Bambin enlevé à Marseille

06 mai 2019 17:01; Act: 07.05.2019 06:43 Print

L'homme a trouvé anormal que l'enfant soit seul

L'homme, qui a enlevé un petit garçon dimanche à Marseille, est un marginal qui n'a pas su expliquer son geste à la police.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Le ravisseur d'un enfant de deux ans et demi, retrouvé dans un hôtel de Valence dimanche soir plusieurs heures après son enlèvement à Marseille, est un trentenaire à la «personnalité perturbée», incapable d'expliquer son geste, a déclaré lundi le procureur à l'AFP.

Le petit garçon, prénommé Osnachi, avait été enlevé dans le quartier de la Canebière vers 12h40 dimanche. Sa mère a pu le récupérer en fin de matinée lundi, a précisé le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux.

Les premières constatations, qui devaient être confirmées par un examen médico-légal plus approfondi lundi après-midi, n'ont pas montré de traces de violences.

Déjà condamné pour vols

Le ravisseur a commencé à être entendu par la police judiciaire marseillaise en garde à vue, une mesure qui peut durer 48 heures. «Dans ses premières auditions, il a dit avoir trouvé anormal qu'un enfant soit seul dans la rue», a expliqué M. Tarabeux.

L'homme a déjà été condamné pour des vols. Il est sans profession ni ressource, et vit chez ses parents à Marseille, selon le magistrat. Il s'agit d'un marginal, une personne «qui n'a pas de situation stable», a précisé une source proche du dossier, expliquant qu'il était «trop tôt» pour savoir dans quel but il avait conduit l'enfant à Valence.

Osnachi avait échappé à la vigilance de sa mère alors que cette dernière assistait à un office religieux dans une salle de prière évangélique de la Canebière. Il s'était retrouvé dehors et avait été enlevé. Des images de vidéosurveillance permettaient de voir le ravisseur et l'enfant, sans montrer de violences.

«Habillé et sans traces de coups»

L'enfant a été retrouvé par la police deux heures après le déclenchement d'une procédure «Alerte enlèvement», dans un hôtel proche de la gare de Valence. «Une cliente, qui était arrivée en même temps» que le ravisseur dans cet établissement, l'a ensuite reconnu à la télévision, dans sa chambre, a expliqué à l'AFP Claude Bourrely, chef d'état major de la police de la Drôme.

Cette femme originaire de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a informé le veilleur de nuit de l'établissement, qui a pu appeler la police, a-t-il ajouté. Une dizaine de fonctionnaires se sont rendus devant la chambre du ravisseur, qui avait payé en liquide pour une nuit.

L'enfant se trouvait sur le lit, «endormi», «habillé et sans traces de coups», a-t-il ajouté. Il «n'a pas parlé et a été pris en charge par les pompiers».

Il devrait maintenant retrouver le squat de migrants où il vivait à Marseille, un bâtiment appartenant au diocèse dont les occupants et les soutiens associatifs ont exprimé lundi leur soulagement.

Au total, dans les deux heures qui ont suivi l'alerte enlèvement, 133 appels et 9 courriels ont été adressés aux forces de l'ordre, a précisé Philippe Guichard, chef de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP).

«Depuis la création» de cette procédure «en 2006, 23 affaires ont fait l'objet d'une alerte enlèvement et à chaque fois ça a été une réussite, puisque les enfants ont été retrouvés», a-t-il ajouté.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fergie le 06.05.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    C'est bien que la cliente ait tout de suite réagit. Trop de gens ne sont pas assez réactifs.

  • Gerard Follonier le 06.05.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enlèvement

    Les autorités suisses incapable de mettre en place un tel système Incroyable

  • Vadus le 06.05.2019 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et en Suisse?

    Et en Suisse ? Alerte enlèvement seulement pendant les heures de bureaux et surtout après 4 jours. On ne sait jamais si l'enfant de 2 ans n'a pas fait une fugue.

Les derniers commentaires

  • Pour De Vrai le 06.05.2019 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sérieux

    Donc le kidnapper s'est fait "attraper", n'a pas su expliquer son geste et c'est OK?! Il peut rentrer tranquillement dans son centre..? Bredouille.. ?

    • trotro le 06.05.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pour De Vrai

      Je crois que t'as pas capté... C'est le gosse qui vit dans un squat, pas ce type. Lui vit chez ses parents, si tu te donnes la peine de lire au moins la moitié de l'article ...

  • Surveille Tonmouflet le 06.05.2019 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Leçon sans conséquence

    Cette mère indigne préfère prier plutôt que de surveiller son mouflet! J'espère que cette frayeur lui servira de leçon! On ne quitte pas des yeux un si petit, surtout à Marseille !

    • ..... le 06.05.2019 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Surveille Tonmouflet

      c'est tellement facile à dire hein.... maman de 2 jeunes enfants je sais à quel point il n'est pas facile de tjs les avoir à l'oeil! sans compter la culpabilité qu'elle a dû ressentir.... pas besoin de lui lancer la pierre!

    • trotro le 06.05.2019 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Surveille Tonmouflet

      Bien d'accord. Ceci dit, je suis assez convaincu que les commentaires n'auraient pas été les mêmes si le kidnappeur fut noir et l'enfant blanc !

    • Nico le 09.05.2019 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      Ravisseur

      Le ravisseur "de type européen" se prénomme en fait "Djounid Laïchi". Les médias n'ont pas parlé de "Vladimir" comme la dernière fois c'est déjà ça. Mais il faudrait parler au moins de type "européen élargi" pour aider dans ce type de recherche parce que le politiquement correct a ses limites...

    • Nico le 09.05.2019 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      Les clients qui achètent enfants

      Ceux qu'ils faudrait attraper ce sont les "clients" qui eux sont sans doute européens de ce ravisseur maghrébin (Djounid Laichi). Mais malheureusement ils ont le bras long en général

  • Thor Du Nord le 06.05.2019 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alerte enlèvement

    Alerte enlèvement est vraiment une procédure extrêmement efficace ! La suisse devrait s'en inspirer !

    • Jean Jacques Blond le 07.05.2019 02:04 Report dénoncer ce commentaire

      Pareil en moins bien

      Je pense qu'il voulait dire : S'en inspirer .. dans son efficacité ;)

    • ... le 07.05.2019 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Thor Du Nord

      Si vous vous renseignez un tant soit peu, vous saurez que la Suisse a egalement cette alerte enlevement. Mais faut juste s'interesser et se renseigner.

    • ... le 07.05.2019 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Jacques Blond

      C'est pareil qu'en France, faut juste se renseigner, la Suisse l'applique.

  • dedemar le 06.05.2019 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Impensable

    Je trouve inadmissible que nos autorités refuse l'alerte enlèvement, c'est un grave manque de responsabilités, si il y a des cantons qui refusent les mettre de côté.

    • pily le 06.05.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dedemar

      Il faut vous renseigner elle existe depuis 2009 en Suisse

    • abcd le 07.05.2019 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dedemar

      Nos autorites ne la refusent pas et l'applique.

  • trop de fous le 06.05.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    anormal que

    je suis pour l'eugénisme

    • trotro le 06.05.2019 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @trop de fous

      Tu sais même pas ce que ça signifie.

    • Alca le 08.05.2019 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @trotro

      On commence par toi ?