France voisine

23 février 2019 08:00; Act: 23.02.2019 10:04 Print

Drame sur un télésiège: léger mieux pour la fillette

L'évolution de l'état de santé de l'enfant de 6 ans retrouvée en arrêt cardiaque à la descente d'un télésiège des Portes du Soleil semble positif. Les circonstances de cet accident restent peu claires.

storybild

Les circonstances de l'accident doivent encore être déterminées par les enquêteurs. (Photo: Jean-Bernard Mani)

Sur ce sujet
Une faute?

On ignore encore comment la fillette néerlandaise a pu être retrouvée inconsciente au sommet d'un télésiège, jeudi dernier aux alentours de midi à Châtel, dans le domaine franco-suisse des Portes du Soleil. Le procureur de la République de Thonon-les-Bains a annoncé l'ouverture d'une enquête pour «blessures involontaires» et non-assistance à personne en péril».

Selon l'enquête en cours, il semblerait que la jeune victime ne s'est pas retrouvée «coincée» entre l'accoudoir et le garde-corps du téléski. «Le cou de la fillette se serait retrouvé 'posé sur la barre', ce qui a provoqué un manque d'oxygène, dans des circonstances qui restent à déterminer», affirme le Dauphiné. La victime est toujours hospitalisée à Genève en service pédiatrie. «L’évolution de son état de santé semble positif», selon le Procureur.

Les adultes entendus par les enquêteurs

La fillette, qui prenait un cours de ski avec un moniteur, avait été placée sur un télésiège avec des adultes. Ces derniers ont été entendus par les enquêteurs, tout comme l’exploitant des remontées mécaniques et le personnel d’encadrement des cours de ski.

À ce stade des investigations, l’origine de l’accident n'est pas encore connue. «Nous essayons de déterminer précisément quelles sont les raisons pour lesquelles on a retrouvé cette fillette inconsciente», indique le Procureur au Dauphiné.

(cam)