Energy Challenge

19 juin 2019 00:00; Act: 19.06.2019 16:39 Print

Le home office permet d’économiser bien du CO2

Bon pour l'environnement et pour la motivation: les employés de bureau travaillent de plus en plus à domicile, les émissions de CO2 diminuent et la productivité augmente.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Boire du café, vérifier ses mails et s'il fait beau aller au bord de l’eau? Les défenseurs du télétravail continuent à se battre contre ces préjugés. Cependant, comme le montrent de nombreuses études, les gens qui peuvent travailler à domicile de temps en temps sont plus productifs. En Suisse contrairement à ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, le home office n'est pas encore aussi fortement ancré.

Sondage
Travaillez-vous en home office?

Néanmoins entre 2001 et 2018, selon l'Office fédéral de la statistique, le nombre de personnes travaillant à domicile au moins occasionnellement a plus que quadruplé, passant de 250’000 à plus d'un million de travailleurs salariés et indépendants. Le nombre de personnes qui font du home office à 50% ou plus de leur temps de travail est passé d'environ 30’000 en 2001 à 138’000 actuellement.

Quand fait-il sens de travailler à la maison?

Un plus grand nombre d'employés de bureau pourraient travailler à domicile au moins un jour par semaine: les travaux pour lesquels seules quelques interactions personnelles avec les collègues de l'équipe sont nécessaires et les tâches qui nécessitent une concentration maximale peuvent souvent être accomplis plus efficacement en home office.

Selon les calculs de la fondation pour la protection climatique My Climate, si 450'000 collaborateurs supplémentaires en Suisse travaillaient une fois par semaine en home office au lieu de se rendre au bureau, ils parcourraient environ 4,5 millions de kilomètres de moins en voiture et 2,6 millions de kilomètres de moins en transports publics chaque semaine. Cela représente une économie hebdomadaire totale de 1400 tonnes de CO2. Avec une moyenne de 47 semaines de travail par an, l'économie annuelle correspondrait à un peu moins de 67’000 tonnes de CO2. Les chiffres ont été calculés en 2010, et comme le temps de trajets des Suisses pour se rendre au travail est de plus en plus long, le potentiel d'économie devrait être encore plus important à l'heure actuelle.

Augmentation de la satisfaction et de la motivation au travail

La possibilité de travailler à domicile permet non seulement de réduire les émissions de CO2 dans toute la Suisse et d'économiser de l'énergie, mais aussi d'accroître la satisfaction au travail et la motivation des collaborateurs. Ces derniers sont moins dérangés par les discussions ou les conversations téléphoniques bruyantes des collègues de bureau. De plus, aucun code vestimentaire n’est requis et il n’y a pas le stress, souvent ressenti, de se rendre au travail.

(sts)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Icing le 19.06.2019 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CO2

    Excellent initiative à développer , mais elle a des limites ça fonctionne que pour les administratifs sans contacte avec l'extérieur . Pour ce qui est de l'économie d'énergie et de CO2 on pourrai calculer le nombre de tonne qu'on pourrai économiser en engageant du personnel local au lieu du 1/2 mio de frontalier .... sans compter sur les économies de la caisse de chômage et du social ?

  • Dada le 19.06.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que du bonheur

    J'ai la chance de pouvoir travailler en home office un jour par semaine en étant à temps partiel et c'est très agréable. Je ne fais pas de différence par rapport à ma journée de travail au bureau. Je confirme que Pitt certaines tâches je suis beaucoup plus productive à la maison. On économise des trajets, à midi on peut manger avec les enfants c'est top. Je ne comprends pas que pour du travail administratif (hormis celui d'accueil des clients) on ne puisse pas faire cela depuis la maison car les patrons refusent ... cela s'appelle un manque de confiance!

  • Kikox le 19.06.2019 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    home sweet home...

    C'est clair ! Je reste toujours plus détendu d'envoyer un relevé de compte à mes clients, en ayant mon chat que je caressez sur mes genoux, plutôt que quand je suis stressé au bureau !

Les derniers commentaires

  • Vive le 21.06.2019 07:02 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse

    Il faut tout entreprendre pour faire baisser notre impact négatif sur le climat. C'est urgent. Même si les datacenter sont bientôt les plus gros consommateurs d'énergie, le travail à domicile est une bonne solution, il faut ne pas oublier que ne plus prendre l'avion est encore la meilleure chose à ne plus faire.

  • Yan le 20.06.2019 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yep mais max 1jour

    Perso je fais Fribourg Lausanne pour discuter avec collègues en Espagne ou ailleurs... Bref il faudrait vraiement des lois pour encourager les entreprises à faire cela, enfin dans les domaines où cela est possible.

  • ancien de montreux le 20.06.2019 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    traduction

    juste un truc, qui n' a rien à voir avec l' article. Qui connaît un site correct de traduction Français- Suisse allemand, ça m'intéresse, tcho

    • Le welche libéral-PLR le 20.06.2019 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ancien de montreux

      Bon courage !

    • frappadingue le 21.06.2019 03:21 Report dénoncer ce commentaire

      schlittschuhlaufen

      Après la patinoire, j'ai étudié trois langues étrangères au lit.

    • Clara04 le 21.06.2019 06:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ancien de montreux

      Hors sujet mais je cherche pareil.

  • Isa79 le 20.06.2019 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui une fois par semaine

    J'ai fait du home office une fois par semaine depuis un an, l'entreprise où je travail est d'accord et c'est vraiment sympa! Pas de trajet à faire, mais il y faut être consciente que tu dois travailler parce que a la relation de confiance entre l'employeur et l'employé. Ne faut pas oublier

  • Louis Capet le 20.06.2019 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Quelques questions

    Il y a beaucoup de télétravail le mercredi et le vendredi est-ce un hasard ? Les employeurs participent-ils au loyer et l'électricité des télétravailleurs ? Où est la limite entre le prof et le privé ? ...?