Portugal

12 juillet 2014 18:34; Act: 12.07.2014 21:41 Print

Des débris d'un moteur d'un avion tombent du ciel

Des débris d'un moteur d'un Airbus 330 de la compagnie TAP Portugal avec 268 personnes à son bord se sont abattus sur des voitures et une maison peu après que l'avion eut décollé de l'aéroport de Lisbonne, où il a dû faire demi-tour

Une faute?

L'avion, qui se dirigeait vers Sao Paulo, a été contraint de faire demi-tour et a pu atterrir «en toute sécurité», après avoir subi «une défaillance dans la turbine d'un des réacteurs», a indiqué la TAP dans un communiqué. «Des débris du moteur sont tombés sur des voitures et une maison, mais il n'y a eu aucun blessé parmi les passagers», a indiqué un porte-parole de la police.

Les vitres de voitures en stationnement à Camarate, à quelques kilomètres de l'aéroport dans la banlieue nord de Lisbonne, ont été brisées et les stores d'une maison ont été endommagés.

«Une énorme fumée s'est dégagée d'un des moteurs et une pluie de débris s'est abattue sur des voitures», a raconté à la télévision une jeune femme qui a indiqué avoir été elle-même atteinte par des projections.

Causes recherchées

Une enquête a été ouverte conjointement avec le constructeur du réacteur, l'américain General Electric, qui est en charge de la maintenance, «afin de déterminer les causes de l'incident», a ajouté la TAP. Les passagers devaient être acheminés vers Sao Paulo sur un autre vol prévu dans la soirée, a précisé une porte-parole de la TAP.

Mardi dernier, un autre Airbus de la TAP, qui effectuait la liaison entre Lisbonne et Amsterdam, avait dû se poser à l'aéroport d'Orly, près de Paris, après un problème de dépressurisation de la cabine.

Des retards dans la livraison de six Airbus que la TAP a acquis auprès d'autres compagnies aériennes ont entraîné une série de reports et d'annulations de vols ces derniers mois, suscitant le mécontentement de nombreux passagers.

(afp)