Valais

24 juillet 2019 10:14; Act: 24.07.2019 13:03 Print

Le barbecue met le feu à la forêt à Riddes

La forêt d'Albin près de Riddes a été la proie des flammes mardi soir. L'origine du sinistre provient d'un barbecue organisé par des ados.

storybild

Un hélicoptère d'Air-Glaciers en appui pour éteindre le feu de forêt. (Photo: Police cantonale valaisanne)

Une faute?

Un barbecue est à l'origine d?un important feu de forêt, qui s'est déclaré mardi soir sur la commune de Riddes. Deux adolescents se sont spontanément présentés à la police, avouant être les responsables – involontaires – du sinistre.

Le feu a pris vers 19h45 dans la forêt d'Albin, dans le secteur des cibles de l'ancien stand de Riddes. Les flammes ont été contenues puis circonscrites en un peu moins de deux heures. Au total, quelque 600 m2 de forêt ont été détruites. Quelque 39 pompiers sont intervenus sur la place, ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers.

A la vue du déploiement, deux adolescents se sont spontanément présentés à la police cantonale, indiquant avoir allumé un barbecue dans le secteur, plus tôt dans la journée.

Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes du départ du feu.

«A ce stade de l'enquête, rien n'indique une origine criminelle pour ce sinistre», résume le porte-parole de la police cantonale valaisanne Stève Léger.

Recommandations

La police cantonale valaisanne rappelle que le danger d'incendie est marqué dans plusieurs régions du canton.

La police en profite aussi pour rappeler les règles de comportement. En cas de constatation ou de suspicion d'un départ de feu de forêt, il ne faut pas hésiter à contacter immédiatement la Centrale d'engagement de la police cantonale par le biais du numéro d'urgence 117.

(nxp)