Energy Challenge

05 juillet 2018 12:08; Act: 06.07.2018 13:15 Print

Pourquoi économiser l’eau, même en Suisse?

par Stephanie Sigrist - La Suisse est souvent désignée comme le château d’eau de l’Europe. Dr. Energy explique pourquoi il est important d’économiser l’eau, en dépit de ses réserves abondantes.

storybild

20 à 50% du bilan thermique dun ménage moyen est consacré à la production deau chaude. Privilégier des douches courtes plutôt que des bains réguliers aura une influence notable sur la facture délectricité. (Photo: flickr.com)

Une faute?

La Suisse est, en comparaison avec d’autres pays, régulièrement touchée par de fortes pluies. Aucune pénurie d’eau n’a été constatée au cours des dernières années, même pendant les étés chauds. Pourquoi sommes-nous malgré tout encouragés à économiser l’eau?

Marcel, 45 ans, de Soleure

Il est important de penser à économiser l’eau, même en Suisse. Notons toutefois qu’une distinction s’opère entre l’eau froide et l’eau chaude. L’eau chaude contient une quantité d’énergie considérable et il existe des moyens simples de réaliser d’importantes économies d’énergie et de coûts énergétiques, sans renoncer à son confort.

L’économie de l’eau est un sujet très controversé en Suisse, considérée comme un véritable château d’eau tant cette ressource y est abondante. Pourquoi doit-on alors limiter sa consommation? Pour répondre à cette question, la situation mérite d’être examinée plus en détail. Il existe en effet des communes, comme Altdorf, dans lesquelles la totalité de l’eau potable provient de sources situées en hauteur. L’énergie issue de l’écoulement de l’eau peut ainsi être utilisée pour la production d’électricité, exactement comme dans une centrale hydroélectrique. Mais Altdorf est un cas exceptionnel. Lorsque l’eau potable est prélevée dans les nappes souterraines, celle-ci doit être pompée. La quantité d’énergie nécessaire est encore plus élevée si l’eau potable est produite à partir des lacs. Dans l’ensemble, la consommation d’énergie liée à l’eau potable en Suisse est environ deux fois plus élevée que celle dédiée à l’éclairage public. C’est pourquoi les réseaux d’approvisionnement en eau investissent du temps et de l’argent dans la réduction du gaspillage de l’eau, dans le développement de pompes d’alimentation hautement efficaces et dans une gestion intelligente de l’eau. Vous aussi, vous pouvez apporter votre contribution en optant pour une utilisation réfléchie de l’eau potable.

Jusqu’à la moitié de la consommation électrique d’un ménage dédiée à l’eau chaude

La quantité d’énergie présente dans l’eau chaude est bien supérieure à celle contenue dans l’eau froide. 20 à 50% du bilan thermique d’un ménage moyen est consacré à la production d’eau chaude. Les économies potentiellement réalisables dans ce domaine sont considérables et ont un impact direct sur la consommation d’énergie. La production d’eau chaude par un chauffe-eau électrique représente plus de la moitié de la consommation d’énergie d’un ménage. Un robinet qui fuit peut donc rapidement faire doubler le montant de la facture d’électricité à lui seul.

Il est très facile de réduire sa consommation d’eau chaude et les moyens d’y parvenir sont nombreux. Voici quelques astuces:

1. Se laver les mains à l’eau froide.
2. Privilégier la classe énergétique A lors de l’achat de pommeaux de douche.
3. Ne pas se servir du robinet pour décongeler des produits sortis du congélateur.
4. Utiliser un lave-vaisselle plutôt que de laver la vaisselle à la main.
5. Prendre des douches plutôt que des bains.

La méthode utilisée pour chauffer l’eau a également toute son importance. Il convient tout d’abord de veiller à ne pas régler la température de l’eau du chauffe-eau à un niveau trop élevé. 60 degrés Celsius suffisent. Maintenir cette température s’avère toutefois nécessaire pour empêcher la prolifération de légionelles. Un chauffe-eau doté d’une pompe à chaleur permet de diviser quasiment par trois la consommation d’énergie totale. Une solution encore plus efficace consiste à installer des panneaux solaires sur le toit et à utiliser l’énergie fournie pour produire de l’eau chaude: une telle installation vous permettra de profiter de longues douches tout au long de l’été, sans avoir à vous soucier de votre consommation d’énergie.