Energy Challenge

17 juin 2019 12:45; Act: 18.06.2019 10:20 Print

Faire la lessive? Les pièges cachés

La consommation d’énergie pour le lavage et le séchage a augmenté massivement ces dernières années. Vous trouverez ici des conseils pour un lavage écoénergétique.

storybild

Chauffer l'eau est ce qui consomme le plus d'énergie pour les 2 millions de machines à laver des ménages suisses. C'est pourquoi réduire la température de l'eau est l'action qui a le potentiel d'économie d'énergie le plus important. (Photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

Une personne produit jusqu'à 300 kilos de vêtements sales par an. Selon une étude du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), la consommation d'énergie pour le lavage et le séchage a augmenté de 97,7% entre 2000 et 2017. Les conseils suivants ont pour but d’éviter le gaspillage d'énergie:

Sondage
A quelle température lavez-vous la plupart de vos vêtements?

Prélavage: il n'est pas nécessaire et il consomme inutilement de l'énergie et du temps. Veillez cependant à ce que les taches soient traitées immédiatement et que le vêtement soit lavé dès que possible.

Quantité de linge: remplir complètement la machine à laver, sans toutefois dépasser la quantité maximale. Le surremplissage réduit l'effet du lavage. Le sous-remplissage quant à lui exerce une forte pression sur le tissu.

Température: chauffer l’eau est ce qui consomme le plus d’énergie pour les 2 millions de machines à laver des ménages suisses. Selon le type de lave-linge et la température de lavage, ceci requiert jusqu'à deux tiers de la consommation totale d'énergie. En lavant à 30°C, vous pouvez économiser jusqu'à 70% d'électricité par rapport à un lavage à 90°C, et environ 20% par rapport à un lavage à 40°C. Avec les détergents modernes, une température de lavage à 30°C est très souvent suffisante pour le linge peu ou moyennement sale. À basse température, le tissu du vêtement est également protégé.

Dosage de détergent: à 30°C, il n’est pas nécessaire de mettre davantage de détergent qu’à des températures plus chaudes. Toutes les machines à laver modernes et la plupart des détergents vendus aujourd'hui sont adaptés au lavage à froid.

Séchage: après le lavage, les vêtements propres doivent être retirés rapidement de la machine pour être séchés. Les caves sont souvent équipées de déshumidificateurs d’air, ce qui réduit le temps de séchage. Veillez cependant à ce que les portes et les fenêtres soient fermées pour que ces appareils remplissent leur fonction. Le linge peut sécher à l'extérieur les jours ensoleillés. Ou autre alternative: l’utilisation d’un grenier bien ventilé. Le sèche-linge est également pratique. Ces dernières années, avec l'arrivée de la technologie des pompes à chaleur, il y eu de grands progrès en termes de consommation d'énergie et la consommation d'électricité a été réduite de plus de moitié.

(sts)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fabienne le 17.06.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire la lessive

    Le séchage à l'air frais ne consomme rien et le linge sent bon

  • Sam Rouv le 17.06.2019 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entretien

    Mais faire régulièrement un lavage à 90° avec du linge adéquat pour désinfecter et nettoyer le lave-linge comme le lave-vaisselle. Les corps gras se déposent et résistent jusqu'à 60°...

  • Mr. Propre le 17.06.2019 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Family challenge

    Moi je lave mon linge sale en famille...

Les derniers commentaires

  • autre temps le 21.06.2019 07:16 Report dénoncer ce commentaire

    autre façon

    perso ,du temps où les mouchoirs existaient et que nos parents n'avaient pas les soins et l'hygiène de maintenant,la morve qu'il fallait brosser les jours où la lessive se faisait à la main,à la brosse,dans un baquet me dégouttait alors vous pensez 30° ou 90° en machine y a pas photo J'ADORE.Les filles gamines aussi lavaient avec leur mère...et cela en Suisse....

    • rinçage à la main le 22.06.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      dans l'eau glaciale

      Et étaler le linge sur un fil dans le jardin par -20 C. Le gel hivernal désinfectait et touait les bactéries et la vermine, et je me rappelle encore de la naphtaline dans les armoires. Il n'y avait pas de congé maladie pour femme et les vaches à l'étable ne faisaient pas de grève de lait ou de faim.

  • Alexvalais le 21.06.2019 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le lavage à froid

    La lessive chez moi ces a froid ces pas mal le linge est propre et il sens bon....

  • Jon Doe le 20.06.2019 21:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ni trop chaud ni trop froid

    Mon chat préfère le programme 40.

  • Ingmar Tormun le 19.06.2019 23:09 Report dénoncer ce commentaire

    C'est du propre

    Je lave tout mon linge dans la glace ! plus de machine à laver... Je mets le linge au congelo et une nuit plus tard... c'est propre !

    • Jean Luc le 20.06.2019 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ingmar Tormun

      Le refroidissement du lunge coûte aussi

    • Ingmar Tormun le 20.06.2019 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      Quand j'étais en Norvège on faisait cela avec la glace et la neige dehors! ça coute rien !

  • Ninette le 19.06.2019 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais

    C'est idéal sauf pour une famille d'allergiques. Gare au pollen qui se colle sur les habits étendus au soleil.