Bébé de 9 mois malade

18 septembre 2019 07:54; Act: 18.09.2019 07:54 Print

La Belgique se mobilise par SMS pour sauver Pia

Une petite fille de 9 mois, Pia, a besoin d'un médicament de 2 millions d'euros pour être sauvée. La Belgique se mobilise massivement par SMS depuis 48 heures.

storybild

Le Zolgensma, le médicament miracle à 2 millions d'euros, qui pourra sauver la petite Pia.

Une faute?

C'est un élan de solidarité sans précédent qui réunit de très nombreux Belges. Depuis 48h, un appel aux dons par SMS est massivement relayé sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver une petite fille née le 27 novembre 2018. Du haut de ses neuf mois, Pia Boehnke est atteinte d'une maladie musculaire génétique incurable appelée «atrophie musculaire spinale» (SMA type 1). Le seul moyen de guérir la petite Anversoise? Un médicament, le Zolgensma, qui coûte 2 millions d'euros...

Pour tenter de réunir cette somme, les parents de Pia ont eu l'excellente idée de lancer un appel aux dons par SMS. Et force est de constater qu'un petit miracle est en train de se produire. Ce mardi à 14h40, selon les médias belges, plus de 500'000 SMS ont d'ores et déjà été envoyés. En une seule journée, le nombre de SMS facturé à 2 euros est passé de 150 000 à 500 000. «Si un Belge sur dix envoie un SMS, c'est la vie de notre petite fille qui est sauvée», a encore indiqué la maman.


En envoyant «Pia» au 46 66 depuis la Belgique et un numéro belge, cela ne fonctionne donc pas depuis le Luxembourg ou encore la France, la somme de 2 euros est versée à la famille. Les opérateurs téléphoniques ont annoncé d'emblée qu'ils ne prélèveraient pas les 50 centimes par SMS envoyé. «C'est incroyable ce qui nous arrive», a reconnu la maman de Pia. «Après avoir subi tellement d'échecs avec le ministère de la santé en Belgique et les entreprises pharmaceutiques, je crois à nouveau en l'humanité».

(FL/20minutes)