Fribourg

12 octobre 2008 06:12; Act: 12.10.2008 22:54 Print

«Ils portaient tous des cagoules et des casques»

Entre 30 et 40 casseurs d’extrême gauche ont fracassé un bar où devait se tenir une soirée gothique.

Une faute?

«Je criais, criais, tout en appelant la police, mais ils continuaient. Ils ont jeté sur moi un tabouret pour que je me taise. Il a atterri juste à côté.» Valentine Jaquier, patronne d’habitude colorée et pimpante du bar Elvis et moi à Fribourg, a passé une nuit blanche de samedi à dimanche après l’attaque dont elle a été victime.

Effondrée, elle raconte: «D’abord j’ai entendu des grands bris de vitres. J’étais toute seule en début de soirée à faire la mise en place de l’établissement. Puis j’ai vu les casseurs enfoncer la porte pour ouvrir le loquet. Ils avaient tous des cagoules et des casques. Ils ont tout cassé à coup de batte et de bâton.» Treize personnes mangeaient alors à l’étage. Les portes ne devaient s’ouvrir qu’à 21 h. Avant de partir, les casseurs ont jeté une bombe lacrymogène artisanale.

Une patrouille, arrivée cinq minutes après le début de l’agression, a dû reculer devant la violence du groupe. En quittant les lieux, les agresseurs se sont trouvés nez à nez avec une autre patrouille. Ils ont aussitôt attaqué les policiers en sprayant des lacrymogènes dans les aérations de leur voiture. Les agents ont riposté au moyen de sprays au poivre et l’un des agresseurs a été interpellé. Les autres casseurs ont alors de nouveau attaqué les policiers. Ils ont réussi à libérer leur camarade avant de prendre la fuite.

«Les policiers ont dû sortir leur arme de service pour leur propre protection, sans toutefois en faire usage», explique le porte-parole de la police Benoît Dumas. Les casseurs ont fui par une ruelle, où ont été retrouvés les cagoules et les bâtons utilisés pour l’agression. Ils ont ensuite disparu.

Nando Luginbuhl/ats/ap

Les commentaires les plus populaires

  • Chuck Norris le 13.10.2008 16:56 Report dénoncer ce commentaire

    Soleil Noir...

    ...dont les adeptes cultivent une certaine esthétique du pangermanisme, comme un certain Adolf Hitler au début du siècle passé. Et le pire, c'est que la plupart de vos post prennent leur défense!!!

  • Chuck Norris le 14.10.2008 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux fachos

    Je tiens à manifester mon soutient à la propriétaire du bar. Je présume qu'elle ne conaissait pas les tendances néo-nazies des organisateurs. La soirée aurait du etre interdite, trop de laxisme pousse les citoyens a faire justice eux-meme. C'est inquietant ces neo-nazis...

  • éhoh ! le 13.10.2008 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    éhoh !

    Selon Hans Stutz, interrogé par l'ATS, spécialiste de l'extrémisme de droite, Soleil Noir appartient à la branche de la scène gothique qui a assimilé des contenus d'extrême droite, en particulier du fascisme italien et de la Garde de fer roumaine.

Les derniers commentaires

  • joe le taxi le 20.10.2008 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    à peine croyable...

    certains commentaires ici sont vraiment affligeants! Chuck Norris notamment! Vous voulez du fascisme? Vous êtes bien partis pour le créer! Si je me faisais attaquer gratuitement (au sens propre comme figuré donc, allusion aux journaux gratuits) de la sorte, oui j'aurais vraiment la haine!...

  • Mais qui voilà le 19.10.2008 03:16 Report dénoncer ce commentaire

    Regardez qui cause...

    @ Tiens donc: vraiment? Et d'où diable tiens tu cette info?? Ca ne serait pas très déonlogique pour un journaliste de se faire passer pour un lecteur anonyme... d'autant plus si le dit journaliste est TRES directement impliqué dans "l'affaire". Tsk tsk tsk.

  • Tiens donc le 14.10.2008 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    Regardez qui sera l'avocat

    L'avocat Philippe Ehrenstrom, qui, non content d'être amis avec des révisionnistes notoires, a participé en tant qu'intervenant en 2007 à la convention du Front National, sera l'avocat des plaignants dans cette affaire. Ou quand les chemises noires sont défendues par une chemise brune. ABE

  • Han Solo le 14.10.2008 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ville poubelle?

    J'imagine qu'il serait possible d'éviter ce genre de déboires et que Fribourg sentirait moins mauvais si l'humour et l'action citoyenne avait pu remplacer la violence de cette action directe. Je propose d'empêcher ce genre de soirée d'avoir lieu en chantant! C'est possible vous pensez?!

  • Chuck Norris le 14.10.2008 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux fachos

    Je tiens à manifester mon soutient à la propriétaire du bar. Je présume qu'elle ne conaissait pas les tendances néo-nazies des organisateurs. La soirée aurait du etre interdite, trop de laxisme pousse les citoyens a faire justice eux-meme. C'est inquietant ces neo-nazis...