Russie

20 septembre 2019 15:19; Act: 20.09.2019 15:37 Print

Le chamane voulait bannir le démon Poutine: interné

Un chamane sibérien voulait enlever le démon qui avait pris possession de Vladmir Poutine. Il a été interpellé et interné.

Sur ce sujet
Une faute?

Un chamane sibérien qui avait entamé un périple à pied à travers la Russie a été envoyé dans un hôpital psychiatrique pour des examens, a annoncé vendredi l'antenne locale du ministère de la Santé. Il avait l'ambition de bannir le «démon» Vladimir Poutine.

Alexandre Gabychev, qui avait commencé en mars sa marche et prévoyait d'arriver en 2021 à Moscou, a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi dans la république russe de Bouriatie, en Sibérie orientale, tandis qu'il campait avec des disciples sur une autoroute proche du lac Baïkal. Après l'interpellation, M. Gabychev a été renvoyé dans sa région natale de Iakoutie, où il est «recherché pour avoir commis un crime», selon la police.

Vendredi, «M. Gabychev a été envoyé dans l'hôpital psychiatrique de la république (de Bouriatie) (...) pour des expertises», a déclaré l'antenne du ministère russe de la Santé en Iakoutie dans un communiqué. «Si des pathologies sont détectées chez le patient, nous sommes prêts à lui apporter une assistance médicale de qualité», précise le ministère.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a dénoncé de «veilles méthodes dignes du KGB soviétique», lorsque les dissidents étaient diagnostiqués malades mentaux et enfermés par le pouvoir pour mieux les discréditer. «Une personne peut y être enfermée indéfiniment sans aucune décision de justice et même sans l'ouverture d'une affaire. Des choses vraiment effrayantes se produisent là-bas», a-t-il souligné sur Twitter.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part assuré aux journalistes ne pas connaître les détails de l'arrestation du chamane. Dans une vidéo diffusée dans les médias locaux et présentée comme réalisée après son arrestation, Alexandre Gabychev dit se trouver dans sa ville de Iakoutsk et être bien traité. «J'ai un avocat et tout est dans le cadre de la loi», affirme-t-il dans cette vidéo.

Calme et prospérité

Une fois arrivé dans la capitale russe, Alexandre Gabychev, qui est âgé de 51 ans, voulait organiser une «cérémonie de bannissement de Poutine», le président russe. «Dieu a dit qu'il était un démon. La nature ne l'aime pas. Là où il est présent, il y a des cataclyses et des actes de terrorisme», avait déclaré le chamane sibérien à la chaîne de télévision d'opposition Dojd en juillet.

«Une fois qu'il sera parti, il y aura mille ans de calme et de prospérité», avait-il encore lâché devant des centaines de ses partisans lorsqu'il se trouvait dans la ville sibérienne de Tchita, portant un tee-shirt de Che Guevara.

Ces dernières semaines, Alexandre Gabychev avait été rejoint dans son périple de 5000 km entre Iakoutsk et Moscou par un petit groupe de disciples, convaincus ou amusés par ses déclarations. Cela lui avait aussi valu des reportages à charge sur les chaînes de télévision publiques russes et des problèmes avec les autorités locales.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • loïc le 20.09.2019 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chaman

    alors lui il disparaît à tout jamais :-/

  • Courgette le 20.09.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Son calvaire va commencer

    C'est pas pour demain la sortie,... même s'ils ne détectent aucune pathologie.

  • jek hill le 20.09.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aïe

    Pauvre type être interné dans un asile psychiatrique russe.. il en ressortira vraiment fou si il en ressort vivant

Les derniers commentaires

  • Ange 0 et Démon 1 le 22.09.2019 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    La démence

    Tu peu pas me tuer car je suis en peu et parfois beaucoup chez tout le monde et j'apprécie beaucoup les femmes...

  • Al_boom le 21.09.2019 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Siberian moonshine

    Encore un qui a abusé d'urine de renne... peut-être que ça aurait fait du bien à Vlad :-D

  • Pol Potte le 21.09.2019 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Vol au-dessous d'un nid de chaman

    Ce chaman n'est pas fou, il est juste farfelu. Ca me rappelle le film " Vol au dessous d'un nid de coucou " . Donc Jack Nicholson est ce chaman et Vladimir est Louise Fletcher est l' infirmière

  • Mate Damon le 21.09.2019 00:04 Report dénoncer ce commentaire

    Il avait besoin d'une aide psychiatrique

    Les gens focalisent sur Poutine mais un gars qui entend Dieu lui parler peu importe ce qu'il dit c'est qu'il a quand même un petit problème.

    • Jocker le 21.09.2019 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mate Damon

      Quand on n'a pas pris la peine de s'intéresser au monde et de se cultiver, on s'abstient de commenter sur un sujet qu'on ne maîtrise pas

    • Mate Damon le 21.09.2019 23:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Jocker

      Je suis d'accord avec vous et je trouve que vous avez eu bien raison de ne pas commenter.

  • lorenzo le 20.09.2019 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kremlin

    Il pensait rentré comme dans le Kremlin ?