Energy Challenge

16 août 2019 10:08; Act: 21.08.2019 15:12 Print

Quand faut-il remplacer les appareils ménagers?

Réparer ou remplacer? Ce qui suit vous aidera à décider quand une réparation ou un nouvel achat est nécessaire.

storybild

Pour une utilisation moyenne, la durée de remboursement énergétique des machines à laver est d'environ 4 ans. La durée de remboursement écologique est beaucoup plus élevée: environ 14 ans. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Est-il judicieux de remplacer les anciens appareils électroménagers, ayant une forte consommation énergétique et une classe de rendement faible, par de nouveaux, ayant une faible consommation et une classe de rendement élevée? Il n'existe pas de réponse univoque à cette question et les considérations environnementales et financières doivent être prises en compte.

Sondage
Lors de l’achat d’un appareil électroménager, faites-vous attention à son efficacité énergétique?

On a besoin d’énergie pour fabriquer, stocker, transporter, vendre et éliminer un produit. Avant de parvenir à une économie d'énergie pour l'environnement, il faut d'abord la compenser par l’appareil le plus efficace. La période jusqu'à l'amortissement de l'énergie grise est appelée la durée de remboursement énergétique. Et celle-ci est déterminante pour prendre en compte l'impact sur l'environnement.

Utilisez l'appareil jusqu'à ce qu'une réparation soit nécessaire et décidez ensuite

Le conseiller en énergie Jules Pikali, qui a répondu aux questions des lecteurs en tant que Dr. Energy lors des derniers Energy Challenges, l'illustre avec l'exemple des machines à laver: pour une utilisation moyenne, la durée de remboursement énergétique est d'environ 4 ans. La durée de remboursement écologique est beaucoup plus élevée: environ 14 ans. L'utilisation moyenne de la machine à laver est de 220 lavages par an. Si vous avez un petit ménage, vous utiliserez votre lave-linge bien moins souvent et la durée de remboursement sera donc plus longue. Avec un lavage par semaine, il faut 16 ans pour que les économies réalisées compensent l'énergie grise. «De ce point de vue, il vaut la peine d'utiliser l'appareil jusqu'à ce qu'une réparation soit nécessaire, puis selon son ancienneté, décider si cela vaut la peine de le réparer ou s'il vaut mieux en acheter un nouveau», explique Pikali.

Le moment du remplacement d'un appareil électroménager dépend de différents facteurs. Tant qu'il fonctionne correctement, il ne doit pas être remplacé pour des raisons d'économies d'énergie. Cependant, dès qu'une réparation est prévue, cette question doit se poser à nouveau. De nombreux appareils électroménagers ont été considérablement améliorés au cours des dernières années. Il ne vaut donc pas la peine de réparer à n'importe quel prix. La durée de vie usuelle des appareils ménagers est d'environ 10 à 15 ans. Passé ce délai, il n'est plus nécessaire de faire de réparation.

Choisir quel appareil remplacer

Si l'appareil est plus récent, il est conseillé de décider en fonction du coût de la réparation. La règle empirique suivante peut vous aider à prendre votre décision: si l'appareil a moins de 4 ans, la réparation ne doit pas dépasser 40% du prix du neuf. Si l'appareil a moins de 7 ans, maximum 30% du prix d'achat devrait être consacré à une réparation. Si l'appareil a moins de 10 ans, maximum 10% devrait être dépensé.

Lors du remplacement, il est important d'acheter l'appareil le plus efficace. La loi stipule que chaque appareil doit être muni d'une étiquette énergétique. Attention: la meilleure catégorie énergétique n'est pas toujours la A! Pour les machines à laver, la meilleure catégorie actuellement est A+++. Pour une comparaison détaillée des produits, vous pouvez consulter le site www.topten.ch.

Éviter les pertes d'énergie au moment de l'utilisation

Il est également important de choisir les bons appareils électroménagers pour votre foyer. Le mode d'utilisation a un impact sur la consommation beaucoup plus important que la classe d'efficacité. Par exemple, le choix du programme de lavage joue un rôle décisif dans le processus. Dans la mesure du possible, la température de lavage doit être la plus basse. Dans de nombreux cas, le prélavage peut également être supprimé. Dans tous les cas, les machines à laver doivent toujours être complètement remplies. Selon les circonstances, un vêtement ne doit pas nécessairement être lavé en machine, mais peut aussi être aéré au soleil.

SuisseEnergie a publié la brochure «Réparer ou remplacer les appareils électriques défectueux?» sur le thème du remplacement des appareils. Elle peut être téléchargée en format PDF ou sous forme imprimable gratuitement.

(sts)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antoine de Fribourg le 16.08.2019 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Encore faudrait-il que...

    Encore faudrait-il que les marques et leurs représentants fournissent le matériel nécessaire, et le fournissent à un prix raisonnable. Payer 150 fr. pour le seul tuyau métallique d'un aspirateur qui en coûte 300 est clairement une arnaque qui vise à forcer l'achat d'un appareil neuf.

  • Viva la Vida le 16.08.2019 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Obsolescence programmée

    C'est devenu monnaie courante que plus rien ne dure, il n'y a rien qu'à consulter des articles sur le sujet dont voici un extrait : certains produits sont prévus pour ne plus fonctionner ou être passés de mode après un certain temps d'utilisation afin de forcer le consommateur à les remplacer. Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d'appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, consoles) et électroménagers (réfrigérateurs, machines à laver).

  • Karim le 16.08.2019 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Si l'on est locataire, on n'a pas nécessairement son mot à dire quant au destin de la machine à laver de l'appartement ou autres appareils électroménager.

Les derniers commentaires

  • Beatrix D. Reitmann le 23.08.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Appareil à énergie humaine

    Personnellement, j'ai toujours rêvé d'avoir des machines et accessoires qui fonctionnent manuellement (sans électricité). Campagne Greta oblige. Pourquoi les industriels ou artisans n'ont-il pas pensé à une machine à laver fonctionnant comme un vélo à pédales à grand développement. L'énergie des jambes et bras vous garantit silhouette et santé. J'ai une râpe à légume en fer blanc que j'utilise n'importe où sans électricité. Elle me sert à tout préparer. Les appareils électriques sont judicieux pour le 3è âge.

  • Liberland le 23.08.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    boire de l eau =calcaire dans artères

    Fléau le calcaire fait des dégats même sous garantie, c est vous le fautif si vous n entretenez pas la machine !

  • Bigrou le 23.08.2019 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jetons.....de poker ?

    On nous dira bientôt quand il faut faire pipi.....et il faut sauver la planète, alors jetons à tous vents, nos télévisions, nos tablettes, nos pad, nos pod, nos conjoints, ......belle journée à tous

  • Rare le 22.08.2019 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rare

    Pour 3 couteaux 2 fourchettes etc pas besoin de machine. En ce qui concerne le linge, via les machines au sous-sol, qui je doit le dire sont en excellentes état et très bien entretenus par tous les locataires et horaires respectés

  • Jean N. le 22.08.2019 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Réparations

    J'ai l'habitude de tout réparer moi-même. Malheureusement, les réparations se font de plus en plus difficiles: les coquilles des boîtiers en plastique sont tenus par force, sans fis, les roulements à bille se font de moins en moins accessibles, les batteries sont intégrées aux appareils ... Moins l'objet est réparable, moins il est démontable facilement et rapidement et plus il aura de chance d'être détruit au lieu d'être recyclé (exemple typique les AirPods d'Apple qui ne peuvent tout simplement pas être réparés ni recyclés). Votez avec votre porte-monnaie!