Le créateur du WC en or volé

15 septembre 2019 17:36; Act: 16.09.2019 06:49 Print

«Qui est assez stupide pour voler des toilettes?»

Les lieux d'aisance en or massif dérobés samedi dans un palais du sud de l'Angleterre restaient introuvables ce dimanche.

storybild

L'oeuvre qui a été volée. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«D'abord, quand on m'a réveillé (...) avec la nouvelle, j'ai cru que c'était une farce: qui est assez stupide pour voler des toilettes? J'avais oublié l'espace d'une seconde qu'elles étaient en or», a réagi Maurizio Cattelan dans un email adressé au «New York Times», créateur de l'oeuvre en or 18 carats dérobée hier dans un palais anglais.

Baptisé «America», le WC d'une valeur de plusieurs millions d'euros (et de francs suisses) comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Il est présenté comme égalitariste par son auteur: «de l'art du 1% (des personnes les plus riches de la planète) pour les 99 autres pourcent».

«J'espère que c'est toujours le cas. Je veux être positif et penser que ce vol est une sorte d'action inspirée par Robin des bois», personnage fictif qui volait les riches au profit des pauvres, a commenté l'artiste iconoclaste de 58 ans.

Cinq à six millions de dollars

Selon le directeur général du palais de Blenheim, Dominic Hare, les toilettes sont estimées entre cinq et six millions de dollars (autant en francs suisses), et non un million de livres (1,2 million de francs) comme indiqué précédemment dans la presse britannique. Il n'a pas exclu qu'elles puissent être fondues.

Il a assuré sur la BBC que le palais était équipé d'un «système de sécurité sophistiqué». Mais «clairement, nous devons nous remettre en cause», a-t-il admis. La police britannique a dit dimanche faire «tout son possible» pour localiser le précieux lieu d'aisance, qui était une pièce-phare de l'exposition consacrée depuis jeudi et jusqu'au 27 octobre à Maurizio Cattelan.

Importants dégâts

«Nous suivons un certain nombre de pistes», a précisé l'inspectrice Jess Milne dans un communiqué. Un homme de 66 ans a été arrêté samedi et placé en garde à vue. Comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d'importants dégâts et une inondation dans ce palais du XVIIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et lieu de naissance de Winston Churchill.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • William C. le 15.09.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite correction

    La vrai question c'est qui est assez stupide pour créé des toilettes en or a 5 millions de dollars ?!

  • EEKH le 15.09.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas stupide de voler un WC

    Quand c'est en or massif, ça suffit amplement comme motif de vol...

  • Kevin le 15.09.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fric

    Il y en a un qui c'est fait des couilles en or!

Les derniers commentaires

  • Dame Pipi le 18.09.2019 23:08 Report dénoncer ce commentaire

    ça sent la rose

    Alors ça y est ils ont choppé le voleur , facile , suivi à l'odeur ,

  • Salsagirl100 le 18.09.2019 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Mme

    Il faut m'expliquer comment tu ressort d'un palais-musée avec les chiottes sous le bras et personne ne remarque ? Tu m'étonnes que le service de sécurité doive se remettre en question. Y avait des travaux de prévu ?

  • Métalica le 17.09.2019 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    bel alliage

    couler un bronze dans un moule en or

  • vraiment le 17.09.2019 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vraiment

    Le gars se pose vraiment la question ?

  • Vladimir Mendeleiev le 17.09.2019 00:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La minute Wiki

    Je doute que la cuvette et la lunette soient en or massif. L'or a une masse volumique de 19,3 kg/dm3. Ça représente une masse énorme. Impossible à transporter par un seul homme.Je pense plutôt que c'est du bronze plaqué or, ce qui divise la masse par deux environ. En revanche pour l'expression "couler un bronze" bien qu'elle soit en lien avec le sujet, elle est bien antérieure à cette affaire.