Energy Challenge

25. Juli 2019 09:48; Akt: 07.08.2019 09:19 Print

Le parcours du pétrole jusqu’au réservoir

Le brut est extrait des profondeurs avant d’être consommé sous forme d'essence ou de fuel. Quelles sont les étapes qu’il doit franchir avant d’alimenter un moteur?

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le pétrole brut est utilisé sous forme de carburants ou de combustibles. Mais quel trajet fait une goutte d'huile jusqu'au réservoir? le mode d'extraction du pétrole dépend de la profondeur du gisement: en eaux peu profondes, on utilise généralement une plate-forme de forage verticale qui est solidement ancrée au fond de la mer à l'aide d'un socle en acier. L'élévateur mobile vertical est adapté à des profondeurs de mer allant jusqu'à 130 mètres. Des pieds d'échafaudage abaissables creusent à quelques mètres de profondeur dans le fond marin. Lorsque des réservoirs de pétrole se trouvent à des profondeurs de plusieurs milliers de mètres, des plates-formes de forage flottantes sont utilisées. selon le portail statistique Statista, les plus grandes réserves de pétrole en 2018 se trouvaient au Venezuela, en Arabie Saoudite et au Canada. les catastrophes pétrolières font toujours la une des journaux du monde entier. en avril 2010, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon a explosé dans le golfe du Mexique. 11 travailleurs ont été tués et 17 blessés. Des années plus tard, on estime à plus de 250 millions de litres de pétrole qui flottent encore en mer. Une autre catastrophe pétrolière majeure s'est produite en mai 2015, lorsque près de 400000 litres de pétrole se sont déversés dans l'océan sur la côte californienne du Pacifique près de Santa Barbara. Cela était dû à une fuite dans l'oléoduc. une fois le pétrole extrait, le diesel, le kérosène ou l'essence sont produits dans les raffineries à partir du pétrole brut. une grande partie du pétrole brut qui arrive en Europe par pétrolier est traitée dans des raffineries à proximité des ports maritimes néerlandais et belges. Ces installations fournissent à la Suisse une part importante des combustibles fossiles et d'essence nécessaires. depuis les années 1960, la Suisse possède ses propres raffineries. Seule celle de Cressier (NE) fonctionne encore activement. la raffinerie de Cressier approvisionne notamment toute la Suisse en essence, diesel et mazout de chauffage et couvre ainsi environ un quart des besoins du pays. Le reste est importé sous forme de combustibles. : les produits pétroliers sont transportés par bateaux sur le Rhin, wagons-citernes, oléoducs et camions-citernes jusqu'à l'un des plus grands dépôts de carburant de Suisse. Depuis les entrepôts, les produits sont acheminés par chemins de fer ou par la route jusqu'aux stations-service.

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L'énergie nous vient de la nature sous forme de pétrole brut, de gaz naturel, d'énergie hydraulique, d'uranium, de rayonnement solaire, de vent ou de chaleur terrestre. Afin d'être livrée au consommateur, cette énergie primaire doit être convertie en énergie secondaire telles que l'électricité, les carburants automobiles, le mazout ou la chaleur résiduelle. Ce processus a lieu dans des centrales électriques, des raffineries ou des centrales de chauffage à distance notamment.

Selon l'Office fédéral de la statistique, la consommation énergétique suisse a été multipliée par cinq depuis 1950. Le développement de l'économie ainsi que l’accroissement de la population explique cela dans une large mesure. L'évolution du nombre et de la taille des logements, des véhicules et des kilomètres parcourus, ainsi que du volume de la production industrielle et de l'activité de construction, a accru la consommation d'énergie. Le progrès technique s'accompagne de nouvelles utilisations énergétiques, mais aussi d'une plus grande efficacité en la matière: bien que la consommation d'énergie ait augmenté de 8% en tout depuis 1990, étant donné que la population résidente a elle aussi, au cours de la même période, augmenté d'environ un quart, la consommation par habitant a donc diminué de 14%.

La consommation de pétrole en Suisse a atteint son apogée au début des années 1970

L’importante augmentation de la demande a été couverte par les produits pétroliers dans les années 1950 et 1960. Ces derniers ont progressivement remplacé le charbon qui dominait jusqu’alors, ce qui a finalement conduit à une dépendance unilatérale à l'égard dudit or noir. Elle a atteint son apogée au début des années 1970 avec une proportion de pétrole pouvant atteindre 80%. Depuis lors, la part pétrolière a de nouveau diminué en Suisse. Le pétrole est utilisé comme source d'énergie sous forme de carburants ou de combustibles. Mais quel parcours effectue la goutte de pétrole des profondeurs marines au réservoir?

Le mode d’extraction du pétrole dépend de la profondeur du gisement: en eaux peu profondes, on utilise généralement une plate-forme de forage verticale, qui est solidement ancrée au fond de la mer à l'aide d'un piédestal en acier. L'élévateur mobile vertical est adapté à des profondeurs marines allant jusqu'à 130 mètres. Des pieds d'échafaudage abaissables creusent à quelques mètres de profondeur dans le fond marin. Lorsque des réserves de pétrole se trouvent à des profondeurs de plusieurs milliers de mètres, des plates-formes de forage flottantes sont utilisées. On suppose qu'environ un quart de tous les gisements de pétrole sont situés en haute mer. Selon le portail statistique Statista, les plus grandes réserves de pétrole se trouvaient au Venezuela, en Arabie Saoudite et au Canada en 2018.

Des côtes mortes et polluées et des animaux morts suite à des déversements d'hydrocarbures

Les catastrophes pétrolières font toujours la une des journaux du monde entier. Pendant la guerre du Golfe en 1991, environ un million de tonnes de pétrole se sont déversées dans le Golfe persique. Le pétrole provenait principalement d'installations koweïtiennes ayant été bombardées par l'armée de l'air irakienne. La plus grande catastrophe pétrolière à ce jour a souillé plus de 560 kilomètres de côtes. En avril 2010, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon a explosé dans le golfe du Mexique. 11 travailleurs ont été tués et 17 blessés. Des années plus tard, on estime à plus de 250 millions de litres de pétrole qui flottent encore en mer. La plus récente catastrophe pétrolière s'est produite en mai 2015, lorsque jusqu'à 400’000 litres de pétrole se sont déversés dans l'océan sur la côte californienne du Pacifique, près de Santa Barbara. Ceci était dû à une fuite dans l'oléoduc. Lorsque la fuite a été découverte, plus de 300’000 litres par heure s’écoulaient des tuyaux. Une bande côtière de 14,5 kilomètres de long a été souillée et d'innombrables animaux sont morts.

Une fois le pétrole extrait, le diesel, le kérosène ou l'essence sont produits dans les raffineries à partir du pétrole brut. Une grande partie du pétrole brut qui arrive en Europe par pétrolier est traitée dans des raffineries à proximité des ports maritimes néerlandais et belges. Ces installations fournissent à la Suisse une part importante des combustibles fossiles et d’essence nécessaires. Depuis les années 1960, la Suisse possède ses propres raffineries. Seule celle de Cressier (NE) fonctionne encore activement. La raffinerie dont le siège se trouve dans le canton de Neuchâtel approvisionne notamment toute la Suisse en essence, diesel ou mazout et couvre ainsi environ un quart des besoins du pays. Elle s’est exploitée grâce à un réseau international d’oléoducs. Les produits pétroliers sont transportés par bateaux sur le Rhin, wagons-citernes, oléoducs et camions-citernes jusqu'à l'un des plus grands dépôts de carburant de Suisse. De là, la distribution fine des produits s'effectue par le rail ou par la route.

(sts)

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Die beliebtesten Leser-Kommentare

  • Enki am 25.07.2019 15:28 Report Diesen Beitrag melden

    L' O. C. C. U. L. T. E

    Pas un mot au sujet du pic de hubbert, du EROI et de la guerre en Irak pour le pétrole, pire encore les Irakiens sont les méchants... Vous pourriez aussi préciser que la durée de vie d'un puit de pétrole de schiste n'est que de 3ans et que les Américains ont déjà passé leur pic de production. Vous pourriez aussi préciser tous les usages que l'on fait avec du pétrole, exemple ; engrais, pneu, plastique, brosse à dent, peinture, médicament etc et qu'il n'existe pas de substitut..

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  • Insomnie am 25.07.2019 13:55 Report Diesen Beitrag melden

    Une p'tite guerre les gars?

    Coût de l'extraction d'un baril de brut: le "traditionnel" 3$. Le US 30$. On comprend donc l'empressement US à se fâcher avec tout le monde et de les couler (sauf l'Arabie apparemment... pour l'instant)... Eh oui, le reste du monde n'achète pas leur siiii cher, mais si abondant pétrole. Serait-ce pour éviter de dépendre - encore plus - des US que tout le monde cherche à délaisser le moteur à explosion ?

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  • AlexCH am 25.07.2019 16:44 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    sceptique

    on en parle du coût ESG des voitures électriques ? depuis l extraction des minerais nécessaires à la fabrication du véhicule jusqu'à la provenance de l'énergie...

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Die neusten Leser-Kommentare

  • Geeko am 29.07.2019 08:44 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Il y a 2 pistes pour

    l avenir, l electrique pour les petites distances et l hydrogène pour les longues. Un mix des 2 est possible.

    • Adémare am 30.07.2019 13:52 Report Diesen Beitrag melden

      La réalité est têtue

      Aucun espoir sans pétrole. Le niveau de vie actuel est strictement lié aux énergies fossiles. Pas d'électric solaire sans terre rare et pétrole. C'est encore pire pour l'hydrogène. Cessez de rêver et aller prier! Vous ne maîtrisez pas le monde!

    • L Evolution Technologique am 31.07.2019 12:41 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Adémare

      Résoudra ça...on y travaille déjà...ce qui parait impossible aujourd'hui sera facile demain...comme toutes découvertes...sinon vous seriez encore chasseur cueilleur domicilié en caverne et habillé par Peau de Bête

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  • Bernard Gorgerat am 28.07.2019 08:28 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Ecolo=Éthanol

    Depuis plus de 6000 km je ne roule plus qu'au E85 éthanol en France ce carburant est défiscalisé il coûte 63 centime d'euro le litre que du bonheur pour mon porte-monnaie !

    • Bernard Gorgerat am 29.07.2019 06:35 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Bernard Gorgerat

      Ailleurs en France il est parfois vendu à 57 ct d'euros.

    • G.Testé am 30.07.2019 11:44 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Bernard Gorgerat

      Le E 85 encrassé beaucoup les moteurs aussi il faut faire très attention , 1 plein E 85 et après 3 ou 4 pleins normaux.

    • Adémare am 30.07.2019 13:55 Report Diesen Beitrag melden

      Je brûle la nourriture de mon voisin

      Grâce à ce miracle, on nourrit nos animaux au soja!! Ahahah mon bon! Un jour ce sera considéré comme un crime contre l'humanité. Lustig!!!

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  • Révoltée am 27.07.2019 23:02 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Et les taxes elles vont où ?

    Je crois savoir qu'en Suisse on nous prends plus de 50% de taxes sur le prix à la pompe. Vrai, faux ? Et qui cela s'est-il ? Si quelqu'un on sait plus, merci.

    • Flore am 28.07.2019 00:06 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Révoltée

      Demandez à l'OFROU, c'est pour eux que cette taxe est prélevée.

    • Idem am 28.07.2019 00:57 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Révoltée

      Même question non résolue

    • Otto am 28.07.2019 13:08 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Révoltée

      Les taxes vont a la fabrication et entretien des routes ainsi qu'au rail. Au lieu d'être révoltée, renseignez vous. Déjà que vous ne payez pas d'impôts, il faut bien entretenir ce beau pays. Comment je sais que vous ne payez pas d'impôts ? Car les réac sont souvent au social et se donnent un genre.

    • J-D am 28.07.2019 19:43 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Révoltée

      Au cas où, c'était marqué sur les pompes, impôt environ 85 cts.

    • O. Froux am 30.07.2019 09:21 Report Diesen Beitrag melden

      La vérité ?

      C'est surtout pour l'AVS et pour les CFF que les taxes sont prélevées sur les carburant....

    • Oui am 31.07.2019 12:44 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @O. Froux

      St c est meme anticonstitutionnel...et en plus on a dit oui à Dodo Lataxe pour qu elle nous ponctionne encore plus pour que cette taxe soit utilisée en plus grande partie pour les routes alors que l intégralité de cette taxe aurait dû l être depuis des décennies et si ça avait été fait on aurait même pu la baisser un bon bout

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  • Mama am 27.07.2019 22:59 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Oui bon, et la suite ?

    L'article est bien. Mais il ne nous dit rien sur le prix du litre d'essence en Suisse et le niveau des taxes diverses et variées qui sont prélevées qui augmentent notre prix à la pompe, pour qui et pourquoi faire. Un article plus transparent à ce sujet serait le bienvenu.

  • Bof am 27.07.2019 13:39 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Pas intéressant

    Ça devient bourré d'articles inintéressants cette application.

    • Exact am 27.07.2019 15:14 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Bof

      Effectivement, quand je fais le plein, je paie et c'est tout. C'est de toute façon de l'essence moins polluante que pour les cargos et autres bateaux de croisière. C'est du côté de ces bateaux qu'il faut commencer par améliorer.

    • Bashi am 27.07.2019 15:44 Report Diesen Beitrag melden

      Bouzouk

      D'accord avec vous mais les pires bateaux sont les petroliers qui sillonnent les océans. Et ils sont BEAUCOUP mais beaucoup plus nombreux. Tout ça pour engraisser les pétroliers. A. Roesti en particulier président de l'union pétrolière et accessoirement patron de l UDC,

    • Évidence am 27.07.2019 16:19 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Bashi

      Ça veut dire que si l'on veut pouvoir continuer de rouler en voiture dans les régions périphériques pour aller bosser, il faut voter UDC.

    • Bouzouk am 27.07.2019 18:46 Report Diesen Beitrag melden

      Bashi

      Eh bien non. C'est le travail des journalistes. Raz le bol de se faire enpapaouter par l'union pétrolière toute puissante, avec ses lobbyistes à Bern qui fausses les débats. Ces gens devront rendre des comptes. Ce n'est plus acceptable de lire des pub qui disent que le pétrole c'est écologique. NON NON NON. Aux journalistes de les mettre devant leurs responsabilités.

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