France

21 août 2019 18:50; Act: 21.08.2019 18:50 Print

«Ma première réaction? La surprise et le dégoût»

Deux prénoms ont été gravés sur le dos d'un rhinocéros du Zoo de La Palmyre, en Charente-Maritime. L'animal n'a pas été blessé, mais la direction du parc est consternée.

Une faute?

Les responsables du Zoo de La Palmyre, situé dans la commune de Royan (ouest de la France), sont atterrés. Mardi, le directeur du parc animalier a annoncé la découverte de deux inscriptions gravées sur le dos de Noëlle, un rhinocéros femelle. Sur la peau du mammifère qui vit au zoo depuis trente-cinq ans, on peut en effet lire les prénoms «Camille» et «Julien».

«Ma première réaction a été la surprise et le dégoût, vis-à-vis de la personne qui a agi de manière tout à fait irrespectueuse», a réagi Pierre Caillé, interrogé par France 3. Reprise par la page Facebook Royan News, puis relayée par des protecteurs des animaux, une vidéo tournée par un visiteur du zoo a scandalisé la Toile.





Le directeur du zoo pense que le ou les auteurs de ce geste ont profité d'un moment où Noëlle était près du muret de son enclos pour y inscrire ces prénoms. Un acte de toute évidence interdit, bien que cela ne soit pas écrit noir sur blanc dans le règlement du parc. «C'est vrai qu'il y a des choses qui nous semblent tellement évidentes qu'on oublie peut-être de les marquer dans le règlement intérieur. Il faudra y réfléchir», indique le directeur.

La peau de l'animal de près de 2 tonnes étant très épaisse, il n'a sans doute pas souffert. Les deux prénoms ont d'ailleurs pu être facilement effacés à coups de brosse.

(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julie le 21.08.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la maigreur de ces animaux?

    Très choquant ce geste! Mais personne ne se soucie de la maigreur de ces deux animaux ?

  • Griotte le 21.08.2019 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Acte minable effectivement mais

    Moi c'est les côtes apparentes qui me choquent

  • Jim le 21.08.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exagération de tous

    Je suis d accords que c est n importe quoi, mais l info est aussi nulle et fausse. Parler de graver ou de de tags alors qu ils l ont de toute évidence juste écrit à la craie. Alors oui certainement un jeune amoureux écervelé, qui mérite éventuellement de se faire laver les oreilles, mais ça ne justifie en tout cas pas de déclencher une avalanche de commentaires emprunts de haine et de le dénoncer sur la place publique.

Les derniers commentaires

  • Misstik le 22.08.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à ceux qui

    À ceux qui ne parle que de ses côtés visibles, je suppose que vous connaissez l histoire, l âge et la constitution de cet animal. Car j me souviens encore d un certain article sur un chat de 22 ans que tout le monde trouvait maigre, peut-être même malade... J espère au moins qu'il y avait un veto dans tout ce monde.

  • Romano le 22.08.2019 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Vérité de base

    N'oubliez pas: Il y a des idiots partout! Même parmi les visiteurs d'un zoo!

  • Ouèsava le 22.08.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Répugnants

    Nous côtoyons une engeance étrange, faite d'inconscients égocentriques mus par leur seule fantaisie de l'instant. On ne peut pas dire que ce sont des sauvages, car dans la nature ils ne survivraient pas une journée. Quel dommage...

  • bob doll le 22.08.2019 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    que des vetos ici.

    Ah ben je vois que dans les lecteurs du 20 minutes il n'y a que des vétérinaires visiblement...

  • kyna le 22.08.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Tous des intellos?

    Ce qui me choque moi ce sont les extrémistes. Voir les côtes de l'animal, choquant? non. ça retient l'attention. il est dit qu'il y est depuis 35 ans. longévité d'un rhinos? entre 35 et 50 ans suivant les espèces. dans la nature je pense pas qu'ils fassent si longtemps : entre l'humain, la maladie, et les prédateurs si il y en a. ensuite en captivité.. ouuuhh attention mon dieu!! bah moi ça me choque pas. tant d'espèce disparaissent, autant sensibilisé les gens en leur montant ce qui va disparaitre et tenter de les protéger et faire perdurer les espèces aussi bien que possible (avec respect)