Energy Challenge

12 juin 2019 09:10; Act: 13.06.2019 09:52 Print

Envie d'un week-end de la Pentecôte écologique?

Le bonheur est à portée de main: voici cinq conseils pour passer votre week-end de la Pentecôte en Suisse et le rendre inoubliable.

Voir le diaporama en grand »
Lucerne est l'une des destinations les plus connues de Suisse. En 2018, environ 1,4 million de visiteurs suisses et étrangers ont passé une nuit dans cette ville. Parmi les endroits touristiques les plus célèbres se trouvent: le pont de Lucerne (Kappellbrücke), les tours de la Musegg (Museggtürme), le lion de Lucerne (Löwendenkmal) et le glacier Garden de Lucerne (Gletschergarten). Le circuit du Bürgenstock, recommandé par Suisse Tourisme, part également de Lucerne. Les randonnées au Creux du Van (en photo), à la Dent de Vaulion ou à la Berneuse offrent de très jolies vues, comparables d'ailleurs à celles connues de Suisse centrale comme les Monts Rigi, Pilate ou Titlis. Suisse Tourisme conseille aux randonneurs en route pour la Berneuse de faire une halte au restaurant panoramique «Le Kuklos» en haut de Leysin. Sur la terrasse ont été installés 21m2 de panneaux solaires photovoltaïques de type monocristallin dont l'énergie fait tourner le deuxième étage du restaurant. Pour les vététistes (et vététistes électriques) expérimentés, il est recommandé de faire une excursion de quatre jours à travers le premier Parc National des Alpes, près de Zernez. Un peu plus de 220 kilomètres relient Scuol à Livigno (IT) en passant par Val Müstair. Chaque étape du tour à vélo dans le Parc National fait entre 50 et 60 kilomètres et il y a 4800 mètres de dénivelé en tout. Les nuitées se passent dans des bikes-hôtels, qui prennent en charge le transport des bagages jusqu'à l'étape suivante. Au Moyen-Âge, l'Argovie était le fief de la puissante dynastie des Habsbourg, qui a conquis de nombreux territoires en Europe. Des châteaux-forts y ont été érigés. Lors d'un tour à vélo de Koblenz (district de Zurzach, AG) vers Aarau par Brugg (en photo), vous pourrez visiter Habsburg et les châteaux de Böttstein, de Wildegg et de Wildenstein. Il y a également un château deau à voir. Une cuisine délicieuse, des villages pittoresques et surtout une météo bien meilleure que dans le reste de la Suisse: il vaut toujours la peine de se rendre au Tessin. Qui veut passer le week-end de la Pentecôte au Tessin peut, selon Suisse Tourisme, faire une halte au Mont Sacré de la Madonna del Sasso à Orselona au-dessous de Locarno avec vue sur le lac Majeur.

Une faute?

Les longs trajets en avion et en voiture ont un impact considérable sur l’environnement à cause de la forte consommation d’énergie, d’émissions de CO2 et d’autres substances polluantes qu’ils engendrent. À lui seul, le trafic aérien représente 8% de la consommation totale d’énergie en Suisse par an et les Suisses sont ceux qui volent le plus au monde. Le transport routier en revanche représente un tiers de la consommation d’énergie totale. À noter cependant que seules les distances parcourues en Suisse sont prises en compte. Les voyages en voiture vers les villes étrangères pendant les week-ends prolongés nécessitent aussi de l’énergie et génèrent des émissions de CO2 en plus.

Sondage
Partez-vous volontiers en excursion en Suisse?

Pour partir à l'aventure, éprouver de nouvelles sensations ou pour se détendre, il n'y a pas besoin d’aller chercher ailleurs. La Suisse, avec ses paysages exceptionnels, ses quatre régions linguistiques et sa longue histoire faite d’influences culturelles de nombreuses régions d’Europe a beaucoup à offrir. En collaboration avec Suisse Tourisme, cinq destinations touristiques pour la Pentecôte, accessibles en transports publics ou à vélo, vous sont proposées ci-dessous:

Détente en Suisse centrale
Lucerne est l’une des destinations les plus connues de Suisse. En 2018, environ 1,4 million de visiteurs suisses et étrangers ont passé une nuit dans cette ville. Parmi les endroits touristiques les plus célèbres se trouvent le pont de Lucerne (Kappellbrücke), les tours de la Musegg (Museggtürme), le lion de Lucerne (Löwendenkmal) et le glacier Garden de Lucerne (Gletschergarten). Le circuit du Bürgenstock, recommandé par Suisse Tourisme, part également de Lucerne. Le nouveau bateau-navette entre Lucerne et le funiculaire Kehrsiten-Bürgenstock ainsi que la nouvelle ligne de chemin de fer du Bürgenstock mènent directement au cœur de la station. À l’arrivée, vous pourrez profiter du panorama depuis l’un des divers restaurants ou depuis le point culminant de la ville.

Parc National à vélo
Pour les vététistes (et vététistes électriques) expérimentés, il est recommandé de faire une excursion de quatre jours à travers le premier Parc National des Alpes, près de Zernez (GR). Un peu plus de 220 kilomètres relient Scuol (GR) à Livigno (IT) en passant par Val Müstair. Le circuit passe en Haute-Engadine via le col de la Bernina et rejoint Zuoz avant de revenir à Scuol. Chaque étape fait entre 50 et 60 kilomètres et il y a 4800 mètres de dénivelé en tout. Les nuitées se passent dans des bikes-hôtels, qui prennent en charge le transport des bagages jusqu'à l'étape suivante. Pour plus d'informations sur le tour et les bikes-hôtels, cliquez ici.

De château en château en Argovie
Au Moyen-Âge, l’Argovie était le fief de la puissante dynastie des Habsbourg, qui a conquis de nombreux territoires en Europe. Des châteaux-forts y ont été érigés. Lors d’un tour de vélo de Koblenz (district de Zurzach) vers Aarau par Brugg, vous pourrez visiter Habsburg et les châteaux de Böttstein, de Wildegg et de Wildenstein. Il y a également un château d’eau à voir. Le chemin fait 42 kilomètres et seulement 240 mètres de dénivelé. Il y a relativement peu de contraintes physiques et techniques et cela rend donc l’itinéraire particulièrement adapté aux familles. Il y a de nombreux endroits en route où s'arrêter pour se rafraîchir et passer la nuit. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'itinéraire, les excursions et des conseils pour se restaurer.

Manger avec une jolie vue en Suisse romande
Faites une randonnée au Creux du Van (NE), à la Dent de Vaulion (VD) ou à la Berneuse (VD) et profitez de très jolies vues, comparables d’ailleurs à celles des Monts Rigi, Pilate ou Titlis en Suisse centrale. Suisse Tourisme conseille aux randonneurs en chemin pour la Berneuse de faire une halte au restaurant panoramique «Le Kuklos» en haut de Leysin. Sur la terrasse ont été installés 21m2 de panneaux solaires photovoltaïques de type monocristallin dont l’énergie fait tourner le 2e étage du restaurant.

Faire une excursion au Tessin
Qui veut passer le week-end de la Pentecôte au Tessin peut, selon Suisse Tourisme, faire une halte au Mont Sacré de la Madonna del Sasso à Orselona au-dessous de Locarno avec vue sur le lac Majeur. Le sanctuaire – le plus connu de Suisse italienne – est accessible par un chemin de croix ou un funiculaire.

(sts)

Les commentaires les plus populaires

  • Dann le 07.06.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est mon choix..

    Surtout pas. Je ne cautionne pas les mazzonistes.

  • Zorgl le 08.06.2019 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Beurk

    La moindre escapade en Suisse vous promet des endroits surchargés de monde, un service merdique et les prix les plus hauts pour des prestations minables. Tu cherches un coin tranquille au bord d'une rivière pour un pique-nique sympa? Oublie, tu te prendras les effluves de sardines grillées, la musique à coin, le pire du pire. Ce pays est plein, il déborde. J'ai marché des heures sur les plages en sable fin de la côte est des USA l'an dernier en ne croisant quasiment personne. "Energy Challenge", ses articles moralisateurs, culpabilisants et infantilisants.

  • Jedinon le 07.06.2019 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    Quittez la Suisse....

    On va bien rire lorsque tous les suisses passeront leurs vacances ici... Une braderie en permanence avec des toi-toi dans le paysage... Je me réjouis déjà !

Les derniers commentaires

  • Simon Cussonet le 11.06.2019 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ca devient comique à la fin...

    Ca doit bien être le quatrième ou cinquième article lié à l'écologie ou antinucléaire aujourd'hui je pense !?...Goebels disait : "a force de répéter inlassablement le même mensonge au peuple, il fini par y croire" !....

    • julien le 13.06.2019 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Simon Cussonet

      Mouai effectivement bourrage de crâne, type union soviétique, mais bon l'écologie à toujours un problème avec la liberté de pensée.

  • Rémy le 10.06.2019 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Plus jamais

    Pentecôte et rester en Suisse avec le temps qu'il y fait et l'ambiance mortelle.non merci!Genève c'est triste comme le temps pourri.Sordide.Plus jamais.

  • Oui oui le 10.06.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une idée

    on est resté à la maison, ça c est écologique

  • Raz Lebol le 10.06.2019 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant et après, Ça vous intéressent les écolos ?

    Arrêtez avec votre écologie politique et inefficace ! incapable de raisonner au-delà de la seule exploitation de quelque chose, les donneurs de leçons ne sont pas foutus de réfléchir au sujet de la fabrication et l'élimination des produits soi-disant écologiques ! Arrêtez de nous pomper l'air et mettez vos neurones en action !

  • Raba Joy le 10.06.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Vive les bouchons !

    Un scoop : quand on lâche un vent ( environ 15 fois par jours selon les études faite sur le sujet) , on émet du CO2, vont-ils bientôt nous imposer un bouchon ?