France

08 avril 2019 14:04; Act: 08.04.2019 14:04 Print

Il faut sauver «Billy» mais le préfet l'interdit

Le sort d'un chien coincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet a renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération.

Sur ce sujet
Une faute?

L'animal aux allures de fox terrier a été signalé aux pompiers mercredi dernier par son propriétaire sur la commune de Saint-Usage. Trois plongeurs du service départemental des secours sont alors intervenus dans le boyau pour tenter d'atteindre «Billy».

«L'un d'entre eux s'est retrouvé bloqué et a dû recourir à l'aide de ses collègues pour s'en extraire», précise le préfet lundi matin dans un communiqué.

Après diverses expertises des lieux, le représentant de l'État a renoncé à réquisitionner des spéléologues pour tenter un nouveau sauvetage, afin de «ne pas continuer à risquer la vie des sauveteurs en poursuivant cette opération», ajoute-t-il en réponse à un «afflux de réactions excessives et mal informées».

Des défenseurs des animaux ont mis en cause la décision de la préfecture sur les réseaux sociaux, en affirmant que des spéléologues étaient disposés à intervenir.

«Le préfet n'interdit en aucune façon une démarche volontaire des spéléologues qui seraient prêts à encourir le risque de s'aventurer dans un tunnel instable situé sous une importante voie d'eau, mais déconseille fortement une telle opération», conclut-il.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • youri le 08.04.2019 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    le choix

    moi aussi j'ai eu une chienne pendant 17 ans , j'en ai pleuré à sa mort, mais si cette histoire devait m'arriver,je ne voudrais pas lire dans les journaux: Un pompier spéléo mort en service et 2 autres à l'hôpital pour avoir voulu sauver Milou. Oui c'est triste et malheureux mais il faut faire un choix, les pompiers rendront + service ailleurs que de risquer leurs vies dans les canalisations.

  • Lolo le 08.04.2019 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    forza

    espérons qu'il puisse sortir de lui-même de ce mauvais pas...

  • Jean le 08.04.2019 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Décision professionnel

    Au lieu de critiquer la décision du préfet et des secouristes, allez secourir le chien vous-même et mettez votre propre vie en danger si ça vous chante. Moi, je trouve la décision des secouristes et du préfet très professionnel. Et sachez qu'ils font parfois pareil avec des humains, notamment en haute montagne quand c'est trop dangereux d'intervenir.

Les derniers commentaires

  • ManuBiker le 09.04.2019 07:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sauver le chien

    Dans l article, c'est dit qu'ils ne veulent pas sauver ce chien... et si c'était un enfant coincé ? on le laisse aussi ? d autres vont me dire qu'il n y a pas de comparaison mais un chien c'est aussi un être vivant, qui éprouve des sentiments, de la peur, qui a un coeur, qui respire... on doit sauver tout être vivant sans faire de différence !!! chacun est libre d exprimer son ressenti alors voici le mien.

  • Al Laclairefontaine le 09.04.2019 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne décision

    Que les amis des animaux aillent le chercher eux même

  • Décadence française le 08.04.2019 23:10 Report dénoncer ce commentaire

    Un mort vaut plus qu'un chien

    La Macronie dans toute sa splendeur. En Espagne des sauveteurs ont été envoyés récupérer le corps d'un enfant mort depuis plusieurs jours. Ils n'ont pas répondu "on ne pas risquer notre vie en poursuivant cette opération alors que cet enfant est déjà mort».

    • Elsa le 09.04.2019 04:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Décadence française

      Je vous remercie pour votre commentaire car plus bas on m'a demandé quel rapport avec Julen au moins je ne suis pas folle.

  • Personne le 08.04.2019 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Titre

    Je pense qu'au moment où ils se sont posé la question s'il fallait le sauver ou pas, ils auraient dû laisser les pompiers qui étaient volontaire y aller. Tout vos commentaires sont sur la base de votre perception de la réalité, qui somment nous pour dire si la vie d'un humain ou d'un animal est plus importante ou pas..

  • DidierM le 08.04.2019 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ciel mes bijoux

    Cest Tintin le responsable