Etats-Unis

12 octobre 2016 20:50; Act: 13.10.2016 10:29 Print

«Maman est morte cette nuit»: le choc des images

Pour sensibiliser les parents toxicomanes, un jeune père a publié sur internet des images montrant le moment où il annonce à son fils que sa mère est décédée d'une overdose. La Toile est divisée.

storybild

Le père de l'enfant espère que ces images feront réfléchir les parents accros à la drogue. (Photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Attablé en face de son fils de 8 ans, un jeune homme lui tient la main et lui annonce doucement: «J'ai quelque chose à te dire: maman est morte cette nuit.» Le petit s'effondre, réconforté aussitôt par une femme assise près de lui. Pendant plus de deux minutes, la personne qui tient la caméra filme la détresse et l'incrédulité de l'enfant. Ces images, difficiles à regarder, ont été publiées lundi par Brenden Bickerstaff-Clark, le papa de l'enfant.

Sur Facebook, l'Américain domicilié dans l'Ohio explique pourquoi il a décidé de faire filmer cette scène déchirante et de la publier ensuite sur internet: «Ceci est pour tous les toxicos qui ont des enfants. Aujourd'hui, j'ai dû annoncer à mon fils de 8 ans que sa maman était morte d'une overdose (...) Ne laissez pas cette maladie forcer quelqu'un à annoncer à votre enfant que vous êtes décédé à cause de la drogue.» Cette vidéo bouleversante est rapidement devenue virale: elle compte plus de 14 millions de vues sur YouTube et environ 24 millions sur Facebook. Les images ont provoqué un débat féroce sur les réseaux sociaux, rapporte FOX 29.

Internautes divisés

Certains internautes sont choqués qu'un père puisse montrer au monde entier le chagrin de son fils: «Publier un moment comme celui-ci sur internet pour que la planète entière puisse le voir, c'est juste ridicule. Pauvre gamin. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer», s'est indigné un utilisateur de YouTube. «C'est déjà assez moche d'apprendre la perte d'un parent (...), mais avoir un souvenir indélébile sur internet du moment où ton père te l'a annoncé... Vous devriez avoir honte!», s'est emporté quelqu'un.

Des internautes comprennent la démarche de Brenden, aussi choquante qu'elle puisse paraître. Ils estiment que la publication de cette vidéo est tellement bouleversante qu'elle sensibilisera peut-être les parents accros à la drogue. «Cela a été l'une des choses les plus difficiles que j'aie eues à faire. Mon fils n'a plus de mère à cause de l'héroïne. (...) S'il vous plaît, demandez de l'aide pour éviter que vos enfants ne souffrent. Je suis moi-même un ancien toxico, cela fait 94 jours que je suis clean. Partagez et sauvez peut-être la vie d'un parent», a encore écrit Brenden.

(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lilou le 12.10.2016 22:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un ex

    Bonne initiative , j espère que ca va faire réfléchir mais je pense pas. Les toxico ne penses qu a eux et celui qui dit le contraire qu il me le prouve. Et je sais de quoi je parle , par expérience.

  • ardi le 12.10.2016 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vie privée dois être protéger à n importe quel âge

    Je pense que c'est déjà assez difficile pour ce gamin de perdre sa mère pas besoin en plus de le mettre sur le net c'est sa vie privée que le père mets aux yeux de tout le monde peut être que le petit voulais pas que tout le monde sache que sa mère est une toxicomane c'était sa mère avant tout. Triste monde...

  • S.W le 12.10.2016 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une maladie????

    Non mais je rève!!! C'est bonne attention, mais celà fait depuis la nuit des temps qu'on sait que la drogue c'est foutre ça vie et celle des autres en l'air. Toute cette problèmatique est tout simplement de la faute à nos politiciens et à la justice. Je suis perplexe que ces images touches les personnes concernées parce qu'il y'a eu bien pire que ça et toujours rien n'a changer.

Les derniers commentaires

  • Melo le 13.10.2016 21:17 Report dénoncer ce commentaire

    Une maman 3

    Il y a aucune bonne facon dannoncer a un enfant la mort dun parent! Peu importe lage de lenfant celui si vois son monde secrouler au tour de lui! Faite attention a ce que vous faites vous avez des enfants qui compte sur vous qui tienne a vous! Vous etes la prunelle de leur yeux le diamant de leur coeur vous etes le super hero de leur petite vie jusqua ce jour! 3 Pencez a eux avant de pencez a vous! Maman taime mon grand mais elle a fait le choix daimer sa dependance au lieux de toi! Mais elle taime oui elle taime. Aujourdhui elle te regarde de la haut et sans veut terriblement detre partis.

  • nini le 13.10.2016 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fléau..

    La démarche de ce père est inutile... mème si cela part surement d une bonne intention. Mauvais souvenir immortalisé a vie pour l enfant. Les personnes addict a la drogue, alcool ou autre ne seront pas sensibles à sa détresse ou juste pendant un ptit moment! Car leur maladie est plus forte que tout ! Ce n est pas ces images qui les feront arrêter. J ai connu des drogués et des alcooliques profonds et mon dieu, meme avec une volonté de fer, ben pour en sortir....

  • moi le 13.10.2016 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel horreur.. pauvre petit

    il n'y a pas besoin de montrer la tristesse de ce pauvre enfants qui vient de perdre sa maman.. je suis pour la prévention mais pas comme ça... il y a d'autres moyens quand même ! je le lui souhaite bien du courage... très triste.

  • steppe le 13.10.2016 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    liberté d'expression

    je suis d'accord avec le père il n'y a que quand les gens sont choqués qu'ils réagissent

  • Gérad Menvuça le 13.10.2016 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Sceptique

    Il y a trois semaines, j'ai du annoncer à mes enfants que leur mère était décédée des suite d'un cancer. Aurai-je dû publier une vidéo sur internet pour que les gens fassent plus de dons pour la recherche? Je doute que ça change le point de vue des gens. Un/une toxico ne changera pas en voyant ces images.