaïque. En général, entre un à deux mètres carrés sont nécessaires par personne. Le placement des capteurs offre donc bien plus de liberté. Si le toit ne s’y prête pas, ce type de capteur peut également être installé sur la balustrade du balcon. Par ailleurs, le montage vertical des capteurs est également plus efficace sur le plan énergétique. Globalement, la quantité de chaleur produite est certes plus faible, mais cela est surtout le cas pendant l’été lorsqu’un surplus est de toute façon disponible. A l’inverse, la production augmente l’hiver en raison de la position plus basse du soleil.

En été, beaucoup d’énergie est consommée

Quand la production de chaleur du foyer dépend d’un chauffage au bois, à pellets, au gaz ou au mazout, l’installation solaire thermique devrait presque être considérée comme indispensable. En effet, les chaudières travaillent en charge partielle pendant les mois d’été, ce qui est très mauvais au niveau énergétique car une courte mise en marche est suivie par un arrêt plus long. Les personnes qui disposent de capteurs solaires peuvent ainsi accorder des vacances à leur chauffage au printemps et le rallumer au début de la période de chauffe. L’économie ciblée est étonnamment grande et il est surprenant de constater quelle quantité d’énergie est consommée en été.

Si vous disposez d’une installation solaire, il ne faut par ailleurs absolument pas brancher la machine à laver et le lave-vaisselle sur l’eau froide, comme de coutume, mais bien sur l’eau chaude. C’est en effet pour chauffer l’eau que le lave-vaisselle et le lave-linge consomment le plus d’énergie. Les capteurs solaires permettent donc d’économiser beaucoup d’électricité.

Calculer en ligne les coûts d’investissement et la rentabilité

Pour certaines utilisations, il peut être judicieux d’associer une installation solaire thermique à une installation solaire électrique. Si vous souhaitez calculer vous-même la rentabilité de l’utilisation d’énergie solaire, vous pouvez vous servir du calculateur gratuit de SuisseEnergie: sur www.toitsolaire.ch, déterminez la quantité d’énergie qu’il est possible de produire sur votre toit, les coûts d’investissement et ce qu’il en est de la rentabilité. En plus, SuisseEnergie offre gratuitement un contrôle.