Energy Challenge

19 septembre 2019 12:00; Act: 23.09.2019 12:37 Print

D'où vient notre électricité?

Seul environ un quart de l'énergie consommée en Suisse provient de la production indigène. La situation est différente pour l'électricité.

storybild

En Suisse, les énergies renouvelables jouent un rôle important dans l'approvisionnement en électricité. Plus de 55% de l'électricité consommée dans notre pays provient de l'énergie hydraulique. (Photo: Keystone/Alessandro Della Bella)

Sur ce sujet
Une faute?

L'énergie est extraite de la nature sous forme de pétrole brut, de gaz naturel, d'énergie hydraulique, d'uranium, de rayonnement solaire, de vent ou de chaleur terrestre. Afin d'être livrée au consommateur final, cette énergie primaire doit être convertie en énergie secondaire telle que l'électricité, les carburants automobiles, le mazout ou la chaleur résiduelle. Ce processus a lieu notamment dans des centrales électriques, des raffineries ou des centrales de chauffage à distance.

Sondage
A combien s’élevait votre facture d’électricité l’an dernier?

À l'exception de l'énergie hydraulique et du bois de chauffage, la Suisse ne dispose que de faibles ressources énergétiques classiques. Un peu moins d'un quart de l'énergie consommée en Suisse provient de la production intérieure. Le pétrole et les produits pétroliers bruts sont les composants les plus couramment importés. Selon l’Office fédéral de la statistique, ce sont environ 9,5 millions de tonnes de pétrole brut et de produits pétroliers, 141’000 tonnes de charbon et 120’000 térajoules de gaz qui ont été importés en 2018. L'année dernière, la Suisse a exporté plus de 1500 gigawattheures d'électricité, alors qu'en 2017, elle en a importé plus de 5500 gigawattheures.

Une grande partie de l'électricité provient de l'énergie hydraulique

En Suisse, un kilowattheure d'électricité coûte en moyenne 20,5 centimes et les ménages privés dépensent plus de 900 francs par an en électricité. En 2018, les coûts moyens par ménage s'élevaient à 918 francs et les projections pour 2019 indiquent 923 francs. D'où provient l'électricité consommée en Suisse? Plus de 55% provient de centrales hydroélectriques, 36% de centrales nucléaires, 5% environ de centrales thermiques ou de chauffage urbain et 4% de sources d'énergies renouvelables telles que les installations photovoltaïques, la biomasse ou l'énergie éolienne.

Toutefois, étant donné que l'électricité produite en Suisse n'est pas la seule à alimenter nos prises et que, selon l'Office fédéral de l'énergie, «les échanges commerciaux avec l'étranger sont dynamiques», le mix de production suisse ne correspond pas à la composition moyenne de l'électricité fournie, c'est-à-dire au mix d'approvisionnement. Afin d'assurer la transparence du mix d'approvisionnement de chaque fournisseur d'électricité, les entreprises électriques suisses sont légalement tenues depuis 2005 de divulguer l'origine et la composition de l'électricité qu'elles fournissent. La déclaration est faite rétroactivement et les renseignements se rapportent à l'année civile précédente. La Suisse dépend des importations d'électricité, surtout pendant les mois d'hiver.

Le potentiel de l'énergie solaire est loin d'être épuisé

Une façon d'augmenter la production intérieure d'électricité serait d'augmenter l'utilisation de l'énergie solaire. Le corps céleste est une source inépuisable d'énergie et le solaire – comme toutes les formes d'énergies renouvelables – est beaucoup plus respectueux de l'environnement et du climat que les combustibles fossiles. Aujourd'hui, l'énergie solaire représente un peu plus de 2% de la production d'électricité en Suisse. L’ensoleillement annuel varie dans notre pays, en fonction du site, de 1050 à 1550 kWh/m². En d’autres termes, la surface totale de 41’285 km² de la Suisse reçoit environ 200 fois plus de rayonnement solaire que la consommation totale d’énergie du pays. Quelques endroits très ensoleillés tels que Sion (VS) ou Samedan (GR) sont même comparables à la Toscane ou à la Provence en termes de rayonnement absorbé.

L’utilisation actuelle de la technologie photovoltaïque ne dépend que partiellement de l’intensité du rayonnement solaire. Les pays d’Europe qui exploitent le plus intensivement l’énergie solaire sont autant méridionaux (Grèce et Italie notamment) que du centre du continent (Allemagne, Belgique, République tchèque). L'Office fédéral de l'énergie estime que les toits et les façades des maisons suisses pourraient produire 67 térawattheures (TWh) d’électricité solaire par an. Cela signifie qu'il serait possible de produire 40 fois plus d'énergie solaire qu'aujourd'hui.

(sts)

Les commentaires les plus populaires

  • Tesla Sniper le 19.09.2019 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La grande illusion

    En clair, il y a 40 % d'énergie non renouvelable et on mise sur le tout électrique et on appelle ça de l'écologie ?

  • Pépé le portugais le 19.09.2019 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    blague de SIGman

    d'où vient mon électricité? pffffff. je suis pas au courant !

  • YD le 21.09.2019 00:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De la poudre au yeux pour les naïfs ...

    Je viens de recevoir de romande Energie, un e-mail sur la provenance de leur électricité... dans lequel ils affirment sans aucune honte que 98 % est suisse et renouvelable... Un immense fosser avec votre article.. qui se rapproche bien plus de la réalité. L'apps. "Electricity map" est tout a fait en accord avec votre article... donc qui contrôle les chiffre de Romande énergie ?? Surtout qu il me paie 0.05 cts le kw/h pour mon énergie solaire !!! Que vous leur racheter à 0.20 cts... chercher l'erreur !! Mais avec de telle marge, il ne supporte en aucun cas les Energies alternatives !!

Les derniers commentaires

  • Albert H le 24.09.2019 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ha

    Alors maintenant nous sommes au courant!

  • GEpsg19 le 24.09.2019 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Terre

    De la terre voilà

  • Thiery Bardet le 24.09.2019 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Contre..Arnaque

    Ces entreprises n'ont pas intérêt à promouvoir l'autoproduction et l'autoconsommation, ils comptent sur les 10 milliards de subventions prévues pour les 1000 éoliennes industrielles prévues (80 de 200 m de haut autour du Chasseron!) une production ridicule de 4% de notre électricité!!!Pour pouvoir continuer a acheter de l'electricité sale à moins de 4 ct... Les barrages,non subventionnés, sont sous-utilisés, coût plus élevé que le prix du marché..Mais la moitié que ce va nous coûter l'énergie éolienne, ceci avec une atteinte irréversible à notre biodiversité, arnaque, oui Secteur pourri?

  • Abejecte le 23.09.2019 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABE

    Mon électricité vient de mon toit, celui que l'Etat me rachète 6 centimes le kw alors que vous le lui payez 25 centimes

    • Confortable le 23.09.2019 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Abejecte

      L'Etat ? Je ne crois pas. Plutôt votre distributeur d'électricité. Votre distributeur est libre de fixer les prix de rachat. Chez moi mon distributeur me rachète 11cts chaque kWh que je ne consomme pas. Donc en plus de cette somme, chaque kWh que je consomme me fait faire une économie de 23cts.

    • Prudent le 23.09.2019 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Abejecte

      La romande énergie me rachète la mienne à 25ct le KWh

    • Yvan Volt le 24.09.2019 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Prudent

      Ça m'étonnerait, il ne rachète pas au prix qu'ils vendent. Relis ton contrat. Bonne journée

    • Helvetikos le 24.09.2019 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Abejecte

      Profiteur de nos impôts!

    • Xiauyan le 02.10.2019 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yvan Volt

      en france edf rachete plus cher qu il ne vend pour promouvoir le solaire.

    • Prudent le 08.10.2019 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yvan Volt

      C'est pourtant exactement le cas jusqu'à la concurrence de ma consommation, les 4,2 MWh annuels me sont payés environ 1000.- ( 2appartements 1 atelier ) En fait dans le rachat on me détaille et paie l'énergie selon les heures creuses ou pleines et on me rembourses les taxes, et même la TVA ce qui fait en moyenne env 0.25 chf le KWh

  • Andreas California le 23.09.2019 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    C'est Doris Leuthard qui viendra allumer les bougies quand le nucléaire ne livrera plus un kw!Encore du P D C....

    • Prudent le 08.10.2019 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Andreas California

      Si les centrales nucléaires avaient une RC qui couvre un accident majeur, on payerait 6.- le KWh donc on aurait pas de nucléaire. Cette différence entre 0.25 et 6.- c'est nous citoyens qui l'assumons. En Suisse les centrales nucléaires sont couvertes à hauteur de 700 millions; 350 millions un fond Suisse et 350 millions un fond Européen. 700millions c'est seulement 150fois ma RC ménage: cherchez l'erreur. Si je dois quitter ma maison je serait peut-être dédommagé de 300.- cherchez l'erreur....,