Embouteillages

30 mars 2019 17:37; Act: 30.03.2019 17:44 Print

Ils font demi-tour sur l'A53

Parce qu'ils ne voulaient pas attendre dans les bouchons, des conducteurs ont tenté des manœuvres très risquées. La police a réagi.

Une faute?

Deux collisions par l'arrière sur la semi-autoroute A53 à Rapperswil-Jona (SG) ont mis à rude épreuve la patience des usagers vendredi soir. Un long embouteillage a entraîné des temps d'attente de près d'une heure et conduit certains conducteurs à des manœuvres pour le moins risquées.

La vidéo d'un lecteur montre des voitures faire demi-tour sur la semi-autoroute en dépit de la circulation en sens inverse. Les impatients ont franchi une ligne de sécurité et ont ignoré les poteaux de séparation. Ces derniers ont été installés il y a quelques années après que de graves accidents se soient produits sur ce tronçon. Il y a deux ans, un accident ayant fait deux morts s'était produit non loin de l'endroit où la vidéo a été tournée.

Des risques de retrait de permis

De telles manœuvres ne sont pas seulement dangereuses, elles peuvent aussi devenir coûteuses, explique Florian Schneider, porte-parole de la police cantonale de Saint-Gall. «Franchir une ligne de sécurité est punissable par la loi. Dans ce cas, il y a également un danger possible pour les autres usagers de la route.»

Si la police attrape ces conducteurs, ils sont présentés au Ministère public et le service de la circulation routière en est informé. Dans de tels cas, les chauffards ne risquent pas seulement une amende, mais aussi un retrait de permis, selon Florian Schneider.

Ces manœuvres à hauts risques sont régulièrement enregistrées par la police. Si les capacités le permettaient, les forces de l'ordre prendraient des mesures plus efficaces contre ces comportements.

De plus, selon le porte-parole de la police saint-galloise, le fait de tenter d'emprunter d'autres routes est de peu d'utilité: «Si vous restez dans un embouteillage, vous atteindrez la plupart du temps votre destination tout de même plus rapidement.» En cas de ralentissement, il ne reste donc plus qu'une seule chose à faire: attendre.

(ehs)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un Mécano le 30.03.2019 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autoroute en travaux

    Entre Puidoux et Belmont on a meilleur temps de rouler sur les routes cantonales que sur l'autoroute... tous les jours à l arrêt direction Lausanne, c est catastrophique!!!

  • marco le 30.03.2019 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    délation

    ce n'est certe pas bien mais ça m 'énerve les pros de la délations , vite une vidéo à la police ...

  • Jean Ticipe le 30.03.2019 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aie aie aie

    A Genève ça arrive tous les jours pas sur l'autoroute mais routes,et double lignes!Comme par hasard y'a jamais la police quand ça se passe!Par contre pour 5 minutes de plus dans une place de parking,c'est direct l'amende...

Les derniers commentaires

  • Bernard le 01.04.2019 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hors ligne

    Ils sont vite perdu ces Suisses allemand. C'etait courant sur la semi Orbe - Vallorbe avant l'installation d'un mur sur toute la semi pour remplacer la double ligne blanche.

    • Patrick Martin le 01.04.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bernard

      2 pouces en bas! Certains ne sortent pas beaucoup, mois aussi j'ai eu pris la semi de Vallorbe et c'était courant, surtout les frontaliers. On ne voit pas ça que dans les films, c'est bien réel. Je suis juste surpris que certains sont choqués

  • Wilson le 31.03.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours dans la place Yo!

    Wesh wesh FDP-PLR on reste dans la place! Soutiens-nous et on te laisse rouler tranquille dans ton beau SUV de 400ch!

  • Gerard le 31.03.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?

    Ils enfreignent peut-être certaines règles mais en même temps je ne vois pas où ils mettent plus en danger la vie d autrui que sur un croisement classique. Peu de voitures en sens inverse et vitesse pas très élevée.

  • Jean Neymar le 31.03.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Vidéo pénible

    Mais pourquoi se coucher pour filmer ?

  • Antoine de Fribourg le 31.03.2019 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    A tous les râleurs

    A tous les râleurs: il n'est dit nulle part que le film fourni à 20 Minutes l'a aussi été à la police (le conducteur de la voiture se serait d'ailleurs aussi fait coller pour franchissement d'une double ligne). Et il est tout à fait concevable (c'est même normal, même si ça devient rare) que 20 Minutes aille plus loin que son rôle habituel de copieur-colleur pour solliciter une réaction officielle afin d'informer ses lecteurs des risques qu'implique ce comportement.

    • Jean Neymar le 31.03.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      Dommage

      Ah ! vous vous êtes aussi fait coller ! :-(