Energy Challenge Suisse Energie AXA MCH 20 minutes Brack.ch Volvo Diamant

Energy Challenge

07 août 2018 10:40; Act: 08.08.2018 14:07 Print

Testez vos connaissances en matière d’énergie!

par Stephanie Sigrist - Energie hydraulique, quantité d’éoliennes et sondes géothermiques en grand nombre: répondez aux questions sur le thème des énergies renouvelables.

Une faute?

Depuis 1950, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), la consommation d’énergie a été multipliée par cinq en Suisse. Le développement de l’économie et la croissance de la population en sont les principaux responsables. L’augmentation du nombre de logements et de leur taille, l’évolution des véhicules et la hausse des kilomètres parcourus avec ces derniers, ou encore la croissance de la production industrielle et du secteur de la construction ont fait grimper la consommation d’énergie. Toutefois, si les progrès techniques entraînent de nouvelles utilisations de l’énergie par les ordinateurs, les smartphones et les nouveaux appareils industriels, ils permettent également une plus grande efficacité énergétique. Certes, la consommation totale d’énergie a augmenté de 8% depuis 1990; cependant, tandis que la population résidente a cru de près d’un quart durant la même période, la consommation par tête a elle diminué de 14%. En 2016, selon l’OFS, près de 24 570 millions de francs, soit près de 4% du produit intérieur brut (PIB), ont été dépensés pour l’énergie.

L’énergie nous vient de la nature sous forme de pétrole brut, de gaz naturel, d’énergie hydraulique, de rayonnement solaire, de vent ou d’uranium. Avant que cette énergie primaire ne puisse être fournie au consommateur final, elle doit être transformée en énergie secondaire: électricité, carburant, mazout ou chauffage à distance. Ce processus est notamment assuré par les centrales électriques, les raffineries ou les réseaux de chauffage à distance. Des pertes d’énergie surviennent pendant la transformation et le transport vers le consommateur final. En 2016, les carburants représentaient la plus grande part de l’utilisation finale d’énergie (34,2%), suivis de l’électricité (24,5%) et du gaz (13,7%).

La consommation d’énergies fossiles comme le pétrole brut ou le gaz naturel a des conséquences sur l’environnement, car ils émettent lors de leur combustion des polluants atmosphériques et du CO2, un gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre ont une influence sur le système climatique. En Suisse, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie a atteint à peine plus d’un cinquième (22,1%) en 2016. Quelles formes d’énergie sont véritablement renouvelables? Laquelle joue un rôle central dans la production d’électricité en Suisse? Combien d’énergie produit-on grâce au vent? Où trouve-t-on le plus de sondes géothermiques? Répondez aux questions sur les énergies renouvelables en Suisse grâce au quiz ci-dessus!