France

22 juillet 2014 17:26; Act: 22.07.2014 18:27 Print

Cinq enfants tués dans une collision

Une collision survenue mardi après-midi entre un minibus transportant des enfants et un poids lourd a fait plusieurs morts, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.

Une faute?

Six personnes, dont cinq enfants, ont été tuées mardi dans une collision entre un camion et un minibus près de Troyes, dans le nord-est de la France, a indiqué à l'AFP le procureur de Troyes.
Cinq personnes ont également été blessées, selon les autorités locales. «Il s'agit d'un accident mortel avec de multiples victimes», a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Troyes Alex Perrin, joint par téléphone sur place.

Le minibus, qui transportait neuf personnes, sept enfants de 10 à 12 ans membres d'une association sportive, une animatrice et le conducteur partis passer la journée au bord d'un lac, a heurté de plein fouet un poids lourd roulant en sens inverse sur une petite route près de Courteranges, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.


«Le minibus s'est littéralement déporté sur la gauche, selon le témoignage d'un automobiliste qui le suivait», a déclaré à l'AFP cette source qui n'excluait pas que le conducteur ait été victime d'un malaise ou qu'il se soit endormi au volant. L'animatrice et deux enfants ont été gravement blessés et souffrent de fractures mais leurs jours ne sont pas en danger, selon la même source.

Une photo de l'accident diffusée sur internet par le quotidien régional l'«Est Eclair» (ci-dessus) montre l'épave du minibus dont la partie avant a été complètement enfoncée. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, ont été dépêchés sur les lieux de l'accident, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Troyes, selon la même source.

«C'est un axe routier très fréquenté, relativement dangereux», a estimé le député de la région Jean-Claude Mathis. «La sécurité n'y est peut-être pas comme elle devrait l'être».

(ats)