Energy Challenge Suisse Energie AXA MCH 20 minutes Brack.ch Volvo Diamant

Energy Challenge

15 septembre 2018 12:00; Act: 14.09.2018 10:27 Print

L’énergie solaire vaut-elle le coup en Suisse?

par Stephanie Sigrist - Trop peu d’ensoleillement, trop chère: les détracteurs de l’énergie solaire continuent de critiquer sa rentabilité en Suisse. Qu’en est-il?

storybild

(Photo: Keystone/Christian Beutler)

Une faute?

Le soleil est une source inépuisable d’énergie et l’utilisation de la puissance de ce corps céleste par le biais de modules photovoltaïques ou de collecteurs solaires assure une certaine indépendance vis-à-vis de fournisseurs d’électricité externes. De plus, comme toutes les formes d’énergie renouvelable, l’énergie solaire est beaucoup plus respectueuse de l’environnement et du climat que les combustibles fossiles. Malgré ces avantages de taille, de nombreux préjugés et mythes sur l’énergie solaire continuent de se propager d’après SuisseEnergie.

Commençons par l’idée reçue selon laquelle la Suisse ne serait pas suffisamment ensoleillée pour pouvoir utiliser l’énergie solaire de manière rentable. L’ensoleillement annuel varie dans notre pays, en fonction du site, de 1050 à 1550 kWh/m². En d’autres termes, la surface totale de 41 285 km² de la Suisse reçoit environ 200 fois plus de rayonnement solaire que la consommation totale d’énergie du pays. Quelques endroits très ensoleillés tels que Sion (VS) ou Samedan (GR) sont même comparables à la Toscane ou à la Provence en termes de rayonnement absorbé.

Les pays du Nord font également partie des précurseurs

L’utilisation actuelle de la technologie photovoltaïque ne dépend que partiellement de l’intensité du rayonnement solaire. Ainsi, les pays d’Europe qui exploitent le plus intensivement l’énergie solaire sont autant méridionaux (Grèce et Italie notamment) que du centre du continent (Allemagne, Belgique, République tchèque). Le potentiel de production des toits et des façades suisses est élevé, puisqu’il pourrait couvrir près de la moitié de la consommation intérieure totale d’électricité. Malheureusement, il est à peine exploité: en 2016, seuls 5% des toits et façades adaptés étaient équipés d’installations photovoltaïques.

Par ailleurs, l’énergie solaire produite par des installations photovoltaïques est souvent qualifiée de chère. Est-ce fondé? Une installation voltaïque de 30 m² sur une maison individuelle coûte environ 15 000 francs. Si l’on déduit le soutien financier de la Confédération de 3400 francs (valable à partir de 2018) et les déductions fiscales d’environ 2900 francs, l’installation coûte donc 8500 francs. Les coûts de production du courant issu de sa propre installation s’élèvent à 13 centimes par kilowattheure. Mais après déduction de la subvention et de l’économie d’impôts, ce chiffre tombe à 9,5 centimes par kilowattheure. Un prix nettement inférieur aux 20 centimes par kilowattheure payés en moyenne par les foyers suisses pour l’électricité qui sort des prises murales. C’est pourquoi il est judicieux de consommer directement le courant produit soi-même. La production excédentaire qui n’est pas utilisée par le foyer est injectée dans le réseau électrique. Le producteur reçoit pour cela une rémunération, appelée tarif de rachat.

Il faut utiliser soi-même autant de courant produit par sa propre installation photovoltaïque que possible

«Cela alourdit la facture car la rémunération des réseaux d’électricité est faible et devrait continuer à baisser. Les personnes qui disposent d’une installation solaire doivent donc chercher à utiliser dans leur propre ménage l’électricité qu’elles ont elles-mêmes produite», affirme Jules Pikali, alias Dr. Energy. «Son électricité étant quasiment entièrement gratuite, le propriétaire des lieux aura ainsi tout intérêt à attendre que le soleil brille et que sa production d’électricité soit suffisante pour allumer ses appareils», conseille-t-il. Les installations solaires produisent essentiellement du courant en journée, en particulier vers midi.
«Quelqu’un qui produit son eau chaude et la chaleur thermique avec une pompe à chaleur peut consommer lui-même une grande partie de cette énergie. Le chauffe-eau et le chauffage peuvent stocker sans problème une partie de l’électricité solaire», explique M. Pikali. Il est également possible d’augmenter davantage la part d’autoconsommation grâce à une utilisation judicieuse des appareils ménagers tels que le lave-linge et le lave-vaisselle. En outre, certains appareils ménagers tels que les réfrigérateurs, les congélateurs ou les équipements de commande consomment de l’électricité en permanence et tirent l’énergie nécessaire de la propre installation solaire du foyer. Le surplus d’électricité peut également être utilisé pour recharger un vélo ou une voiture électrique.

Installer des modules solaires à la place des tuiles

Quiconque a l’intention de mettre en place une installation photovoltaïque devrait d’abord impérativement jeter un œil sur le toit. Dans le cas où une rénovation de ce dernier serait déjà prévue, il est conseillé d’attendre la réalisation des travaux avant de mettre en place l’installation photovoltaïque. «Le mieux reste encore d’associer la rénovation à l’installation. Il est en effet possible d’installer des modules solaires à la place des tuiles. Ces derniers ne sont désormais guère plus chers que les tuiles mais ils sont plus durables et produisent en plus de l’électricité», poursuit M. Pikali.
Dans notre pays, les installations solaires thermiques sont bien moins répandues que les installations photovoltaïques; il s’agit de collecteurs solaires qui produisent de la chaleur. «Si la production de chaleur du foyer dépend d’un chauffage au bois, à pellets, au gaz ou au mazout, l’installation solaire thermique devrait presque être considérée comme indispensable. En effet, les chaudières travaillent en charge partielle pendant les mois d’été, ce qui est très mauvais au niveau énergétique car une courte mise en marche est suivie par un arrêt plus long», considère Dr. Energy. Si vous disposez d’une installation solaire, il ne faut absolument pas brancher le lave-linge et le lave-vaisselle sur l’eau froide, comme de coutume, mais bien sur l’eau chaude. C’est en effet pour chauffer l’eau que le lave-vaisselle et le lave-linge consomment le plus d’énergie. D’après M. Pikali, il est donc possible d’économiser beaucoup d’électricité grâce aux collecteurs solaires.

Comment utiliser efficacement l’énergie solaire

Une installation solaire thermique nécessite par ailleurs une surface bien moins généreuse qu’une installation photovoltaïque. En général, entre un à deux mètres carrés sont nécessaires par personne. Le placement des collecteurs offre donc bien plus de liberté. Si le toit ne s’y prête pas, ce type de collecteur peut également être installé sur la balustrade du balcon. Par ailleurs, le montage vertical des collecteurs est également plus efficace sur le plan énergétique. Globalement, la quantité de chaleur produite est certes plus faible, mais cela est surtout le cas pendant l’été lorsqu’un surplus est de toute façon disponible. A l’inverse, la production augmente l’hiver en raison de la position plus basse du soleil.

Pour certaines utilisations, il peut être judicieux d’associer une installation solaire thermique à une installation solaire électrique. Si vous souhaitez calculer vous-même la rentabilité de l’utilisation d’énergie solaire, vous pouvez vous servir du calculateur gratuit de SuisseEnergie: sur www.toitsolaire.ch, vous déterminez la quantité d’énergie qu’il est possible de produire sur votre toit, les coûts d’investissement et la rentabilité. De plus, SuisseEnergie propose des contrôles solaires gratuits.

Racontez-nous dans les commentaires vos expériences des installations photovoltaïques et des collecteurs solaires.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hulot le 15.09.2018 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CQFD

    Les détracteurs de l'énergie solaire sont sûrement les multinationales du pétrole et les fournisseurs d'électricité !

  • Jean-Marc Cousin Yverdon le 15.09.2018 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revoilà "le sens du titre" n'est pas de rigueur.

    Non, mais la question NE SE POSE PAS ! Tôt ou tard, soit demain (selon Doris Leuthard), soit dans dix, vingt, trente ou même quarante ans... ON DEVRA IMPÉRATIVEMENT SORTIR DU NUCLÉAIRE ! Avec nos glaciers [pas si éternels que ça]... TOUTES sans exeption, les sources de production énergétique devront être développées. Mais ce qu'il nous faudra TOUS apprendre (moi y compris) c'est à économiser les énergies qui nous sont mises à disposition. Souvenons-nous rien n'est inépuisable et gratuit.

  • Hubert le 15.09.2018 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Recyclage

    On peut ajouter que les cellules photovoltaïques ont une durée de vie de 40 ans environ . Il faudra prévoir un processus de recyclage de la matière, principalement du silicium.

Les derniers commentaires

  • A.Bération le 19.09.2018 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suffit de faire les comptes.

    Quand on vous dit que l'amortissement se fait sur 10 voir 15 ans et que le matériel sera obsolète ou même plus en état et qu'il faudra a nouveau investir , les potentielles économies n'auront donc jamais lieues. l

    • Marc M le 20.09.2018 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @A.Bération

      Il y a 2 façons de faire des comptes : en supposant des données farfelues pour arriver à la conclusion souhaitée oû en regardait des FAITS : des gens ont des installations depuis bien plus que 15 ans, des gens ont des contrats pv qui coûte moins cher que le courant du réseau des le premier jour

    • Axel le 21.09.2018 08:04 Report dénoncer ce commentaire

      Aux sceptiques

      Sachez que les garanties des constructeurs sur les panneaux solaires photovoltaïques sont de 20 à 25 ans et que la durée de vie moyenne dépasse les 40 ans avec plus de 80% d'efficacité (en témoigne l'une des plus vieilles centrales dans le Tessin, +35 ans et 91% d'efficience). Donc en amortissant votre installation en 15 ans, il vous reste une belle marge ! Quelle bénéfice faites-vous en consommant l'énergie du réseaux ?

    • Marc M le 21.09.2018 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Axel

      Ou se trouve cette installation ? Il me plairait de l'ajouter sur openstreetmap si elle ne s'y trouve pas encore

  • marc rentable le 19.09.2018 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    $$$

    On veut toujours un rentabilité sur le solaire. C'est malheureux que les gens voient seulement le côté business!! Votre chauffage est rentable? votre voiture est rentable? votre cuisine est rentable? votre Natel est rentable? Marre de voir vos commentaires bidons!

  • Jules le 19.09.2018 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rentabilité tardive

    J'ai demandé un devis. Résultats : rentable après 17 ans, si je consomme pendant la journée (où je suis au boulot)! Avec les progrès qui vont encore se réaliser en matière d'économies d'énergie, je ne vois pas actuellement l'intérêt d'investir.

    • Marc M le 19.09.2018 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jules

      Demandez un autre devis et poster ici la puissance et le prix, le premier devis semble très cher

  • Sam le 18.09.2018 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hypocrisie

    Les lobbys de l'électricité sont très puissants et je n'y comprends plus rien. D'un côté on nous dit qu'il faut arrêter les énergies polluantes et de l'autre on aide pas à faire de l'énergie propre parce que ça m n'intéresse pas les sociétés électriques de racheter l' énergie des privés. De plus on nous dit d'économiser l' énergie et on développe les voitures électriques c'est le serpent qui se mord la queu on se fout de nous comment va t'on produire l'électricité nécessaire quand tous le monde en même temps le soir mettra en charge sa voiture ? Les solutions sont là mais n'intéressent pas les lobbyistes de l'électricité alors il faudrait savoir à la fin

    • Marc M le 18.09.2018 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sam

      Vous n'eavez pas besoin du soutient de votre fournisseur électrique pour demandez quelques devis. Au tarif actuel c'est rentable même financer par emprunt avec zéro Mise de départ. Quand aux véhicule électrique, il console moins d'énergie que la version diesel. Quand à la production, il suffit de couvrir la place de parc de pv pour recharger la voiture pendant le travail

    • Non mais le 18.09.2018 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc M

      n'importe quoi, vous écrivez sans savoir..... Non ce n'est pas rentable et de plus entouré de mensonge pathétique...

    • Marc M le 19.09.2018 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Non mais

      J'ai une installation depuis des années et j'ai donné mon avis pour ceux de mon entourage qui l'ont souhaité, d'office de mieux savoir de quoi on parle quand on a FAIT l'opération et non pas simplement blablater sur le sujet. Il y a d'ailleurs des firmes qui font l'investissement à votre place et vous revende le courant au Rabat, preuve de la rentabilité

  • Robs le 18.09.2018 06:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ca minteresse pas

    Mes panneaux produisent le soir, et je consomme la nuit. Soit jachete des batteries, qui sont tres cher, ou je reinjecte dans le reseau pour un recompensation derisoire. Ce quil me faut est le net metering, garanti pour la duree des panneaux.

    • Marc M le 18.09.2018 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Robs

      C'est le cas pour les très petites installations , de mémoire la limite est de 1 ou 2kWh, ce sont de loin les plus rentable

    • Christophe le 19.09.2018 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marc M

      Ah bon pourquoi? J'ai mis un panneau chez moi et il me diminue de 70chf ma facture d'électricité par an. J'en ai eu pour 500chf de matériel. Je ne comprend pas....

    • Marc M le 21.09.2018 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Christophe

      Vous ne comprenez pas quoi ? 70 fr d'économie par an x 30 ans = plus de 2000 fr d'économie pour 500fr d'investi, c'est super. En 7 ans c'est amorti