Décorés aux Etats-Unis

08 mars 2011 14:37; Act: 08.03.2011 14:48 Print

Deux «héros» suisses de l'Himalaya

Un pilote d'Air Zermatt et un guide de montagne de la station valaisanne ont été honorés mardi soir à Washington pour avoir sauvé la vie à trois alpinistes en 2010 sur l'Annapurna, dans l'Himalaya.

Une faute?

Daniel Aufdenblatten, 35 ans, et Richard Lehner, 38 ans, ont reçu l'«Heroism Award», attribué l'année dernière au «héros de l'Hudson», a indiqué l'office du tourisme de Zermatt.

Le 29 avril 2010, le pilote Daniel Aufdenblatten et le guide de montagne Richard Lehner ont réalisé rien de moins que le plus haut sauvetage hélitreuillé de l'histoire. A une altitude de 7000 mètres, à bord d'un Eurocopter AS350 Ecureuil, ils ont secouru deux alpinistes espagnols et un alpiniste roumain qui se trouvaient sur l'Annapurna, au Népal. Ils ont répondu à un appel d'urgence sans savoir si l'opération serait possible. «Jusqu'ici, des sauvetages en hélicoptère à une telle altitude étaient considérés comme impossibles», relève Daniel Aufdenblatten, cité dans le communiqué.

Daniel Aufdenblatten et Richard Lehner se trouvaient au Népal en avril 2010 pour une formation. Après avoir retiré leur prix à Washington, les deux «héros de l'Himalaya» seront reçus avec les honneurs jeudi prochain à Zermatt.

L'«Heroism Award» est l'un des prix décernés chaque année par «Aviation Week», magazine américain consacré à l'industrie aéronautique. La cérémonie saluant des mérites individuels et collectifs dans l'aérospatiale, l'aviation et la défense existe depuis plus de 50 ans. L'an dernier, le héros désigné était Chesley «Sully» Sullenberger. En janvier 2009, ce pilote de la compagnie US Airways avait fait amerrir en urgence un Airbus A320 sur l'Hudson à New York, sauvant ainsi les 155 passagers.

(ap)