Energy Challenge

11 juin 2019 09:36; Act: 11.06.2019 10:33 Print

Que pensent les Suisses des grèves pour le climat?

Une grande partie de la population est favorable à une politique climatique plus active. C'est ce que montre le 9e baromètre des consommateurs d’énergies renouvelables.

storybild

Le soutien aux grèves climatiques provient de différents groupes d'âge: les plus âgés (plus de 59 ans) et les plus jeunes (moins de 30 ans) soutiennent le plus fortement les écoliers en grève. (Photo: Keystone/Walter Bieri)

Une faute?

Les grèves climatiques sont-elles justifiées? La Suisse en fait-elle assez pour lutter contre le changement climatique? Comment réduire nos émissions de CO2? Ces questions ont été abordées par la chaire pour la gestion des énergies renouvelables de l'Université de Saint-Gall en collaboration avec Raiffeisen Suisse et SuisseEnergie. Depuis 2011, le baromètre des consommateurs réalise une enquête annuelle sur les préférences de la population suisse en matière d'énergie grâce à un sondage représentatif. Il montre ce que les Suisses pensent des énergies renouvelables et comment ils les utilisent.

Sondage
Soutenez-vous les grèves en faveur du climat?

Cette année, dans la première partie du baromètre des consommateurs, l'opinion publique sur les grèves climatiques en Suisse et à l'étranger a été recueillie. Quelque 30% des plus des 1000 personnes interrogées estiment que ces grèves sont pleinement justifiées, alors que seulement 14% considèrent qu'elles sont totalement injustifiées. L'une des revendications les plus importantes des grévistes est une politique climatique plus ambitieuse. L'enquête de cette année montre que 34% des personnes interrogées sont entièrement d'accord avec cette demande. Si l'on inclut ceux qui sont «plutôt d'accord», ce chiffre est de 61%. Le soutien aux grèves climatiques provient de différents groupes d'âge: les plus âgés (plus de 59 ans) et les plus jeunes (moins de 30 ans) soutiennent le plus fortement les écoliers en grève.

Le changement climatique se fait sentir avec la fonte des glaciers

L'une des corrélations les plus fréquemment citées avec le changement climatique est la fonte des glaciers. Depuis le milieu des années 80, les glaciologues de l'Université de Fribourg ont observé un fort retrait des glaciers dans toute la région alpine. Ceci est lié directement à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre de la société industrielle et à la hausse des températures mondiales qui en résulte.

Pour lutter contre le changement climatique mondial et ses effets, 195 pays – dont la Suisse – ont signé la Convention de Paris en 2015. Elle vise à réduire conjointement les émissions de gaz à effet de serre et à limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C. Dans le cadre de cet accord, la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 50% d'ici 2030 par rapport à ceux de 1990.

L'expansion de l'énergie solaire et éolienne est largement préconisée

Un peu plus de 90% des personnes interrogées exigent que la Suisse atteigne au moins partiellement ses objectifs climatiques au niveau national et 62% estiment que la part des réductions des émissions nationales devrait être de 50% ou plus. L'un des moyens de réduire les émissions sur le territoire consiste à développer l'énergie solaire et éolienne en Suisse. Une large majorité est favorable à l'utilisation mondiale du soleil (88%) et du vent (70%) pour la production d'énergie et soutient également l'expansion de l'énergie solaire (85%) et éolienne (57%) au niveau national.


(sts)

Les commentaires les plus populaires

  • Lampion le 11.06.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense

    Je pense je pense je pense que jusqu à présent je n ai entendu aucune proposition concrète surtout de la part des jeunes manifestants. Seuls les verts nous proposent de nouvelles taxes exagérées ce qui va encore appauvrir plus le bas peuple qu ils sont censés défendre ! Je propose d interdire à ces jeunes manifestants de passer leur permis de conduire voiture jusqu a l âge de 30 ans et tous membres des verts doivent déposer leur permis de conduire voiture en montrant l exemple. Ç est du concret et ça va diminuer la pollution !

  • Frank Zappa le 11.06.2019 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    C est bon

    Vous nous soûlez avec votre climat. On occulte le chômage, la délinquance, les clandestins, solution pour nos retraites, etc. Le bourrage de crâne à base de Trump, les féministes et les écolos est pénible.

  • Olivia le 11.06.2019 10:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Action

    Cela ne sert à rien de parler, manifester. Il faut agir. Qu'on fait ces manifestants jusque là au lieu de parader pour donner des leçons. Pas besoin de donneurs de leçon.

Les derniers commentaires

  • Jo le Taxi le 14.06.2019 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Taxe et retaxe

    Cela ne sert strictement ä rien,méme en distribuant des taxes à tout vent.

  • André Zuber le 14.06.2019 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    Et on oublie, les vols à bas prix qui ne font qu'augmenter le trafic aérien, les croisières qui utilisent des paquebots fonctionnant au fuel lourd, etc...Savez-vous qu'un paquebot à quai laisse tourner ses moteurs et pollue autant que 1,5 millions de voiture? Arrêtons de condamner les pauvres automobilistes qui utilisent leur voiture pour aller travailler et de prendre un peu de loisirs pour échapper à la dure vie quotidienne. Que les politiques fassent moins « de politique »et soient plus pragmatiques. Les glaciers fondent, mais lorsque j'étais à l'école en 1948 j'apprenais qu'ils reculaient.

    • merci le 14.06.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @André Zuber

      merci au moin un qui à compris que ce ne sont pas les automobilistes et autres voyageurs annuels qui polluent mais bel et bien les gros circuits industriels. Mais cela est plus avantageux pour les politiques que les gens pensent que ce sont leurs prochains les coupable. Comme cela tout le monde accuse tout le monde sauf les vrais coupable. La magie de la politique.

  • Yann scott le 14.06.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    montrer l'exemple au lieu de manifester

    Je trouve que c est l hôpital qui se moque de la charité... ses manifestants remplissent les poubelle de la ville avec leur carton à chaque fin de manif c'est le même qui prend 4 fois l avion par année et qui mange des graines qui vienne de l autre bout du monde... ferrait mieu de se mobiliser pour nettoyer les rives du lac. les cours d'eau y a asser de coin pollué a nettoyer. montrer un exemple au lieu de râler.

  • Terre à terre le 14.06.2019 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grève du climat, pour des taxes

    La grève pour le climat ou la grève des hypocrites? La deuxième serait plus juste. Faites comme je dis mais surtout pas comme je fais. Montagnes bourrées de déchets après la fonte des neiges, plages au bord des lacs bourrées de déchets en été, monstre quantité de déchets au sol après les concerts, aéroports pris d'assaut pour les vacances, grosses bagnoles faisant 200 km, vélos sur le toit, pour des slow-up, Natel dans toutes les mains. Alors, effectivement, tous ces faux-c... qui descendent dans la rue, qu'est-ce qu'ils veulent, en fin de compte? C'est simple, des taxes supplémentaires. Rien de plus.

  • Léa le 14.06.2019 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul

    Qu'on oblige les autres pays à moins polluer. La Suisse ce n'est qu'un pet dans l'eau.