Energy Challenge

29. Juli 2019 14:48; Akt: 07.08.2019 09:21 Print

Tout ce que vous devez savoir sur votre frigo

Voici des conseils pour réduire les coûts énergétiques des réfrigérateurs et des congélateurs. Vous pouvez ainsi diminuer votre consommation d'énergie par six.

Bildstrecke im Grossformat »
Dans les ménages suisses, il y a environ 4,4 millions d'appareils de réfrigération. Ensemble, ces réfrigérateurs et congélateurs consomment plus de 1100 millions de kilowattheures d'électricité par an. Les conseils suivants vous aideront à économiser de l'énergie. La consommation d'énergie des réfrigérateurs et congélateurs diminue régulièrement depuis des années. Les appareils de réfrigération doivent porter une étiquette énergétique. Vous y trouverez des informations sur la consommation d'énergie, lefficience énergétique, la puissance frigorifique et le niveau sonore. Depuis 2013, seuls les réfrigérateurs qui atteignent au moins la classe A+++ peuvent être vendus en Suisse. Un appareil de réfrigération ne doit pas être installé directement à côté d'une cuisinière, d'un lave-vaisselle ou d'un radiateur ou être exposé directement aux rayons du soleil: plus la température ambiante est élevée, plus la consommation électrique l'est aussi. Avec ce qu'on appelle le «test du beurre», vous pouvez savoir si la température du réfrigérateur est réglée correctement: une fois sorti du réfrigérateur, le beurre devrait être tartinable. Si ce n'est pas le cas, la température du frigo a été réglée trop basse. Ne placez pas d'aliments chauds dans le réfrigérateur. Les aliments congelés devraient être placés dans le réfrigérateur pour être décongelés; cela absorbe le froid et consomme donc moins d'énergie. Les vieux réfrigérateurs sont souvent donnés à des collocations d'étudiants. Cependant, les coûts en électricité ne sont souvent pas inclus et les anciens appareils ont une consommation nettement plus élevée. Lachat d'un nouvel appareil de réfrigération doit donc être réfléchi au préalable.

Zum Thema
Fehler gesehen?

Une deuxième vague de chaleur a balayé l'Europe et ce n'est sans doute pas fini. Alors que la majeure partie du lac de Constance, du Rhin et de la Thur est encore suffisamment irriguée, ce n'est plus le cas des petits cours d'eau. Lors des chaleurs sèches, la consommation de bières et de glaces augmente sensiblement en Suisse. L'été 2018 a été un record; 59 millions de litres de crème glacée ont été vendus dans le pays, et le marché suisse de la bière dans son ensemble a enregistré une hausse de 1,8% au cours de l'année de brassage qui s'est terminée fin septembre.

Dans les ménages suisses, quelques 4,4 millions de réfrigérateurs permettent que les glaces et les bières soient prêtes à la dégustation après une journée de chaleur. Ensemble, ces réfrigérateurs et congélateurs consomment environ 1100 millions de kilowattheures d'électricité par an. Pour une utilisation de 15 ans en moyenne, les frais d'électricité des réfrigérateurs s'élèvent à 740 francs par ménage (pour les appareils de classe A+). Voici quelques conseils à prendre en compte lors de l'achat et de l'installation d'appareils de réfrigération afin de réduire la consommation d'électricité - et donc les coûts énergétiques.

Classe d’efficacité

Les appareils de réfrigération doivent porter une étiquette énergétique, où il y est indiqué des informations sur la consommation d'énergie, l’efficience énergétique, la puissance frigorifique et le niveau sonore. Depuis 2013, seuls les réfrigérateurs qui atteignent au moins la classe A+++ peuvent être vendus en Suisse. La consommation énergétique des réfrigérateurs et des congélateurs diminue régulièrement depuis des années. Et surtout, l'isolation nettement meilleure permet d'économiser jusqu'à 80 % d'énergie pour les appareils les plus récents. Grâce à des compresseurs réglés et à l'isolation sous vide, d'autres économies peuvent être réalisées à l'avenir. Une combinaison réfrigérateur-congélateur actuelle de classe d'efficacité A+++ consomme 140 kilowattheures d'électricité par an, un mauvais appareil de classe C des années 90 quant à lui, 600 kilowattheures.

Un appareil A+++ consomme 60 % de moins d'énergie qu'un appareil de type A. Il vaut donc la peine de faire attention à la classe d'efficacité lors de l'achat d'un produit.

Emplacement

Un appareil de réfrigération ne doit pas être accolé à une cuisinière, un lave-vaisselle ou un radiateur, ni exposé directement aux rayons du soleil: plus la température ambiante est élevée, plus la consommation électrique l’est aussi. Dans la cave comparée à la cuisine, la consommation énergétique de des réfrigérateurs et des congélateurs est nettement inférieure à celle. Les distances des appareils avec les murs, spécifiées par le fabricant, doivent être également respectées lors de la mise en place de l’appareil pour assurer une ventilation et une aération adéquates.

Température

Outre la température ambiante, le réglage des températures de chaque compartiment de froid a également un effet sur la consommation énergétique des appareils frigorifiques. Avec une température intérieure de 4°C au lieu de 6°C, un réfrigérateur a besoin de 10% d'électricité en plus. En été ou lorsque le chauffage est élevé et que la température de la pièce est plus haute, une plus importante puissance frigorifique est nécessaire en comparaison à l’hiver. Une température de 5°C est idéale pour la plupart des aliments, sauf pour certains comme le poisson où une température légèrement inférieure est recommandée. Avec un thermomètre, vous pouvez vérifier si la température est réglée correctement.

Selon l'expert en énergie Jules Pikali, le test dit du beurre peut être utilisé: une fois sorti du réfrigérateur, le beurre devrait être tartinable. Si ce n'est pas le cas, la température du frigo est trop basse. Ce test ne fonctionne qu'avec du vrai beurre, les autres pâtes à tartiner le sont, même à des températures très froides. D'ailleurs, l’endroit le plus froid du frigo se trouve habituellement au niveau de la tablette inférieure, au-dessus des tiroirs. Un réglage de 3 à 5 est généralement préconisé en été, et les niveaux 1 à 3 sont généralement suffisants en hiver. Lors des absences prolongées du domicile, videz le réfrigérateur, éteignez-le et laissez la porte ouverte.

Contenu

Ne placez pas d'aliments chauds dans le réfrigérateur et laissez-les refroidir d'abord. Les aliments congelés devraient être placés dans le réfrigérateur pour être décongelés; cela absorbe le froid et consomme par conséquent moins d'énergie.

Transfert

Les vieux réfrigérateurs sont souvent donnés à des collocations d'étudiants. Cependant, les coûts d'électricité liés ne sont souvent pas inclus dans ce calcul: un ancien réfrigérateur ou congélateur de type C coûte environ 100 francs par an en électricité. Si la porte n’est pas étanche et que le compartiment du congélateur est glacé, les frais annuels d'électricité peuvent atteindre jusqu’à 200 francs. En revanche, un nouvel appareil de la classe A+++ ne coûte que 32 francs par an. L’achat d’un nouvel appareil de réfrigération doit donc être réfléchi au préalable.

(sts)

Die beliebtesten Leser-Kommentare

  • Seb am 29.07.2019 15:30 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Stop

    Je suis impressionné par l'incroyable qualité de rédaction de vos journalistes! Relisez vous vos rédactions? Si c'est le cas je suis abasourdi. Il est presque nécessaire de demander une traduction à Google tellement vos articles sont vaseux et mal construit. Vivement la fin des jobs d'été.

    einklappen einklappen
  • Laurent am 30.07.2019 06:41 Report Diesen Beitrag melden

    Un ménagiste

    D'un côté on nous pousse et économiser l'électricité...et de l'autre on nous vend toute la panoplie d'appareils électrique (trottinette, voiture, skate, smartphone et leur accessoires...etc)?!? Il y a comme un problème...

    einklappen einklappen
  • Pascal Dulac am 29.07.2019 23:09 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Du blabla

    Seuls les réfrigérateurs A+++ peuvent être vendus en Suisse depuis 2013 ??? J'en doute fort. La semaine passée j'ai demandé des offres pour un frigo neuf et les 2 sociétés spécialisées en arts ménagers m'ont proposé des frigos A++ seulement. Pas de A+++.

    einklappen einklappen

Die neusten Leser-Kommentare

  • Qerim Neziri am 02.08.2019 13:17 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    0 pointé

    On peut rédiger un commentaire sur de la bouffe et des conneries mais pas sur des armes nucléaires !!!!! BRAVO 20MIN Je crois que ça ne sert a plus rien d'avoir l'application de 20 min !!!!

  • Enibas am 31.07.2019 18:49 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    sert à rien

    Je suis surprise..je pensait depuis toujours qu il fallait mettre la viande et les produits laitiers en haut et les légumes en bas car le froid monte...j ai tout faux alors?

    • Lundr am 01.08.2019 01:51 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @Enibas

      C'est vrai que les montgolfières fonctionnent à l'air froid, qui monte... Non serieux, on parle de ballon à air chaud.... l'air froid descend et le chaud monte...

    einklappen einklappen
  • marco am 31.07.2019 12:09 Report Diesen Beitrag melden

    mieux frigo plein

    un frigo bien rempli prend moins de chaleur à chaque ouverture. A condition de pas devoir fouiller longtemps pour trouver ce qu'on cherche...

    • fabrice am 31.07.2019 22:14 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @marco

      Totalement faux. Il faut plus d'énergie pour refroidir son contenu. C'est justement l'inverse....

    • Lundr am 01.08.2019 01:53 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

      @fabrice

      l'air ambiant arrivera mieux à entrer dans un frigo vide que plein... mais faut pas mettre des coussins au frais pour prendre de la place hein ...

    einklappen einklappen
  • Deny am 31.07.2019 11:52 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Marketing !?

    Tient, il y a trop de réfrigérateurs en stock; alors passons vite au magasin acheter un nouvel engin de classe A et créer encore et encore des déchets !

  • Pinson am 31.07.2019 10:05 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Merci

    Bravo pour cet article qui donne toutes informations utiles et précises. Merci