Energy Challenge

26 septembre 2018 12:53; Act: 26.09.2018 13:13 Print

Quand faut-il remplacer les vieux appareils ménagers?

par Stephanie Sigrist - Est-il judicieux de remplacer les appareils gourmands en énergie par d’autres plus économes, même s’ils fonctionnent encore? Dr. Energy fait le point.

storybild

La durée de vie moyenne des appareils ménagers est denviron dix à quinze ans. Après cette période, vous pouvez renoncer sans regrets à toute réparation. Pour un appareil plus récent, il est recommandé de faire son choix selon le coût de la réparation. (Photo: Pexels)

Une faute?

La plupart de mes appareils ménagers ont entre huit et dix ans et fonctionnent encore parfaitement. On nous conseille toujours de remplacer nos réfrigérateurs, lave-linge et aspirateurs par des versions plus récentes offrant une meilleure efficacité énergétique. Est-il vraiment judicieux de se débarrasser d’appareils qui fonctionnent encore et d’acheter de nouveaux produits à la place? A partir de quel moment cela est-il intéressant pour moi financièrement et quels impacts cela peut-il avoir sur l’environnement?
Rita (54 ans) de Thalwil (ZH)

Déterminer le moment où un appareil ménager doit être remplacé dépend de plusieurs facteurs. Si l’appareil fonctionne parfaitement, on le remplace pour des raisons d’économie d’énergie, mais lorsqu’il s’agit de le réparer, il convient de se poser de nouveau la question. Même sans parler de remplacer les vieux appareils ménagers, une bonne utilisation de ces derniers peut permettre d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent.
La production, le stockage, le transport, la vente et l’élimination d’un produit nécessitent de l’énergie. Dans un registre familier, on parle d’énergie grise. Afin qu’il en résulte aussi une économie énergétique pour l’environnement, il faut d’abord compenser celle-ci avec un appareil plus efficace. La période jusqu’à l’amortissement de l’énergie grise peut être appelée «temps de retour énergétique». Si l’on considère la charge environnementale, le temps de retour écologique est donc déterminant. J’ai vérifié, et en ce qui concerne les lave-linge, il existe des calculs bien fondés. Pour une utilisation moyenne, le temps de retour énergétique est d’environ quatre ans. Le temps de retour écologique est sensiblement plus élevé et se situe autour de 14 ans.

Dans le cas d’un lave-linge, une utilisation moyenne signifie environ 220 cycles de lavage par an. Si vous avez un petit ménage, vous utiliserez probablement votre lave-linge beaucoup moins fréquemment. Le temps de retour sera donc plus long. Avec un cycle de lavage par semaine, il faut 16 ans pour que les économies compensent l’énergie grise. De ce point de vue, il est judicieux d’utiliser l’appareil jusqu’à ce qu’une réparation soit nécessaire, puis de décider en fonction de l’âge de l’appareil s’il vaut mieux le garder ou en acheter un nouveau.

Réparer ou non? Cette règle de base aide à prendre la bonne décision
De nombreux appareils ménagers se sont considérablement améliorés ces dernières années. C’est pourquoi il n’est pas toujours judicieux de vouloir réparer à tout prix un appareil. La durée de vie moyenne des appareils est d’environ dix à quinze ans. Après cette période, vous pouvez renoncer sans regrets à toute réparation. Pour un appareil plus récent, il est recommandé de faire son choix selon le coût de la réparation. Vous pouvez vous aider des données suivantes: si l’appareil a moins de quatre ans, la réparation ne doit pas dépasser 40% du prix à l’état neuf. Si l’âge de l’appareil va jusqu’à sept ans, la réparation ne doit pas excéder 30% du prix d’achat, et 10% pour les appareils de moins de dix ans.

Lorsque vous changez d’appareil, il est important de choisir le plus efficace! L’efficacité énergétique peut être facilement évaluée. La loi exige que chaque appareil ait une étiquette énergétique répertoriant toutes les informations importantes. Attention: A ne signifie pas toujours qu’il s’agit du meilleur appareil énergétique! Pour les lave-linge, la meilleure catégorie est actuellement la A+++. Pour une comparaison détaillée des produits, vous pouvez consulter le site www.topten.ch où vous trouverez un bon aperçu de l’efficacité énergétique des appareils. Il est également important d’acheter des appareils adaptés à votre ménage. L’efficacité d’un lave-linge trop grand et seulement rempli à moitié est assez limitée.

Toujours remplir complètement le lave-linge pour éviter les pertes énergétiques
La manière d’utiliser un appareil a beaucoup plus d’impact sur la consommation que sa classe énergétique. En ce qui concerne le lavage, le choix du programme jouera donc un rôle décisif. Dans la mesure du possible, il convient de sélectionner la température de lavage la plus basse possible. Vous pouvez également vous passer de prélavage en de nombreuses occasions. Dans tous les cas, l’appareil doit toujours être complètement rempli. Selon le vêtement, il n’est parfois pas nécessaire de le passer à la machine; il suffit peut-être en effet de l’aérer au soleil.

A ce sujet, SuisseEnergie a rédigé une brochure utile intitulée «Réparer ou remplacer les appareils électriques défectueux?». La brochure peut être obtenue gratuitement au format PDF ou imprimé.