Energy Challenge

10 mai 2019 10:53; Act: 14.05.2019 10:14 Print

Voici ce qui consomme le plus d’énergie en Suisse

Environ 26,5 milliards de francs sont dépensés chaque année en Suisse pour l'énergie. Pour quoi en a-t-on besoin?

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis 1950, la consommation énergétique suisse a été multipliée par cinq selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ceci s’explique dans une large mesure par le développement de l'économie ainsi que par la croissance démographique.

Sondage
T'es-tu déjà demandé comment tu pouvais améliorer ton bilan énergétique?

L'accroissement du nombre et de la taille des logements, du nombre de véhicules et de kilomètres parcourus, ainsi que du volume de la production industrielle et des constructions, ont augmenté la consommation d'énergie. Le progrès technique s'accompagne de nouvelles utilisations énergétiques, mais aussi d'une plus grande efficacité en la matière: bien que la consommation d'énergie ait augmenté de 8% en tout depuis 1990, étant donné que la population résidente a, elle aussi, au cours de la même période, augmenté d'environ un quart, la consommation par habitant a diminué de 14%.

L’importante augmentation de la demande a été couverte par les produits pétroliers dans les années 50 et 60. Ces derniers ont progressivement remplacé le charbon qui dominait jusqu’alors, ce qui a finalement conduit à une dépendance unilatérale à l'égard dudit or noir. Elle a atteint son apogée au début des années 70 avec une proportion de pétrole pouvant atteindre 80%. Depuis lors, la part pétrolière a de nouveau diminué en Suisse. Le pétrole est utilisé comme source d'énergie sous forme de carburants ou de combustibles. Avec la baisse des combustibles pétroliers, le gaz naturel et l'électricité ont gagné en importance.

Les combustibles représentent plus d'un tiers de la consommation d'énergie

Selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), la consommation d'énergie en Suisse a diminué de 0,4% en 2017 par rapport à l’année précédente pour atteindre 849'790 térajoules (TJ). L'une des principales raisons étant les températures légèrement plus chaudes cette année-là comparées à 2016, ayant eu pour conséquence la diminution du nombre de jours de chauffage en 2017. Les combustibles représentaient la plus grande partie de la consommation à hauteur de 34,1%, suivis de l'électricité avec 24,8% et du gaz avec 14%. En 2017, environ 26,48 milliards de francs ont été dépensés pour l'énergie en Suisse. Les chiffres pour 2018 devraient probablement être publiés cet été.

Dans le diaporama, vous découvrirez là où l'énergie est principalement consommée en Suisse.

D’ici à 2035, la consommation moyenne d'énergie par personne en Suisse doit être réduite de 43%. Avec le vote en 2017 sur la stratégie énergétique, la Suisse s'est engagée sur la voie d'un avenir énergétique afin que l'énergie soit utilisée de manière plus efficace et produite de manière plus durable et cela indépendamment des sources étrangères. La mise en œuvre de cette stratégie énergétique n'est pas seulement la mission de quelques gros consommateurs, mais exige également l'engagement à long terme de l'ensemble de la population.

Dans le cadre de l’Energy Challenge 2019 (lire aussi l’encadré), des conseils faciles à mettre en œuvre pour réduire la consommation d'énergie personnelle seront présentés au cours des prochains mois.

(sts)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Daniel le 10.05.2019 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    On fait tout pour que l on consomme plus

    Avant j avait juste telereseau, et maintenant aucune tele est compatible ave le telereseau , avant un appareil en veille , maintenant 4 avec modem,boitier, routter etccc..donc tous le monde ils trouvent son compte , je pollu et je suis content.

  • Trudi Schweinblut le 10.05.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci!

    Merci aux écolos privilégiés qui vivent dans un autre monde pour tous les obstacles qu'ils ont mis sur nos routes. Pour toutes les place de parc supprimées causant plus de bouchons et de trafic et de pollution. Merci pour les phares de jour engendrant une surconsommation d'essence... La solution, c'est d'envoyer les écolos sur la lune!

  • frank le 10.05.2019 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    État mégalo rime avec ko

    Une société à 2000 watts est une fumisterie, un moyen d'imposer des nouvelles règles à la population et de créer des nouveaux marchés, les bilans environnementaux sont tronqués et les citoyens sous une pression morale insupportable, les politiciens de tous bords l'ont compris et ils en abusent. Sous un prétexte honorable de préserver le climat et les ressources, ils ne visent en réalité que les prochaines échéances électorales !

Les derniers commentaires

  • Fra Re le 07.06.2019 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Voici ce qui consomme le plus

    Malheureusement ou a dessein le diaporama omet les pertes dénergie des installations électrique qui peuvent aller jusqu a 70% pour la production nucléaire, 15% pour la production hydraulique, 40% pour la production hydraulique avec pompage, en plus il faut aussi prendre en considération les pertes dans les lignes de transmission, transformation, distribution et autres. Pertes qui en Suisse sont désastreuse pour les glaciers.

  • E. le 12.05.2019 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un problème industriels.

    L'écologie c'est pas le problème de tous le monde. C'est le problème des industriels qui ne feront rien tant qu'ils n'y sont pas contraint ou n'y vois un avantage financier...

  • ruedu le 12.05.2019 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on pousse à la concommation

    si on y réfléchis bien on pousde a consommer plus d'électricité que vraiment nécessaires. avant les téléphones, certes moins performant fonctionnaient au courant faible et fonctionnaient même en cas de panbe de courant. maintenant avec le nouveau système, 220 V obligatoire et plus de téléphone si pas de courant

  • sk le 12.05.2019 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelque degrees de moins?

    mettez un compteur individuel de chauffage dans chaque appartement et vous allez voir a quel point la facture va diminuer- Mais c'est evidement pas "social". Parcontre ce qui est social c'est de payer pour tous ceux qui veulent avoir 30 degrees dans leur appart et les autres chauffage eteint et la fenetre ouverte - (en hiver) Donc mesdames qui ont trjs froid- baissez ce chauffage et re-inventez le concept "Pull" et couvertures.

    • @tsktsk le 12.05.2019 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sk

      Messieurs aussi, ne vous en déplaise. On n'est pas à l'ère des dinosaurs!

  • Pierre le 12.05.2019 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Ce qui est très dommage en fait c'est que ceux qui se disent du parti écologiste sont en fait des gens très marqués à gauche qui utilisent ce sujet pour se faire élire depuis longtemps mais ces gens très souvent n'ont aucune idée de ce que c'est l'écologie , la nature et tout ce qui l'entoure qui fait que ce n'est pas une science exacte ... mais votons écologistes et payons plus d'impôts et de taxes sans que cela change quelque chose pour la nature