Une médaille pour «Spiderman»

04 juin 2018 14:08; Act: 04.06.2018 14:26 Print

«Je n'ai rien à dire, merci beaucoup, merci, merci»

Mamoudou Gassama, le jeune migrant malien qui a sauvé un enfant, a reçu lundi matin la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, plus haute distinction de la capitale.

storybild

Mamoudou Gassama reçoit des mains de la maire de Paris la plus haute distinction de la ville de Paris, ce 4 juin 2018. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Vous n'êtes pas seulement un héros de la République, vous êtes aussi un héros de Paris», a lancé Mme Hidalgo au jeune homme, longuement applaudi par tous les élus debout dans l'hémicycle du Conseil de Paris.

En saluant un jeune homme qui «n'a écouté que son courage» et un «acte héroïque qui nous a tous bouleversés», la maire de Paris Anne Hidalgo lui a lancé un «immense merci».

«Je n'ai rien à dire, merci beaucoup, merci, merci», a simplement déclaré Mamoudou Gassama, accompagné du général Jean-Claude Gallet qui commande la brigade des sapeurs-pompiers de Paris où il va effectuer un service civique.

Mamoudou Gassama, 22 ans, rebaptisé «Spiderman», a sauvé un enfant suspendu dans le vide en escaladant la façade d'un immeuble du nord de Paris, le 26 mai, suscitant l'admiration générale.

Reçu à l'Elysée par le président Emmanuel Macron, le jeune Malien sans-papiers a vu sa situation régularisée avant une prochaine naturalisation.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le geste est juste magnifique mais... le 04.06.2018 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Tellement énorme...

    En effet c'est ce qu'il a fait... les questions sont par contre de comprendre comment cet enfant a pu enjamber la barrière et rester suspendu par les mains de l'autre côté... mes trois enfants ont tenté de basculer par dessus une barrière mais impossible pour eux de se maintenir avant qu'il aient 10 ans... pas assez de force dans les bras. LA deuxième question étant que faisaient les gens sur la balcon à côté... il n'y avait qu'à enjambé et losqu'on voit que le jeune sauveteur accroché par un bras, arrive à soulever et sauver l'enfant !?!?

  • Michou le 04.06.2018 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bon cette fois ?

    On va en parler combien de jours encore ?

  • Alain le 04.06.2018 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Affaire purement médiatique et politique

    Du vrai n'importe quoi, ok très beau son geste mais si tu prends un Français qui fait quelque chose d'exceptionnelle et bien, rien même pas un mots. Affaire purement médiatique et politique. A ton donnée des médailles après la guerre pour toutes les personnes qui ont sauvées tant de personnes.

Les derniers commentaires

  • Com Comique le 05.06.2018 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cousu de fil blanc

    Le gars est athlétique mais cette histoire nest pas crédible. Un enfant de quatre ans na pas la force de freiner et se rattraper du sixième au quatrième balcon. Le gars du balcon a côté attendait que lopération se réalise. La création du héros est un coup de com politique pro migrant et pro Macron. Presque le même mode opératoire que le petit garçon sur la plage en Turquie qui a permis le traffic de limmigration par les passeurs.

  • Lola le 05.06.2018 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Waou

    Il est apparement plus facile pour les gens de critiquer et débattre sur la situation plutôt que de l'accueuillir avec positivité! Ces personnes on une grande capacité de pouvoir remettre en question et percevoir un aspect négatif d'une une situation si simple d'un acte de bravour et d'amour pour l'être humain.

  • Nics le 05.06.2018 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Quoi de plus normal que de recompenser un comportement citoyen de la sorte, il a mérité s. es papiers sachant que bon nombre de Francais n'aurait pas agit de la sorte (je ne critique pas ceux qui n'en sont physiquement pas capables) Et pour les mauvaises langues qui craignent un effet de masse, cette histoire n'est-elle pas au final un magnifique message pour l'integration?

  • nabil afrikano le 05.06.2018 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    spiderman

    seulement les africains ont ce courage. bravo encore

  • Bayerische le 05.06.2018 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incredulite

    il y a trop de contradictions cette histoire semble montée de toute pièce peut-être pour faire mieux avaler la pilule des migrants allez savoir...

    • Tanaka le 05.06.2018 10:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bayerische

      Je trouve également quont parle un peu beaucoup trop de ce fait divers ! Donc parce que cest un migrant on en fait tout ce cinéma ?! Des enfants qui tombent dimmeubles cela arrive souvent et quils soient sauvés aussi! Alors pourquoi la on fait un tel cirque ?! Les médias sont carrément allé voir la famille du père de cest homme en Afrique ??! Ça montre quoi!? Que nous Européens on nest pas incapable de sauvé nos propres enfants !? Cest nimporte quoi! Je ne critique pas le geste de cest homme! Mais le tapages médiatique autour de lui est honteux! Et totalement délirant!