Ried-Brig (VS)

09 janvier 2016 12:41; Act: 09.01.2016 17:46 Print

Deux skieurs tués dans une avalanche

Une coulée de neige s'est déclenchée samedi matin, dans la région de la cabane Mäder, à Ried.

storybild

Une avalanche s'est produite à Ried-Brig (VS). (Photo: Reuters/(photo d'illustration))

Sur ce sujet
Une faute?

Une avalanche a emporté trois randonneurs à skis dans la région de Mäderlücke, 100 mètres en aval de la cabane Mäder, à une altitude de 2500 m. Deux d'entre eux ont perdu la vie.

Ces trois randonneurs se trouvaient dans la région de la Mäderhütte, au lieu-dit Bodme, lorsqu'une avalanche de 300 mètres de large sur 200 de long s'est déclenchée et les a emportés. Alertée par des tiers, la colonne de secours du Simplon avec trois conducteurs de chiens s'est immédiatement rendue sur les lieux. Dans l'intervalle, un autre groupe de randonneurs est parvenu à localiser et à dégager les victimes avant l'arrivée des secours.

Deux personnes sont décédées des suites de leurs blessures. Il s’agit de deux ressortissants italiens, âgés de 20 et 24 ans. Une enquête a été ouverte.

Danger marqué

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), l'Association suisse des guides de montagne et la police cantonale valaisanne ont tiré la sonnette d'alarme vendredi à la veille d'un week-end de tous les dangers en Valais. Le risque d'avalanches est marqué et la pratique du hors-piste et de la randonnée à skis est vivement déconseillée.

Avec un danger marqué (3 sur 5), les avalanches peuvent se déclencher au seul passage d'un skieur, voire spontanément. Dans certaines régions du Bas-Valais, le danger est même considéré comme «fort» (4), avec des conditions défavorables généralisées.

«Durant la saison 2014-2015, douze personnes ont perdu la vie dans des avalanches en Valais», rappelle la police valaisanne, qui souligne que les premiers jours de beaux temps après d'importantes chutes de neige sont les plus meurtriers.

(20 minutes/ats)