France

21 juillet 2014 20:27; Act: 21.07.2014 20:45 Print

Des touristes égarés passent la nuit dehors

Un couple et leurs deux enfants de 8 et 12 ans, perdus dans le massif du Ballon d’Alsace depuis dimanche après-midi, ont passé la nuit sous la pluie, avant d’être retrouvés sains et saufs.

Une faute?

Les vacanciers avaient garé leur véhicule au sommet du Ballon d’Alsace dimanche en début d’après-midi, en vue d’une petite randonnée dans ce massif des Vosges méridionales, à la lisière des départements du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, du Territoire-de-Belfort et des Vosges.

Mais «le GPS sur leur téléphone portable, avec lequel ils comptaient s’orienter, était défaillant», et ils se sont rapidement perdus en forêt, selon les gendarmes. Ils se sont ensuite fait piéger par la tombée de la nuit, de fortes précipitations et le brouillard, qui les ont contraints de passer la nuit sous un engin forestier, toujours selon les gendarmes.

Suite à leur appel de détresse vers 22h40, une quarantaine de gendarmes et pompiers des quatre départements s’étaient lancés à leur recherche dans la nuit, en vain. Les touristes éreintés ont finalement atteint le village d’Oberbruck (Haut-Rhin) lundi vers 8h15, à une quinzaine de kilomètres de leur point de départ, où ils ont été pris en charge par les secours puis transférés à l’hôpital de Belfort. Cependant «ils n’ont aucun souci de santé», ont précisé les gendarmes.

(afp)