Europe

12 mars 2019 16:40; Act: 13.03.2019 10:18 Print

En feu, le navire «Grande America» sombre

Un incendie s'est déclaré dimanche soir sur le bateau italien. Il a coulé mardi à 333 km à l'ouest des côtes françaises, sans faire de victime.

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Après deux jours d'incendie et l'évacuation des 27 membres d'équipage, le navire de commerce italien «Grande America» a finalement coulé mardi en milieu d'après-midi à plus de 300 km du Finistère, le gouvernement français n'écartant pas un risque de pollution en l'absence de données complètes sur sa cargaison.

«Le bateau a coulé à 15h26 par 4.600 m de fond», à environ 333 km des côtes françaises, soit en zone économique exclusive française, a précisé la préfecture maritime de l'Atlantique à l'AFP. Le navire transportait des conteneurs et des véhicules.

Une cargaison de fioul lourd

«Nous allons envisager les moyens de lutte anti-pollution, car, comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d'abord parce qu'il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion», a expliqué devant l'Assemblée nationale le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

Le ministre a expliqué qu'il fallait encore identifier le contenu de la cargaison «pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l'eau, avant même que le navire ne coule». «Nous allons voir s'il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution», a précisé le ministre, même si le navire a sombré très loin des côtes.

Tout le monde a été évacué

Dimanche, vers 20h00, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel a été informé par le MRCC (Maritime rescue coordination center) de Rome de la situation à bord du «Grande America», un navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs. D'une longueur de 214 mètres, il était en provenance de Hambourg (Allemagne) et devait se rendre à Casablanca (Maroc).

Le navire a déclaré un incendie à son bord alors qu'il se trouvait à environ 263 kilomètres au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h (sud Finistère). Après avoir annoncé dans un premier temps avoir maîtrisé l'incendie et vouloir faire route vers La Corogne (Espagne), le commandant du navire a informé les autorités maritimes de la dégradation de la situation alors que plusieurs conteneurs étaient en feu. Il a décidé peu après 02H00 d'abandonner le navire, à bord d'une seule embarcation de sauvetage. Les 26 membres d'équipage et un passager ont pu ensuite être secourus par une frégate britannique déroutée sur zone.

Mauvaise météo

Lundi et mardi, les opérations pour éteindre l'incendie se sont révélées infructueuses, notamment en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Une frégate multi-missions (FREMM) de la Marine Nationale, l'«Aquitaine» se trouvait mardi sur zone, de même que le BSAA (Bâtiment de soutien et d'assistance affrété), le «VN Sapeur», où il a relevé le remorqueur de haute mer «Abeille Bourbon» qui avait tenté sans succès de mettre un terme à l'incendie.

Deux remorqueurs, affrétés par la société Ardent, mandatée par l'armateur du navire, Grimaldi Group, devaient arriver mardi et mercredi soir sur zone.

Déficiences relevées

Sur Twitter, la préfecture maritime a précisé mardi après-midi que le navire «subissait un incendie depuis le 10 mars en soirée, dont la violence s'est amplifiée durant les 24 dernières heures. Le navire présentait sur son côté droit une forte inclinaison qui s'est aggravée au fil du temps».

«Le navire, construit en 1997, a été détenu en 2010 pour 35 déficiences dans le port de Tilbury au Royaume-Uni», a assuré lundi dans un communiqué l'association écologiste Robin des Bois, ajoutant que depuis «d'autres déficiences sont régulièrement relevées par les inspecteurs de sécurité maritime à Hambourg et à Anvers».

L'association assure que «selon toute logique» le navire est «bourré de voitures et autres véhicules roulants de seconde main, de remorques et d'engins de travaux publics», ainsi que de déchets «à recycler», de pneus et de quelques conteneurs renfermant des matières dangereuses.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • swissfri le 12.03.2019 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    inquiétant

    Eh hop une pollution de plus...mais où on va...

  • Fleur de Cactus le 12.03.2019 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour les asthmatiques!

    Et nous faisons TOUT ce que nous pouvons pour ne pas poluer !

  • Geoffrey_ le 12.03.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pollution maritime

    Equivalent à 1000 voitures pendant 1 an ?

Les derniers commentaires

  • El Mekt le 13.03.2019 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les benêts

    de croire que tout l ocean va être pollue.

  • Walter Munch le 13.03.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu les commentaires

    je trouve incroyable qu autant de gens ignore tout des appareils qu ils utilisent. L obscurantisme est toujours la.

  • Oto Matic le 13.03.2019 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Mon Dieu !....

    ...on va tous mouriiiiir !....vite !..interdisons les pailles en plastique en Suisse pour sauver les océans !.....ou alors juste une petite taxe !?

    • Gallager le 13.03.2019 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      Mon Diosch

      ou alors interdisons tous ce qui est italien et qui flotte car ca fini toujours par sombrer un peu comme le pays actuellement mais pource qui est des pailles, c'est une très bonne mesure qu'a pris la Suisse Pour une fois!

  • Ouèsava le 13.03.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Ingénieuse technique de retraitement des déchets. Vous embarquez des épaves de voitures, de vieux frigos, des déchets industriels sur un vieux cargo délabré, vous partez pour l'Afrique. Si vous y arrivez vous avez été payé et vous pouvez recommencer, si vous n'y arrivez pas les assurances vous paieront et vous pourrez racheter un vieux rafiot pour recommencer.

  • albator le 13.03.2019 00:35 Report dénoncer ce commentaire

    au gniouf !

    le capitaine qui abandonne son navire et ses hommes d'équipage

    • t en est ou le 13.03.2019 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @albator

      t a tout compris toi !

    • Planéte Bleue le 14.03.2019 03:41 Report dénoncer ce commentaire

      La récupe écologiste terre et mer

      Le Schettino quitte la navire de la déchetterie flottante ,si appréciée par les africains si ecolos et respectueux de la planète . Dailleurs ils en discutent actuellement avec la pianiste de Berne en safari au Kenya .