Elle accouche seule en prison

31 août 2019 07:48; Act: 31.08.2019 20:19 Print

La détenue perd les eaux, on lui donne une protection

Après avoir accouché seule en prison, une jeune détenue poursuit les autorités du comté de Denver.

Une faute?

Une jeune femme qui avait donné naissance l'an dernier à son bébé seule dans sa cellule de prison, alors qu'elle avait prévenu les autorités qu'elle était en train d'accoucher, a entamé des poursuites contre la ville et le comté de Denver, images de vidéo surveillance à l'appui.

Diana Sanchez, aujourd'hui âgée de 27 ans, avait été placée en détention le 14 juillet 2018 à la prison du comté de Denver, dans l'ouest des Etats-Unis, en attente de jugement dans une affaire de chèque falsifié. Elle était alors enceinte de plus de huit mois et présentait des risques d'accouchement avant terme, autant d'éléments qui étaient connus des services de santé de la prison et des agents du shérif, selon la plainte dont l'AFP a consulté une copie.

Le 31 juillet à l'aube, Diana Sanchez s'était réveillée avec des contractions et en avait averti le gardien venu lui apporter son petit-déjeuner, vers 05H00. A de multiples reprises au cours de la matinée, la détenue avertira ses gardiens sur ses contractions et ses douleurs abdominales, puis sur la perte de ses eaux, en vain.

Une infirmière viendra bien l'examiner après la perte des eaux mais elle se contentera de lui faire glisser sous la porte de sa cellule un matelas absorbant jetable, en attendant qu'un véhicule appelé «sans caractère d'urgence» n'arrive à la prison pour la transporter à l'hôpital, accuse la jeune femme.

Procédures modifiées

Diana Sanchez finira par donner naissance à un garçon, seule et sans aide, près de six heures après la première alerte, «sur une couchette dure et froide, à côté des toilettes» de sa cellule, selon les termes de la plainte. La mère et le bébé ne seront transportés à l'hôpital que trente minutes après la naissance.

Pour la jeune femme, les faits sont d'autant plus intolérables que les affres de son accouchement ont été intégralement filmés par une caméra de surveillance, dont des extraits ont été diffusés par son avocate pour étayer ses accusations.

Les services du shérif avaient à l'époque mené une enquête interne sur cet incident. Elle a conclu que les agents du shérif avaient «entrepris les actions appropriées au vu des circonstances, et suivi les procédures ad hoc», selon un communiqué diffusé en novembre dernier.

Les procédures ont cependant été modifiées pour faire en sorte à l'avenir qu'«une ambulance soit appelée en urgence lorsqu'une détenue est en train d'accoucher». La plainte, déposée mercredi, vise la ville et le comté de Denver (Colorado), le centre médical de Denver chargé d'assurer les soins à la prison, et six individus, tous accusés d'avoir «complètement failli à leurs obligations légales et morales».

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Wyatt Earp le 31.08.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais mais mais

    mais dans quel triste monde nous vivons...... 8 milliards d'humains sur cette planète et si peu d'humanité.....

  • Didou le 31.08.2019 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    pas né sous une bonne étoile

    Quelle triste histoire. Le pire c'est que des individus de bas étage aient assisté à la naissance de cet enfant sans bouger.

  • Jean Bon le 31.08.2019 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incompétence

    C'est de l'incompétence crasse de la part du personnel de prison. Mais il ne leur arrivera rien, parce que ce n'était "qu'une prisonnière" qui accouchait - on sait que c'est sans risque!

Les derniers commentaires

  • Trump le 10.09.2019 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arretez

    de regardé en Afrique chez nous dans les plus grande démocratie du monde y se passe des choses horribles y a du boulot ,mais les gauchistes préfère faire la queue devant des apple store pour acheter le nouveau model d iPhone pour lire ce genre de news ,c'est pas comme ça qu'on va faire avancer le chumululblick...

  • chris le 31.08.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    business business

    vu qu'aux US, les prisons sont un business et pas un service d'État, ils vont quand même pas perdre du fric pour ce genre de détail?

  • Fabienne le 31.08.2019 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    Triste monde

    Rappelez-moi pourquoi elle était en prison. Triste monde rempli d'escrocs et même les femmes enceinte s'y mettent.

    • tiff le 31.08.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fabienne

      chèque en blanc .. c est pas une énorme fraude

    • Savoir penser le 31.08.2019 21:17 Report dénoncer ce commentaire

      @tiff

      C'est sûr ! Un chèque en blanc n'a jamais dépossédé personne hein!? Rien de grave voyons, l'histoire ne dit pas si cette femme était comptable auquel cas elle y ajoute une faute grave !

    • Archibald 1er le 31.08.2019 21:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Fabienne

      Oui, je te rappelle pourquoi elle était en prison, il suffit de lire l'article : "En attente de jugement", donc encore possiblement innocente, c'est pas à toi d'en décider. Et de toute façon qu'elle soit coupable, innocente, voleuse, meurtrière, que sais-je, rien n'autorise de traiter quelqu'un de la sorte.

  • DidierM le 31.08.2019 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Climate power!

    Depuis le temps que Greta vous le dit!! La montée des eaux a des effets dramatiques !!

  • Humain des cavernes le 31.08.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre société

    Les ecolos ne disent pas de laisser faire la nature ?