Lac de Davos

27 février 2011 10:17; Act: 27.02.2011 15:46 Print

Décès du plongeur en apnée

Le plongeur de 42 ans, qui se trouvait dans un état critique samedi après une tentative de record du monde, est décédé dimanche matin.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Un Zurichois de 42 ans était resté 2 minutes 45 secondes sous l'eau avant d'être ramené à la surface et emmené à l'hôpital samedi, a précisé dimanche la police cantonale des Grisons. La tentative de record de plongée dans un lac gelé avait alors été suspendue.

Les organisateurs avaient percé six ouvertures dans la glace du lac de Davos afin que les trois apnéistes puissent aller de trou en trou pour descendre à des profondeurs de plus en plus basses. Le premier plongeur est remonté à la surface sans problème. Le second a atteint une profondeur de 75 mètres. Quant au troisième, il aurait dû faire surface après 20 secondes lors d'une plongée à 50 mètres. Or, après 40 secondes, il n'était toujours pas réapparu.

Un apnéiste est alors descendu à sa recherche, mais sans succès. Ensuite, un plongeur équipé de bouteilles d'oxygène a poursuivi les recherches et ramené l'homme à la surface après 2 minutes et 45 secondes. La Rega l'a héliporté à l'hôpital cantonal de Coire: il se trouvait alors dans un état critique. Il devait y décéder le dimanche matin.

Le groupe, qui comptait le meilleur spécialiste suisse, entendait battre le record de plongée en apnée dans un lac gelé établi à 108 mètres.

(ap)