Energy Challenge

30 mai 2019 00:00; Act: 29.05.2019 20:41 Print

Votre vélo est-il en bon état?

Sachez que l’entretien de votre vélo contribue à plus de sécurité sur les routes.

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Selon l'Office fédéral des routes, environ 4700 cyclistes ont eu des accidents en Suisse en 2018. L'image montre une simulation d'accident. Un entretien du vélo permet que de tels scénarios soient moins susceptibles de devenir réalité. Assurez-vous de vérifier les freins avant de partir. Si les plaquettes de freins à disque sont très usées, la puissance de freinage sera diminuée et un bruit discordant se fera entendre. Quand les vélos restent immobiles longtemps, les vitesses du dérailleur peuvent changer. Il en résulte alors des cliquetis et des changements de vitesse non désirés. Poussez d'abord le vélo à la main pour vérifier l'absence de bruits inhabituels ou de mouvements saccadés de la chaîne. Est-ce que la roue tourne correctement? Est-elle tordue ou voilée? Les déformations minimes peuvent être réparés en quelques minutes à l'aide d'un tendeur de rayons. Si, par contre, la roue est fortement voilée à plusieurs endroits, le vélo doit être amené à l'atelier. Vérifiez la bande de roulement et cherchez si le revêtement est fissuré ou endommagé quelque part. Après avoir vérifié les jantes et le revêtement, les pneus doivent être gonflés. Lors de l'entreposage, l'air peut s'échapper des pneus – et ceci même s'ils ne sont pas fissurés. Pour vérifier, pressez le pneu avec les pouces, et s'il s'enfonce de plus d'un centimètre, il faut alors le regonfler. Au crépuscule et pendant la nuit, le risque d'accident sur les routes suisses est jusqu'à trois fois plus élevé qu'en journée. En plus de pneus gonflés et de deux freins efficaces, les vélos doivent être équipés de réflecteurs avant (blancs) et arrière (rouges) mesurant au moins dix centimètres carrés, et sur les pédales (orange). Avant le premier trajet, tôt le matin ou tard le soir, vérifiez que les feux avant et arrière fonctionnent. Si ce n'est pas le cas, c'est la plupart du temps qu'une ampoule est défectueuse ou qu'un câble s'est détaché. Si nécessaire, remplacez l'ampoule et rebranchez les câbles.

Une faute?

Selon Pro Velo, l'organisation faîtière des cyclistes, les Suisses ne parcourent qu’un kilomètre en deux-roues par jour en moyenne. L’utilisation du vélo pourrait être significativement plus importante: en Suisse, environ un tiers des trajets en voiture et deux tiers de ceux réalisés en transports publics sont inférieurs à trois kilomètres. Ces parcours, s’ils étaient réalisés à vélo, pourraient être souvent plus rapides, sans stress ni pollution. Un vélo n’occasionne pas de bruit, n’émet pas de CO2 et met peu le sol à contribution. Comparé à l'impact environnemental des voitures, la consommation de quelques gouttes d'huile pour les pièces mécaniques du vélo, de caoutchouc pour les freins et les pneus et l'énergie grise pour sa fabrication n’ont que peu d'importance.

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Vous déplacez-vous volontiers à vélo?

Comparé aux transports publics et motorisés, le vélo est le moyen le plus économique. De plus, les cyclistes sont moins bloqués dans les embouteillages, gagnent du temps et du coup sont moins stressés, surtout en ville. De plus, le vélo permet un entraînement cardio-respiratoire et un raffermissement des fessiers avant l’été. Une heure de vélo brûle jusqu'à 600 calories selon la vitesse moyenne, l'âge, le poids, la condition physique et le sexe du cycliste. Avec un VTT ou un vélo de course, la dépense calorique est quasiment deux fois plus élevée. Idéal donc pour sculpter les muscles fessiers particulièrement sollicités, sans avoir à s’entraîner dur dans un centre de fitness étouffant.

Pour toutes ces raisons, avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont les Suisses qui ressortent leur vélo de la cave. Pour votre sécurité lors de la première excursion et celles à venir au cours de l’été, nous vous recommandons un entretien du vélo. Vous trouverez ci-dessous une liste des points à vérifier:

Équipement obligatoire
L’ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) indique que des vélos en bon état de marche doivent avoir des pneus gonflés, deux freins efficaces, ainsi que des réflecteurs d'au moins dix centimètres carrés à l'avant (blancs), à l'arrière (rouges) et sur les pédales (oranges). Pour les vélos de course par contre, aucun réflecteur n'est obligatoire sur les pédales. Dans l’obscurité, dans les tunnels et pendant la nuit, une lumière continue doit être fixée à l'avant (blanche) et à l'arrière (rouge). Des feux supplémentaires, clignotants notamment, sont autorisés. La sonnette et la selle ne sont plus obligatoires depuis 2017, de même que la vignette vélo depuis 2012.

Freins
Assurez-vous de vérifier les freins avant de partir. Si les plaquettes de freins à disque sont très usées, la puissance de freinage sera réduite et un bruit grinçant se fera entendre. Il n'existe pas de règle générale pour la fréquence de remplacement des freins, car celle-ci dépend fortement du comportement d'utilisation, du type de vélo et des matériaux utilisés.

Pneus
Est-ce que la roue tourne correctement? Est-elle tordue ou voilée? Les déformations minimes peuvent être réparées en quelques minutes à l'aide d'un tendeur à rayons. Si par contre, la roue est fortement voilée à plusieurs endroits, le vélo doit être emmené à l'atelier. Vérifiez ensuite la bande de roulement et cherchez si le revêtement est fissuré ou endommagé quelque part. Après avoir vérifié les jantes et le revêtement, les pneus doivent être gonflés. Lors de l’entreposage, l'air peut s'échapper des pneus – et ceci même s’ils ne sont pas fissurés. Pour vérifier, pressez le pneu avec les pouces, s’il s’enfonce de plus d'un centimètre, il faut alors le regonfler.

Chaîne
Quand les vélos restent immobiles longtemps, les vitesses du dérailleur peuvent changer. Il en résulte des cliquetis ou des changements de vitesse non désirés. Poussez d'abord le vélo à la main pour vérifier l'absence de bruits inhabituels ou de mouvements saccadés de la chaîne. Les réparations plus importantes sur la chaîne doivent être effectuées par un spécialiste. Si celle-ci est encore intacte, un nettoyage est nécessaire. La façon la plus simple est d’utiliser un vieux chiffon ou un vieux linge. Une fois la chaîne nettoyée, il faut la huiler. Vaporisez une goutte d'huile sur les maillons et faites-la tourner au ralenti plusieurs fois.

Éclairages
Au crépuscule et pendant la nuit, le risque d'accident sur les routes suisses est jusqu'à trois fois plus élevé qu’en journée. Avant le premier trajet, tôt le matin ou tard le soir, vérifiez que les feux avant et arrière fonctionnent. Si ce n'est pas le cas, c'est la plupart du temps que l'ampoule est défectueuse ou qu'un câble s'est débranché. Si nécessaire, remplacez l’ampoule et rebranchez les câbles.

(sts)

Les commentaires les plus populaires

  • G.C le 27.05.2019 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    05

    le mien s'est un vélo 05 de l'armée. Pas eut de problème depuis que je l'ai acheté. éclairage d'origine, pièce d'origine. la meilleure qualité suisse

  • Jacques Anquetil le 30.05.2019 22:39 Report dénoncer ce commentaire

    Régime sans sel

    La sonnette n'est plus obligatoire ainsi que la selle ???

  • frank le 27.05.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    J'attends un bon des verts pour le réparer !

Les derniers commentaires

  • Bravo le veaulo le 31.05.2019 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super vélo

    Le vélo oui le vélo électrique non. Abe. Sauf pour les personnes qui en ont vraiment besoin, maladie problème de santé ou autre (une aide), car l'électrique n'est pas écologique. Malgré cela, je pense que même quelqu'un qui s'y met au vélo électrique plutôt qu'au normal est quand même bien pour le geste, et plus écologique que le reste.

  • Pedalo le 31.05.2019 05:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les vélos vont bien merci

    Sur 4700 accidents, je pense que le vélo n'y es pour rien. Les alentours difficiles et les grillages de feux intensifs par contre...

  • François Hollande le 30.05.2019 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    A Cybliclette

    Lors d'1 voyage en Hollande,j'ai été intrigué par tous ces vélos là-bas qui n'ont pas de freins.J'ai appris plus tard qu'ils ont le rétropédalage comme nos vélos Swiss Military

  • Jacques Anquetil le 30.05.2019 22:39 Report dénoncer ce commentaire

    Régime sans sel

    La sonnette n'est plus obligatoire ainsi que la selle ???

  • LaVieEnBleu le 30.05.2019 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    de l'huile sur une chaîne! Comme pour les motos, on met de la graisse à chaîne.

    • C'est c'la,oui le 30.05.2019 22:41 Report dénoncer ce commentaire

      La vie en rose

      Moi,j'y met de l'huile de coude,pour les glissements de terrain

    • Chrichri le 31.05.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LaVieEnBleu

      Ha non! Sur une chaîne c'est de l'huile!