Alpes bernoises

14 février 2011 18:25; Act: 14.02.2011 19:42 Print

Hélicoptère attaqué à coups de glaçons

Un inconnu a lancé des morceaux de glace contre un hélicoptère qui débarquait des skieurs samedi dernier au Wildhorn dans les Alpes bernoises.

Une faute?

L'appareil d'Air-Glaciers effectuait alors un vol stationnaire au-dessous de la partie sommitale. Deux personnes se trouvaient sur le sommet, a précisé lundi la police cantonale valaisanne.

Le pilote a entendu plusieurs bruits sourds au moment où ses passagers ont commencé à débarquer. Il a alors pu voir un individu lancer des morceaux de neige et de glace sur ses pales. Le pilote a cependant pu conserver la maîtrise de son appareil et regagner la base de Sion.

Un tel comportement aurait pu provoquer des dommages à l'appareil et entraîner un terrible accident, a relevé la compagnie aérienne, qui annonce le dépôt d'une plainte. Aux côtés du pilote se trouvaient un assistant de vol, un guide de montagne et un client.

L'organisation de protection des Alpes, Mountain Wilderness, qui s'est illustrée par des actions contre l'héliski, s'est clairement distanciée de cet acte violent. Elle a donné des consignes à ses sympathisants lors de manifestations, a indiqué la directrice de l'organisation Elsbeth Flüeler.

(ats/ap)