France

14 décembre 2019 21:54; Act: 14.12.2019 21:54 Print

Hautes-Alpes: décès d'un skieur après une avalanche

Emporté par une coulée après s'être aventuré sur une piste de ski fermée à Vars, un trentenaire a perdu la vie samedi.

storybild

Le drame s'est déroulé sur le domaine skiable de la commune française de Vars. (Photo: AFP)

Une faute?

Un skieur de 30 ans est décédé des suites de ses blessures après avoir été emporté samedi après-midi par une avalanche à Vars, dans les Hautes-Alpes, la première mortelle de la saison alpine, a-t-on appris auprès de la préfecture. Le département était placé en vigilance avalanche élevée.

Enseveli «pendant une demi-heure»

Le drame s'est déroulé peu avant 16h30 à 1800 mètres d'altitude sur le domaine skiable de la commune, quand un groupe de quatre skieurs dont la victime s'est engagé «sur une piste fermée», a-t-elle précisé.

Emportés par une coulée de neige, trois des quatre jeunes gens ont pu s'extraire par eux-mêmes tandis que le quatrième, âgé de 30 ans et originaire de Paris, est resté enseveli «pendant une demi-heure» avant d'être dégagé par les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon. Les circonstances de l'avalanche restaient samedi encore indéterminées.

Vendredi, le département des Hautes-Alpes avait été placé en vigilance avalanche de niveau 4 sur 5 à l'instar de l'Isère et de la Savoie, où des précipitations abondantes accompagnées d'un radoucissement marqué devaient tomber samedi sur les massifs sur un manteau neigeux peu consolidé.

(nxp/ats)