Avalanche

28 février 2011 17:59; Act: 28.02.2011 20:28 Print

Jeune homme chanceux en Valais

Un jeune Suédois de 22 ans a provoqué une avalanche dans le Vallon d'Arby, lundi vers 15h.

Une faute?

La coulée de neige a emporté le jeune homme, mais il n'a pas été blessé, a indiqué la police cantonale. Il skiait hors des pistes balisées.

Un témoin a immédiatement donné l'alerte et sondé la zone à l'aide de ses skis. Il a réussi à localiser la victime, qui a ensuite pu être dégagée par les secours. Le jeune homme n'est resté que 3 à 4 minutes sous la neige. Il a été pris en charge par un hélicoptère d'Air-Glaciers et conduit à l'hôpital de Sion pour un contrôle.

Entre samedi soir et lundi, 20 à 30 centimètres de neige sont tombés en Valais et dans les Grisons, a mesuré l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Dans ces deux cantons, le danger d'avalanche sera marqué (degré 3) mardi. «La neige fraîche et la neige soufflée de ces derniers jours sont susceptibles de se décrocher facilement», a prévenu lundi l'Institut.

Septuagénaire blessé aux Grisons

Un skieur de 73 ans est tombé d'une falaise de 30 mètres samedi après-midi dans la station grisonne d'Arosa. Sa chute a provoqué une avalanche qui l'a traîné sur près de 150 mètres. En Valais, un skieur hors piste a déclenché lundi une coulée qui l'a emporté. Il s'en sort indemne.

A Arosa, la Rega a rapidement pu localiser le Zurichois de 73 ans et l'emmener à l'hôpital de Coire. La raison pour laquelle la victime a quitté la piste est encore indéterminée, a indiqué la police grisonne lundi.

Quand il a été sorti de la neige, le septuagénaire était en état d'hypothermie. La gravité de ses blessures n'est pas connue.

(ats)