New York

26 avril 2019 12:06; Act: 26.04.2019 12:53 Print

L'«arnaqueuse des riches» risque 15 ans de prison

Une Germano-Russe risque jusqu'à 15 ans de prison pour avoir prétendu être une riche héritière allemande.

Sur ce sujet
Une faute?

La fausse héritière germano-russe Anna Sorokin, accusée d'avoir volé des dizaines de milliers de dollars à des banques, des hôtels et des amis, a été jugée coupable jeudi à New York.

Au terme d'un mois de procès et deux jours de délibérations, les jurés ont estimé que la jeune femme de 28 ans était coupable de tous les chefs d'accusation contre elle, pour vol aggravé et vol de services, a indiqué le procureur de Manhattan, Cyrus Vance. Sa sentence devrait être prononcée le 9 mai. Elle risque jusqu'à 15 ans de prison.

Le procureur Vance a remercié le jury et s'est félicité du verdict, qualifiant les agissements d'Anna Sorokin de «longue mascarade». Grâce à d'habiles mensonges et un aplomb étonnant, la jeune femme, qui prétendait être une riche héritière allemande bien qu'elle soit sans le sou, avait obtenu des dizaines de milliers de dollars de prêts de plusieurs banques.

Avions privés et hôtels de luxe

De novembre 2016 à août 2017, elle avait réussi à donner suffisamment le change pour voyager gratuitement en avions privés, vivre des mois dans des hôtels de luxe de Manhattan, sans jamais payer la note, selon les procureurs new-yorkais, qui l'accusaient d'avoir volé au total 275'000 dollars.

Fille d'un chauffeur routier russe ayant migré en Allemagne lorsqu'elle avait 16 ans, la jeune femme aux longs cheveux châtains et aux habits griffés de grands couturiers avait même essayé d'obtenir un prêt de 22 millions de dollars pour lancer un club privé à Manhattan, usant de documents falsifiés à l'appui de sa demande, selon les procureurs.

N'hésitant pas à la comparer à Frank Sinatra à ses débuts, son avocat, Todd Spodek, avait essayé de faire valoir qu'elle cherchait simplement à gagner du temps et à se «créer des opportunités».

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Bonneau le 26.04.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas juste...

    Quinze ans de prison pour avoir profité de la naïveté de quelques fortunés et entreprises: c'est lourd. Quelle peine serait proportionnée pour les dirigeant des multinationales qui détruisent notre planète?

  • Billy le 26.04.2019 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Heu... drôle de système.

    Si les banques lui ont prété de l'argent sans preuve... C'est pas les banques qui sont en tort? C'est eux qui n'ont pa sfait leur travail de vérification. Elle n'as pas fait un braquage...

  • Max Minos le 26.04.2019 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo l'artiste!

    Voler les riches? Il y a un peu du Robin des Bois. Dans tous les cas, elle n'a tué, blessé ou ruiné personne. Elle a juste été assez intelligente pour utiliser la bêtise des plus puissants qu'elle. Belle entrepreneuse! Elle semble sortie d'une bonne école de marketing. Bravo l'artiste! Qu'on applaudisse et la laisse libre!

Les derniers commentaires

  • le juge est parti le 27.04.2019 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pour les assassins pas grand chose

    la loi est parfois inadaptée elle risque 15 ans pour arnaques ( bon en théorie ) en faites et heureusement tout ça comprend aussi le sursis et c'est au maximum. Cependant certain font bien pire ( assassina) et arrivent avec les réductions de peine à moins que ça !

  • juliem bloch le 26.04.2019 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prolo

    Sérieux? Moi je dis bravo madame si l argent peut être si facilement pris sans délit ni violence c est le système qui a un problème. combien de banquier, de patron et de riches héritiers y arrive mais car elle a menti et joué de sa personne c est criminelle... à méditer

  • Zebra le 26.04.2019 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis triste pour elle

    Souvenez-vous de Rocancourt, l'escros français. Il a volé beaucoup plus et a fait de la prison mais bien moins que 15 ans, seulement 3 ans et maintenant c'est une star. C'est l'exemple de la justice à deux vitesses. J'espère qu'elle va s'en sortir.

    • the special 81 le 26.04.2019 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zebra

      Désolé zebra, ce n'est pas pour escroquerie que recancourt a pris 3 ans... C'est pour les faux papiers qu'il avait sur lui, lors de son arrestation. C'est le seul chef d'inculpation sur lequel ils ont pu vraiment le condamné... Le reste, beaucoup de personne connu maintenant mais à l'époque non pas porté plainte par honte et parceque lors de son arrestation il se trouvait au Canada si je ne m'abuse et la bas il n'a pas eu le temps d'escroquer qui que ce soit mais il avait de faux papiers américain...

    • @Donald M. W. le 09.05.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zebra

      Faut pas comparer la justice américaine et la justice française. Et encore moins avec la Suisse qui ne donne que des sursis. Bon, elle risque 15 ans ok, et au final combien ? Le dicton on ne prête qu'aux riches dans toute sa splendeur. Moi pauvre pour mil francs de prêt faut un dossier en béton avec documents authentifiés.

  • Delta one le 26.04.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Peine disproportionnée dans un État ou le droit est jamais respecté (cumul des peines et peine de mort) des lors l'état est blessé dans son amour propre car elle a volé des riches et c'est tout mais ces riches sont tous très proches de l'état (politique etc) voilà tous le problème

  • Joe le 26.04.2019 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les proportions

    Moi ce qui m étonne c est qu on propose quinze ans pour escroquerie et deux ans avec sursis pour avoir touché et potentiellement détruit un gamin. Y a t il d autres que ça étonne ?

    • @Elvisa le 09.05.2019 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joe

      Aux USA y a aucune comparaison à faire.