Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
Portugal
03 octobre 2016 11:11; Act: 03.10.2016 11:35 Print
Le «jeu» archiglauque d'un fan de Maddie choque
Un Britannique établi au Portugal propose aux touristes d'explorer les lieux de la disparition de Madeleine McCann. Au programme: visite de l'appart, du resto où ses parents ont mangé et enquête.
Les touristes en séjour en Algarve (sud du Portugal) peuvent désormais marcher sur les traces de Madeleine McCann, introuvable depuis le 3 mai 2007. Un tour d'un goût plus que discutable est en effet proposé aux touristes fascinés par le sort de la petite Britannique. La visite, gratuite, commence par la découverte de l'appartement de vacances que la famille McCann occupait, à Praia Da Luz. C'est là que l'enfant a été vue pour la dernière fois.
Diaporama Enquête autour de la disparition de MaddieLes touristes peuvent ensuite s'arrêter dans le restaurant où les parents de Maddie mangeaient le soir où elle a disparu. Une halte dans la rue où une amie de la famille assure avoir vu «un homme porter un enfant» est également au programme. Les participants sont ensuite escortés jusqu'à un terrain vague du coin, où les enquêteurs avaient cherché le corps de la fillette.
Baptisée «The Luz Challenge», cette attraction a été mise sur pied en mars dernier par un sexagénaire britannique que l'on dit «obsédé» par Madeleine McCann. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que son initiative ne fait pas l'unanimité parmi d'autres expatriés établis dans la région. «C'est d'un mauvais goût absolu. Une petite fille disparue ne devrait pas être utilisée pour un jeu ou un challenge», s'énerve une source anonyme.
Selon le «Mirror», les visiteurs sont invités à réfléchir sur l'éventuelle implication des parents de Maddie dans cette affaire. L'organisateur va jusqu'à demander à ses hôtes d'imaginer de quelle manière les McCann ont pu se débarrasser du corps de leur fille. Sur son blog, l'homme à l'origine de ce tour le présente comme une version de «Mission: Impossible», les touristes étant confrontés au casse-tête de la disparition de la petite Britannique.
Née le 12 mai 2003 à Leicester, Madeleine McCann a disparu le soir du 3 mai 2007. Un temps soupçonnés d'avoir accidentellement tué leur fille puis dissimulé son corps, Kate et Gerald McCann ont été innocentés et continuent d'espérer que leur enfant est encore en vie.
(joc)