Indonésie

31 juillet 2014 09:43; Act: 31.07.2014 09:56 Print

Au moins 25 morts dans deux naufrages

Deux naufrages se sont produits à Sumatra et Bornéo, ont indiqué jeudi les autorités indonésiennes. Au moins 25 personnes ont péri et 13 sont portées disparues.

Une faute?

Un bateau transportant 48 personnes a coulé mercredi soir dans un fleuve de l'île de Sumatra, des suites d'une panne de moteur. On déplore sept morts, dont six enfants, a précisé à l'AFP un porte-parole de la police locale. La police maritime poursuit ses recherches dans le fleuve pour tenter de retrouver 13 passagers disparus, tandis que 28 ont survécu, selon la même source.

Le second naufrage s'est produit mardi dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo. Un bateau transportant 70 passagers a coulé dans le fleuve Kapuas (Kalimantan occidental), faisant 18 morts.

«Les 18 corps ont été repêchés ce matin» jeudi, a déclaré à l'AFP le chef des opérations de secours, Wasino. L'équipage est interrogé par la police, a indiqué l'Agence nationale de gestion des catastrophes. Selon certaines informations, le bateau était surchargé.

Naufrages en série

Les naufrages se sont multipliés ces dernières semaines dans la région, où de nombreux Indonésiens ont rejoint leurs proches pour célébrer l'Aïd el-Fitr, fête musulmane marquant la fin du jeûne de ramadan.

Quatre embarcations transportant des Indonésiens ont coulé depuis fin juin en Malaisie, faisant une vingtaine de morts et des dizaines de disparus. Les passagers, des immigrés clandestins travaillant en Malaisie, revenaient célébrer la fin du ramadan en Indonésie, le plus grand pays musulman au monde.

(ats)