France

09 avril 2019 15:36; Act: 09.04.2019 16:41 Print

«Billy» a été sauvé après six jours coincé sous terre

Le sort du chien coincé pendant près d'une semaine dans une buse passant sous le canal de Bourgogne faisait polémique en Côte-d'Or. L'animal a finalement été secouru, mardi après-midi.

Sur ce sujet
Une faute?

«Billy» était parti chasser le ragondin... Coincé depuis six jours dans une galerie sous le canal de Bourgogne, un chien dont le sort opposait défenseurs des animaux et préfecture de Côte-d'Or a pu être sauvé mardi.

La nouvelle, annoncée par plusieurs médias de la région, a été confirmée à l'AFP par un des spéléologues ayant contribué au sauvetage.

«A titre bénévole». Car dimanche, le préfet avait refusé de les réquisitionner pour une intervention qu'il jugeait trop dangereuse, après expertise des lieux par les pompiers. Une décision source de polémique avec certains défenseurs des animaux mais qui n'interdisait pas «une démarche volontaire» des spéléologues.

Ceux-ci se sont rendus sur les lieux lundi pour tenter de trouver «Billy», fox-terrier âgé de 13 ans disparu mercredi dernier dans une buse du canal de Bourgogne.

«On a demandé des pompes pour vider l'eau, on est descendu et on a remarqué une galerie de ragondins où l'on ne pouvait pas progresser. Mais on était sûr que le chien était là», raconte Jean-Marc Chaput, conseiller technique du comité départemental de spéléologie.

Des caméras engagées lundi soir n'ont pas permis de repérer l'animal, que son propriétaire britannique n'entendait plus aboyer. Mais mardi après-midi, près d'un trou repéré en surface, quelques coups de pelle ont suffi pour extirper «Billy» de la galerie.

(cga/20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vivi Debienne le 09.04.2019 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moralité

    Quand on veut, on peut! Merci aux spéléologues d'avoir pris des risques pour sauver ce petit chien. Bravo à eux. Et que le(s) maire(s) prenne(nt) des mesures pour boucher ces buses, la prochaine fois ce sera peut-être un enfant et ça risque de finir comme en Espagne...

  • Billy Bravo le 09.04.2019 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo à ceux qui n'ont pas abandonné !

  • Marijke le 09.04.2019 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci et un grand BRAVO

    N'oubliez jamais que le chien est le meilleur ami de l'homme ! Merci aux sauveteurs de l'avoir tiré d'affaire !!

Les derniers commentaires

  • Bernie le 10.04.2019 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Merci pour cette belle nouvelle. Ça fait du bien au coeur. Bravo aux courageux sauveteurs et longue vie à Billy

  • FanDu46 le 09.04.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Disons qu'il y a ceux qui savent et ceux qui ne devraient pas avoir un pouvoir de décision alors qu'ils n'ont pas les compétences nécessaires et surtout une connaissance des domaines qu'ils sont censés gérer ! Bravo et merci à ces spécialistes dévoués et compétents !

  • Sansan le 09.04.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et merci

    Les chiens d avalanches par exemple risquent leurs vies pour sauver les nôtres ... ça va dans les 2 sens non??? Bravo et merci pour Billy

  • Patrick le 09.04.2019 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un animal ça passe, un enfant pas !

    Je vais dire oui aussi, bravo Billy est sauvé. Super ! Mais j'ai toujours en mémoire se petit garçon espagnol en tête ! Et ça, ça me donne encore des frissons ! Je pense toujours à l'heure actuelle, la souffrance que ce petit bout d'amour à vécu.

    • Julian T. le 10.04.2019 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Patrick

      Bien que vous compariez ce drame plus que tragique, je ne vois pas le rapport. Ce petit enfant n'a pas pu être sauvé car le trou dans lequel il est tombé c'est entièrement affaissé. Aux dernières nouvelles, il aurait même reçu un coup de pioche dans la tête, ayant trouvé des cheveux et sang sur l'outil. Là le canal était solide, avec de l'eau, donc en béton. Si le chien y était aussi tombé PERSONNE n'aurait pu l'en sortir. RIP Petit Ange

  • Myriam Gomez le 09.04.2019 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    Billy

    Bravo et merci pour lui