Canton de Zoug

31 mars 2019 19:34; Act: 31.03.2019 21:21 Print

Elle paie accidentellement 2494 francs de pourboire

Une femme de 50 ans s'est trompée en utilisant un lecteur de cartes bancaires. Elle a récupéré l'argent mais parle toujours d'«escroquerie».

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

J.K.* voulait passer une soirée agréable avec son fils et manger des ailes de poulet avec des frites. Mais pour elle, ce fut le dîner le plus cher de sa vie. «Nous avions commandé notre repas chez poulet-hochgenuss.ch à Sihlbrugg (ZG) et nous l'avons fait livrer à domicile», explique la cliente à nos confrères de 20 Minuten. Comme le lecteur de cartes ne fonctionnait pas au début, le livreur est revenu plus tard dans la soirée pour récupérer l'argent. «L'appareil a émis un bip étrange lors de la première tentative, mais il a fonctionné lors de la seconde», raconte J.K. Elle a payé avec sa carte Postfinance et a reçu la quittance de 56.60 francs. Rien d'anormal jusque-là.

Mais le lendemain, lorsque la femme de 50 ans va retirer de l'argent au Postomat de Wädenswil (ZH), la surprise est de taille. «Je n'en croyais pas mes yeux. Il ne me restait que 300 francs. En plus des 56.60 francs pour les ailes de poulet, 2494.60 francs ont été débités de mon compte la veille au soir.» Les deux montants ont été transférés au restaurant Löwen qui gère le service de livraison. J.K. en a immédiatement informé Postfinance. Mais la banque n'a pu que lui conseiller de contacter directement les responsables de la livraison.

«Stupide coïncidence»

J.K. s'est tournée donc vers le restaurant Löwen qui s'est montré très accommodant. Michael Schierling, directeur de l'établissement, souligne qu'il s'agit d'un malentendu : «C'était une coïncidence stupide». Juste au moment où la cliente a payé, il n'y a plus eu de papier à factures dans la machine à cartes. «Par conséquent, ni le fournisseur ni le client n'ont remarqué que la femme avait entré son code PIN au lieu du pourboire lors de la première tentative de paiement», explique Michael Schierling. Le directeur a pu agir dans les plus brefs délais après que J.K. se soit plainte. «J'ai immédiatement contacté Postfinance et j'ai fait annuler le débit incorrect.»

En effet, vendredi après-midi, quatre jours après l'incident, la femme de 50 ans avait récupéré les 2494.60 francs sur son compte. «Ça a pris un peu de temps, mais je suis soulagée. Maintenant, je peux enfin payer mes factures en cours». Mais l'incident la met en colère. Elle trouve extrêmement limite que la première chose qui s'affiche sur le lecteur de cartes soit la demande de pourboire. «Normalement, vous devez d'abord entrer votre code. Mais de cette façon, les clients sont pris par surprise et arnaqués.» C'est certainement souvent le cas que des clients entrent intuitivement leur code PIN en premier.

La limite des pourboires équivaut à la limite de la carte

Le porte-parole de Postfinance Johannes Möri explique toutefois que de tels incidents de pourboire sont rares. «Chez Postfinance, seuls les appareils des hôtels et restaurants sont activés avec la fonction pourboire.» Johannes Möri ajoute que Gastrosuisse voulait que la demande de pourboire apparaisse avant le code PIN afin que le client valide le paiement total incluant le pourboire.

Aucune mesure n'a été prise pour modifier cette pratique. «Les clients se sont habitués à ce processus», déclare le porte-parole de Postfinance. Les hôtels et les restaurants ne sont pas nécessairement tenus d'informer leurs clients du fait qu'ils donnent un pourboire. Johannes Möri commente : «C'est au détaillant de décider comment il informe ses clients». S'il ne le fait pas, il est possible qu'une personne offre accidentellement un pourboire de quatre ou cinq chiffres dans un hôtel ou un restaurant. Selon le porte-parole de Postfinance, «il n'y a pas de limite spéciale pour les pourboires. La limite normale de la carte s'applique aux achats de marchandises.»

*Nom connu de la rédaction

(rol/vul)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • No ! No ! le 31.03.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr ...

    Ils ont procédé au remboursement et elle continue à parler d'escroquerie ??? Si elle est pas capable de lire une machine ... Qu'elle paie en liquide !

  • Bob Ralcnis le 31.03.2019 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Changer

    Je changerais de code a sa place maintenant que le montantvdu pourboire est connu

  • Femme le 31.03.2019 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    Dévoilée

    Tout le monde connait le code PIN de cette dame maintenant... :D

Les derniers commentaires

  • POLOLOLLLOLOLOL le 01.04.2019 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    La faute des autres

    Je comprend pas tous les commentaire qui se plaigne de ce système. Quand on tien un minimum à son argent, on rentre pas sont code PIN n'importe ou et surtout sans lire. Cette dame est tête en l'air et pas soigneuse. Elle a de la chance que le resto ai été aussi concilient et rapide. L'erreur vient clairement d'elle. Si c'est les "nouvelle" technologie qui lui pose problème, il lui reste le cash.

  • Norbert le 01.04.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une qui veut le flous

    OMG c'est une catastrophe pour cette dame il faut absolument lui rapeller qu'il n'a pas mort d'homme, qu'elle a récuperer son argent et qu'elle a mm eu 5 min de gloire grâce aux 20min.ch mnt ma chere dame sachez que l'univers continue de tourner, que chaque jours des gens meurent de faim et de froid .... Allez mnt ca suffit de vous plaindre

  • Claude le 01.04.2019 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours et..... jamais.

    Je donne toujours un pourboire, sauf si on me le demande. Le pourboire doit être offert par le client, mais en aucun cas réclamé. c'est contraire à la loi.

  • Eric le 01.04.2019 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ou va le monde!

    Je comprend l'erreur, etc... mais une personne qui as juste l'argent pour faire ses payements et commande pour 60.- d'ailes de poulets quand dans certaines boucheries on les met à la poubelle,... je ne sais pas! J'ai vue des familles manger une semaine avec 60.-

  • Christiane Schenk le 01.04.2019 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A nous aussi

    Et bien cela nous est aussi arrivé et nous avons constaté, heureusement avant de valider, que c'était notre code PIN qui s'était inscrit sur le libellé de « pourboire ». En résumé des programmeurs pas très intelligents ...

    • POLOLOLOLOLOLOL le 01.04.2019 17:45 Report dénoncer ce commentaire

      Lire l'article c'est pas facultatif ...

      T'a lu l'article ? C'est expliqué pourquoi le pourboire arrive avant le code PIN. Après, si tu est pas capable de lire sur l'écran de la machine, je te conseil le cash.